mercredi 21 décembre 2011

Chronique Martiniquaise (3)

Tous les chemins mènent à la plage de l’Anse Mitan, aux Trois-Îlets, que nous avons vue du ciel il y a quelques jours. On peut y aller par la route, bien sûr, mais le mieux est de s’y rendre par la voie maritime, en prenant la «pétrolette» à Fort-de-France, pour une courte traversée au grand air, surtout si on se tient à bonne distance de leurs antiques moteurs. 

D’habitude, le dernier bateau qui ramène les plagistes vers la grande ville quitte l’embarcadère de l’Anse Mitan à 17 h 50, dans un nuage de fumée de diesel. Et tant pis pour les retardataires ! Mais aujourd’hui, c’est la vedette rapide qui s’est fait attendre. Pour tuer le temps, j’ai photographié la mer, les nuages, les premières lumières du soir sur la ville, les dernières lueurs du jour dans le ciel, l’avion qui descend vers l’aéroport, les voiliers blancs, les loupiotes bleues, les bouées jaunes, les traces de pas encore mouillées, les maillots de bain déjà secs, les éclats de rire, les messes basses, les doux rêveurs debout, les bavardeurs assis, la montagne fière, les souvenirs d’une belle journée, la hâte de rentrer avant la nuit, l’attente.


5 commentaires:

  1. Hello
    Profite bien de ton île ! Pour être en pleine forme à ton retour à Berlin !
    Au fait, j'ai rien compris à ton billet sur ton atterrissage, mais il transpire l'émotion du retour à un endroit qui t'es cher.
    Et j'aime beaucoup cette photo de l'attente de la pétrolette.
    Bises américaines

    RépondreSupprimer
  2. Un ferry boate comme disait Pagnol.

    RépondreSupprimer
  3. oaaaaaaaaaaahhhhhhhhh c'est joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. je découvre ton blog et je dois dire qu'il m'a amusé, interressé, une p'tite bouffée de fraicheur bien agréable tes chroniques. un bon moment passé à lire quelques posts, c'est avec joie que je reviendrai, merci pour ses moments de partage. bon voyage
    cyril

    RépondreSupprimer
  5. Hello, merci à tous pour vos commentaires et joyeux Noël à vous !

    Véro, ok je ferai un petit schéma explicatif avec les lieux visités à la fin du séjour !

    Alaing, un ferry-boate peuchère ?

    Little Cat, oh ouiiiiiiiiiiiii

    Cvtraining - bienvenue et merci pour ce commentaire ! au plaisir très bientôt alors !

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...