vendredi 15 octobre 2010

Et pendant ce temps, aux Antilles

La Guadeloupe est en émoi : un barracuda "géant" sème la terreur près des plages touristiques du Gosier. La vilaine bête sera-t-elle rapidement capturée et châtiée, ou la Guadeloupe verra-t-elle se dérouler un scénario digne des Dents de la mer en pire ? Toute une île retient son souffle.

La chaîne RFO y a consacré pas moins de 5:50 minutes lors du journal télévisé du soir, et le quotidien France-Antilles y a consacré sa une et un article bien documenté. Je trouve cela fascinant car j'ai toujours été passionné par les documentaires animaliers. Et puis ces images donnent surtout envie d'aller au plus vite à la plage malgré tout, juste en adoptant les bons comportements.

Couverture du France-Antilles de la Guadeloupe, jeudi 14 octobre 2010

TROIS ATTAQUES EN UN MOIS : la chasse au barracuda est ouverte

V. D. France-Antilles Guadeloupe 14.10.2010
(Sylvère Selbonne)

Un gros barracuda semble s'être approprié le littoral entre la plage municipale (Datcha) et la pointe de la Verdure, au Gosier. Plusieurs attaques ont été signalées ces dernières semaines, la dernière en date mardi. Les pêcheurs se mobilisent.


C'est très certainement un barracuda qui a mordu un baigneur, au Gosier, mardi en fin d'après-midi. C'est ce qu'ont immédiatement pensé les personnes qui ont vu les blessures. C'est aussi l'avis du directeur de l'aquarium, Philippe Godoc (lire ci-dessous).


Appelés vers 17 h 30, les sapeurs-pompiers de Sainte-Anne sont intervenus sur l'une des plages de la pointe de la Verdure, où un nageur venait de se faire mordre par un gros poisson à une dizaine de mètres du rivage. À l'arrivée des policiers, les pompiers prodiguaient les premiers soins à la victime. Un homme de 49 ans, arrivé la veille en Guadeloupe pour son travail. Ils ont constaté plusieurs morsures, notamment une grosse entaille d'une trentaine de centimètres de diamètre sur le flanc droit. Évacué au CHU et après des soins infirmiers, le blessé a pu regagner son hôtel dans la soirée.

(...)

Il y a un peu plus de trois mois, Patrice Douillard, chasseur sous-marin, avait eu connaissance d'une nouvelle attaque, « Une femme mordue à la cuisse sur la plage du Callinago » . Il en est convaincu : « Ça ne peut être qu'un barracuda. »

Hier à l'anse Canot au Gosier, l'attaque de la veille alimentait les conversations des pêcheurs, plongeurs et autres chasseurs sous-marins. Ils se disaient prêts à partir à la chasse. (Sylvère Selbonne)
Hier à l'anse Canot au Gosier, l'attaque de la veille alimentait les conversations des pêcheurs, plongeurs et autres chasseurs sous-marins. Ils se disaient prêts à partir à la chasse. (Sylvère Selbonne)
« Un gros, entre 15 et 20 kg »


Comme d'autres à l'anse Canot, il a aussi entendu parler d'une autre attaque. Une nageuse qui s'est fait mordre il y a une quinzaine de jours, non loin de l'endroit où le nageur a été attaqué mardi. On raconte aussi que, toujours à la pointe de la Verdure, un nageur est sorti en urgence de l'eau, averti par un spectateur de l'approche « d'un très gros poisson » .


Toutes ces attaques sont-elles imputables au même barracuda ? C'est fort possible, et il s'agirait d'un poisson d'une taille respectable, semble-t-il. Philippe Avril, nageur et plongeur au Gosier, se demande s'il ne pourrait pas s'agir de celui vu par des pêcheurs à la ligne. « Un gros, entre 15 et 20 kg. Un beau barracuda ! »


En tout cas, il est sûr d'une chose : « Plus il est gros, moins il a peur. » En règle générale, selon Philippe Avril, le barracuda n'est pas un poisson farouche. « Il s'approche des nageurs et souvent ils ne s'en rendent même pas compte.

Quand on plonge, ils viennent à trois mètres. » Des barracudas, il en croise pas mal en plongée et de plus en plus ces dernières années au Gosier. « Il y a beau coup de sardines (...) Ils viennent se ravitailler. »

(...)

Philippe Avril comme Patrice Douillard sont unanimes : normalement le barracuda n'attaque pas l'homme. C'est très rare. Alors pourquoi celui-là s'en prend-il aux nageurs ? Probablement pour une question de territoire (lire ci-dessous).

En tout cas, pas question de le laisser sévir plus longtemps. Les pêcheurs se mobilisent et la chasse au barracuda est ouverte.

En attendant il convient de rester prudent et Patrice Douillard conseille, entre autres, d'éviter de nager avec des bijoux (collier, bracelets montres...) et tout autre objet brillant. Tout ce qui pourrait scintiller et faire croire à la présence d'un poisson. La dame attaquée il y a quinze jours portait un maillot à strass...


Après l'attaque de fin septembre, les pêcheurs du Guadeloupe Marlin Club, emmenés par leur président, Miko, avaient capturé dans le secteur un barracuda de belle taille.Après l'attaque de fin septembre, les pêcheurs du Guadeloupe Marlin Club, emmenés par leur président, Miko, avaient capturé dans le secteur un barracuda de belle taille.



Pfff, encore une semaine difficile aux Antilles. Souhaitons bon rétablissement aux victimes, bon courage aux pêcheurs du Gosier et bonne chance aux baigneurs qui se trouvent là "pour leur travail", en espérant qu'ils ne fassent pas de mauvaise rencontre pendant leurs heures de boulot à la plage ! Et une chose est sûre, c'est que toutes ces personnes n'écouteront plus jamais Claude François comme avant.


Pour finir, la météo en Martinique ce vendredi, vous est donnée par France-Antilles Martinique. Oui, la vie est dure pour certains. Alors bon week-end à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...