15 avril, midi pile à Pontault-Combault, c’est déjà l'heure de la Photo du Mois. Le thème d'avril a été choisi par E. du blog Histoires Deux..., éminent membre de la communauté et fidèle lectrice des Chroniques Berliniquaises. Par conséquent, je ne pouvais pas me permettre de snober son sujet !
Et E. nous a bien gâtés, avec son thème : «Du blanc et du noir, mais pas de noir et blanc». Le sujet m'a donné plus de fil à retordre que je l'avais imaginé.
Voici donc ma photo, prise il y a quelques jours à la fameuse «Maison des Esclaves» de l'île de Gorée, à un quart d'heure en bateau de Dakar. La Maison des Esclaves un haut lieu du tourisme sénégalais classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, dont j'espère pouvoir vous parler plus en détail prochainement. Ces deux visiteuses fort dissemblables, pour autant que j'aie pu comprendre en lesmitraillant sans vergogne observant discrètement de loin, se connaissaient et faisaient l'excursion ensemble. Elles étaient en train d'écouter, tout comme l'ensemble des touristes sénégalais ou étrangers présents dans la cour intérieure flanquée du tristement célèbre double escalier en torsade, les explications en forme de réquisitoire du conservateur du site à propos de l'histoire de l'esclavage. Il était souvent question d'Européens et d'Africains, de Noirs et de Blancs, de coupables et d'innocents, de gentils et de méchants. Sous le ciel bleu du Sénégal, la brise marine était étonnamment fraîche, l'atmosphère était grave, et les propos du guide, péremptoires et hautement discutables par moments.
Voici donc ma photo, prise il y a quelques jours à la fameuse «Maison des Esclaves» de l'île de Gorée, à un quart d'heure en bateau de Dakar. La Maison des Esclaves un haut lieu du tourisme sénégalais classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, dont j'espère pouvoir vous parler plus en détail prochainement. Ces deux visiteuses fort dissemblables, pour autant que j'aie pu comprendre en les
Comment les autres membres ont-ils relevé le défi ?
A bowl of oranges, A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anita, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carine, Carnet d'escapades, Carnets d'images, Caro from London , Caro JulesetMoa, Carole In Australia, Caroline, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christeav, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Claire's Blog, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, flechebleu, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Joséphine ose, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Krn, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, N, Narayan, Nicky, Nie, Ori, Pilisi, Raphaël, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Thib, Tuxana, Un jour, une vie et mon blog , Valérie, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv'.
(*) Weex ak Ñuul signifie «Blanc et Noir» en wolof, la langue dominante au Sénégal.
Je réfléchis à une éventuelle interruption de mes participations à la Photo du Mois, au moins pendant quelques temps, le temps de me consacrer plus à mon blog proprement dit et à ses thèmes centraux.
Je réfléchis à une éventuelle interruption de mes participations à la Photo du Mois, au moins pendant quelques temps, le temps de me consacrer plus à mon blog proprement dit et à ses thèmes centraux.
Un petit côté "united colors of B. " et une interprétation très humaine du thème.
RépondreSupprimerTrès joli ! (avec de belles couleurs ;) )
RépondreSupprimerJolie multiculturalité, je suis d'accord avec Eurydice qui dit qu'elle a un petit coté United colours of b*netton... J'aime beaucoup car en plus elle est un peu dans le même style que mon interprétation mais en un petit (mais vraiment un chouya) moins engagée... J'aime
RépondreSupprimerMerci d'avoir participé :) Je me demandais si quelqu'un oserait cette interprétation du thème. Jusqu'à présent vous êtes deux.
RépondreSupprimerJe la trouve très belle cette photo mais en meme temps un peu déprimante malgré les couleurs vives mais c'est peut-être parce que j'ai lu le texte avant.
Très belle photo et très beau texte. Merci pour ton interprétation pleine de sens.
RépondreSupprimerMerci et bravo pour cette interprétation du sujet et pour la leçon d'Histoire qui en découle ... très belle photo.
RépondreSupprimerooooh j'ai du regarder deux fois la photo pour voir le second degré !!!! bravo !
RépondreSupprimerBelle photo, sur un sujet qui fait réfléchir... J'attends avec impatience ton post détaillé sur cet endroit !
RépondreSupprimerTrès belle photo !
RépondreSupprimerBelle interpretation, et prise dans un lieu particulier. Bravo ! Jolie photo!
RépondreSupprimerTrès belle interprétation, dans tous les sens du terme. Bravo ! :)
RépondreSupprimerTres belle photo, couleurs et luminosite sont superbes! C'est l'effet Afrique ca! On attend avec impatience le post sur la maison.
RépondreSupprimerJ'étais à Gorée fin février. J'ai été frappé par le nombre de visiteurs qui pénétraient simultanément dans la maison des esclaves (mais pas un seul Sénégalais) et par les commentaires mesurés du conservateur. Dans le même ordre d'idée, un guide rencontré ultérieurement, insistait sur la responsabilité des Africains dans ce trafic qui existait bien avant l'arrivée des Européens.
RépondreSupprimersuperbe interprétation du thème... rien que le titre en ouolof est déjà parfait !!! Merci pour le voyage
RépondreSupprimer