vendredi 1 avril 2011

Humour dans les rues : Go Frühling !

Quand on déambule dans les rues de Berlin, il faut toujours garder l'œil bien ouvert et observer attentivement l'environnement urbain. D'une part, cette bonne habitude s'avère être une précaution tout à fait élémentaire pour éviter de souiller ses chaussures vintage au contact d'une quelconque saleté d'origine canine, et d'autre part, le promeneur alerte, contrairement au flâneur étourdi, ne passe pas à côté des nombreuses perles humoristiques, qui égayent le morne paysage citadin qui l'entoure, sans les remarquer et s'en amuser.

Ainsi, dans les rues de Friedrichshain, le piéton averti n'aura pas manqué de remarquer un tout petit carré de verdure au milieu de la grisaille ambiante. Avec l'arrivée du printemps, c'est toute une ville qui retient son souffle et en guette avidement les signes annonciateurs, qui se font de plus en plus nombreux. Pas assez nombreux au goût des Berlinois les plus impatients : non contents de voir pousser la ciboulette, et d'admirer la lente éclosion des jonquilles et le bourgeonnement des tilleuls, les "Autonomen" de la Kreutziger Straße, habitués à l'action, ont comme à l'accoutumée pris le taureau par les cornes et décidé de donner un coup de pouce au printemps qui lambine un peu trop à leur goût. Ils n'y sont pas allés par quatre chemins : un carré de pelouse, probablement dérobé à un parc des environs, au risque tout à fait assumé de déshabiller Pierre pour habiller Paul, et bien entendu un message pour renforcer l'effet comique. La pancarte dit "Go Frühling! Mehr Grün" - Allez le printemps ! Plus de vert ! Le tout ne fait que renforcer la laideur et l'impression de désolation stérile qui se dégage de ce rectangle de terre nue.



Tant pis pour la contradiction. L'inutilité même du geste le rend presque poétique à mes yeux. Des adultes (j'en suis sûr) ont décidé de s'emparer d'un carré de pelouse, de le laisser à cet endroit, et de l'orner d'une petite pancarte qu'ils ont préparée avec application. Un peu de poésie au milieu des mauvaises nouvelles de ce début de printemps, cela ne se refuse pas. Allez le printemps, plus de vert !



3 commentaires:

  1. Huhu j'adore! :) C'est tout mignon!

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, oui ils ont de l'humour les Allemands, quand on cherche bien :-)

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaa, unfortunatly we lost this sense of humour!

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...