mardi 30 août 2011

Mode : Le look berlinois trendy de la mi-saison

Un OMNI (Olibrius Marcheur Non Identifié) à Friedrichshain,
sur la Grünberger Straße, cette semaine: top fashion!
Oui, je sais, vénérées Lectrices, c’est MAL, très mal, de photographier lâchement d’illus-tres inconnus sur lesquels j’ai jeté mon dévolu dans la rue, et d’en publier à leur insu les clichés les plus saugrenus pour vous donner un aperçu de ces sympathiques hurluberlus qui de visu n’ont rien fait d’incongru, à part peut-être organiser de pluvieux barbecues, ou se pro-mener fort singulièrement vêtus sur la grande avenue. Je suis confus ; le remords m’accable, me ronge, me tue.

«Malotru !» hurlent les unes, aucunement férues de ce hobby farfelu. Et les autres conspuent : «Vendu ! Faux-cul !» J’ai entendu le vacarme diffus de vos reproches éperdus, la cohue de vos protestations suraiguës : elles bourdonnent furieusement en un flux ininterrompu, telles ces essaims de guêpes têtues qui par milliers se sont abattues, sans pitié ni retenue, sur les promeneurs berlinois fort dépourvus, les tourmentant mordicus de leurs dards pointus, dès que le soleil daignait se montrer impromptu entre deux cumulonimbus et que l’envie leur prenait de profiter enfin de cet été archifoutu.

Turlututu, chères Lectrices assidues. Avant que vous ne me condamniez à être pendu ou à avaler une goulée de ciguë pour me punir de cette odieuse bévue envers ce dandy inconnu, j’avoue, toute honte bue, que j’ai tiqué sur la tenue que portait cet individu. Complètement l’hallu. Mais quand des olibrius s’affublent de pareils attributs pour se pavaner dans les rues, ils seraient sûrement déçus si leur atours superflus ne suscitaient pas de commentaires tous azimuts de la part des quidams aux idées préconçues et de tous ces fashion-ingénus qui ne s’habillent qu’en déjà-vu des supermarchés “U”. C’est que, dans la mode comme pour le Salut, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’Élus.

Alors il n’est pas malvenu de railler ces audacieux m’as-tu-vu, de gribouiller des comptes-rendus peut-être un peu décousus sur leurs goûts biscornus, et d’espérer que les défroques ci-dessus ne seront jamais trop répandues dans l’absolu, et surtout, surtout, ne feront jamais consensus ! Et à défaut de vous avoir convaincues après avoir si longuement discouru, ô douces sœurs de Vénus, j’espère ne pas vous avoir déplu par mon petit laïus.

Allez, une petite dernière pour la route. Je vous assure, je culpabilise à fond...

13 commentaires:

  1. Uh, uh uh! Billet goûtu! J'appréciue beau cul!
    Mais tu es quand même un peu jalux de sa tenue, uh?

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerais juste savoir...si tu avais fait l'objet du même billet sur un autre blog, qu'en aurais-tu pensé?
    c'est trop facile de jouer avec les mots aux dépens du droit à l'image de qqun...

    par ailleurs, pour être une férue de mode, je ne trouve rien de bizarre ou d'extravagant à la tenue de ce jeune (qui n'est pas mal au passage) surtout à Berlin, ville dans laquelle la mode est...inexistante!
    dans l'histoire c'est bien ce mot (mode) qui est drôlement impropre!
    et je suis d'accord avec Manon...tu es peut-être tout simplement jaloux de sa tenue...et/ou de son cul!

    RépondreSupprimer
  3. @ Manon, jaloux, moi? pas du tout!!

    :-)

    @ Anonyme: je pensais bien que ça n'allait pas forcément plaire comme démarche. Je me suis déjà retrouvé sur des pages Facebook sans mon accord et ai dû me "détaguer", sans pour autant parvenir à supprimer la photo incriminée, donc bon... ce jeune dandy est tout de même très difficile à reconnaître et personne ne connaît son nom. En fin de compte, plus de gens l'auront vu marcher dans les rues dans cette tenue que sur ce blog qui n'est pas encore un grand hit du Net, il faut le reconnaître...

    Et ce n'était pas vraiment si facile à écrire comme post.

    Je suis bien d'accord pour dire que j'adore la liberté vestimentaire à Berlin, ce qui ne veut pas dire que je suis friand des choix personnels de chacun... mais ça c'est les goûts et les couleurs. Le truc auquel je m'habituerai jamais, ce sont ces sacs en toile... là c'est un principe que je ne renierai pas de sitôt !!!

    J'étais parti pour écrire quelque chose de complètement différent, et une fois pris dans le délire des mots en "u", le billet a pris une nouvelle direction.

    RépondreSupprimer
  4. Le comparatif avec FBK est sans pertinence, précisément parce que tu peux te détaguer, ce qui n'est pas la cas de ce jeune homme qui ne peut pas librement retirer ses photos de ton blog.


    En tout cas, si ce jeune -qui est quand même reconnaissable- tombe sur tes photos, il a le droit de te faire un procès et te réclamer des dommages-intérêts pour usage de son image sans son accord.
    tu aurais pu te contenter des photos de dos.Je trouve grave que ta seule réponse soit celle d'une démarche qui ne plaît pas forcément...

    T'as pas répondu à ma question: qu'aurais-tu fait si tu avais un billet de la même teneur sur un blog?
    il me semble que la limite dans tout ce qu'on fait d'ailleurs, est le respect de l'autre.

    En éducation civique, on nous apprenait que ma liberté s'arrête là où celle des autres commence et qu'on ne fait pas à autrui ce que l'on n'aimerait pas subir soi-même.

    RépondreSupprimer
  5. La comparaison est tout à fait pertinente, sur les photos en question sur Facebook je suis de face, je ne porte pas de lunettes de soleil et je suis immédiatement reconnaissable même par des gens qui ne m'ont jamais vu, en plus j'étais tagué pendant plusieurs jours... la photo en question est toujours sur Facebook, je ne peux pas la retirer librement. La seule différence est que je connais vaguement l'auteur des photos. Alors quoi? Pour moi c'était une réponse à ta question.

    Je ne fais que dire, en somme, que ce "sympathique hurluberlu" porte "des atours superflus" qui m'ont fait "tiquer"... bah oui mince alors, les goûts, les couleurs... Son look est à la mode et c'est un goût que je ne partage pas, c'est tout. Il peut me faire un procès s'il n'a rien de mieux à faire, eh bien qu'il le fasse, comme les mecs de mon billet "Il pleut sur mes saucisses", eux aussi peuvent me faire un procès, après tout je me moque de leur barbecue tristounet sous la pluie. Comme les quidams déguisés de mes photos du Carnaval des Cultures ("Si tu ne vas pas à Rio"), eux aussi peuvent me faire un procès. Comme les femmes du Slutwalk. Comme tout le monde qui apparaît vaguement de dos sur mes photos... tout comme Angela Merkel, qui n'aime peut-être pas qu'on fasse des blagues sur son décolleté, tout comme Guttenberg et tous les autres politiciens allemands...

    Je pourrais arrêter d'écrire et de parler de Berlin et des gens que j'y vois, ce serait plus simple.

    RépondreSupprimer
  6. tiens j'ai répondu mais mon commentaire n'est pas passé
    je retente

    t'as pas répondu à ma question qui était de savoir si tu avais fait l"objet du même billet avec des photos de toi sur un blog public, comment aurait-tu réagis?
    il me semble que sur FBK, il n'y a pas de texte aussi dense que le présent billet que tu as rédigé.

    A te lire, il y plein de règles juridiques que tu ignores (notamment à propos de l'image des personnes publiques, des personnes participant à une manifestation...)
    http://www.droit-image.com/
    bonne lecture donc !

    c'est dommage de persévérer quand de toute évidence on a tort, et tu le reconnais toi-même: ce n'est pas la première fois que tu fais ce genre de chose.
    l'adage errare humanum est n'opère plus?

    enfin, je crois qu'un homme averti en vaut deux...tant mieux pour toi si tu n'as pas encore d'ennuis avec tes clichés!

    En critiquant ton post, c'est surtout ce que je voulais te dire...il faut parfois ce préserver d'ennuis potentiels
    tu es libre d'écrire ce que tu veux, mais pas au détriment de l'autre...car ton blog est public.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu le contenu de cette page... merci pour le lien. En effet ce serait nettement plus défendable sans cette photo où on voit le gars un peu de profil, même si son visage est très flou et difficilement reconnaissable. Pour moi il y a des milliers de types chaque jour dans les rues de Berlin avec le même look, coupe de cheveux et lunettes de soleil comprises, donc il n'est pas identifiable, mais bon on va dire que la question est ouverte. Le problème ne semble pas se poser avec les photos où on le voit de dos. Je vais donc ne conserver que celles-là, tant pis. J'ai enlevé l'autre photo pour l'instant, le temps de voir ce que dit le droit allemand...

    Au passage, eh bien cette photo sur Facebook était un cas bien pire, car elle n'a pas été prise dans la rue mais dans un cadre entièrement privé (dans un appartement où je dormais sur un canapé avec d'autres personnes, on squattait), et sans mon consentement puisque je dormais, et les autres aussi. Et résultat, on se retrouve tous sur Facebook, tagués. Certes il n'y avait pas de petit texte moqueur, mais il y avait mon nom complet... Mais bon là encore, quel droit s'applique dans le cas de photos prises par une Espagnole, de personnes de plusieurs nationalités, dans un pays tiers, et publiées ensuite sur Facebook en Allemagne: question indémêlable.

    - L'article 226-2 du Code pénal punit le fait d'utiliser, conserver ou porter à la connaissance du public, l'image d'une personne prise dans un lieu privé sans le consentement de celle-ci.
    - L'article 226-1 punit quant à lui, le fait de photographier (ou filmer) sans son consentement, une personne se trouvant dans un lieu privé. Il punit également le fait de transmettre l'image (même s'il n'y a pas diffusion), si la personne n'était pas d'accord pour qu'on la photographie.

    RépondreSupprimer
  8. C'est plus droit de l'internet qui s'applique en réalité...
    J'ai donné le lien du droit français parce ce qu'il me semble que c'est une législation qui prévoit des règles communément partagées en Europe...ainsi, je ne pense pas que le droit allemand soit très éloigné de ce texte.

    C'est bien ce que je disais, c'est regrettable de faire subir à autrui qque chose que tu n'as pas aimé subir sur FBK...surtout à qqun que tu ne connais pas.

    Et puis ressemblant ou pas, cette personne est un individu unique qui doit être respecté dans sa personne son intégrité et son image...(un chinois ressemble à un autre chinois, non? idem pour plein d'autres cas)

    je trouve ta justification grave, notamment par rapport à tout ce que tu dénonces par ailleurs dans tes articles...c'est un gros paradoxe

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien il faut qu'on accepte que nous ne parviendrons pas à nous mettre d'accord sur cette question. Il en va ainsi pour beaucoup d'autres choses. On pourrait en débattre sans fin, j'ai été convaincu par les arguments juridiques qui m'ont persuadé d'enlever la photo la plus limite, mais le reste de la discussion est trop subjectif. Sur la photo Facebook, je suis de face et de beaucoup plus près, les traits sont nets et immédiatement reconnaissable, c'est tout de même vraiment un autre niveau, d'autant que je ne me baladais pas dans la rue quand elle a été prise. Et elle est encore accessible sur Facebook pour les 300 amis de cette connaissance. Bref... on pourra se répéter et tourner en rond encore et encore, je comprends que tu ne sois pas de mon avis (je le dis sur deux paragraphes dans le post, tout de même), en fin de compte il s'agit de faire un commentaire humoristique, et honnêtement, pas si méchant que ça, sur la tenue ultra-fashion d'un type qu'on voit de dos et qu'on serait incapable de reconnaître si on le percutait de plein fouet demain dans la rue. Quant aux Chinois, il y en a qui ont le même style vestimentaire, d'autres qui s'habillent en moines Shaolin, d'autres en costard cravate, d'autres en punk, d'autres avec ce qu'ils peuvent trouver, etc. Donc je ne vois pas vraiment ce qu'ils viennent faire dans cette histoire :-)

    RépondreSupprimer
  10. l'exemple du chinois c'était pour répondre à ça:"Pour moi il y a des milliers de types chaque jour dans les rues de Berlin avec le même look, coupe de cheveux et lunettes de soleil comprises, donc il n'est pas identifiable, mais bon on va dire que la question est ouverte".
    (je cite l'exemple du chinois car j'ai été choquée d'entendre récemment dans une conversation 'parisienne' qu'un chinois,un coréen ou n'importe quel asiatique, c'est pareil, on arrive pas à distinguer une différenciation physique)

    Sous prétexte que ce type ressemble à d'autres types,il n'y aurait aucun souci à mettre sa photo sur un blog public sans lui demander son accord?
    je crois que tu n'as pas compris: il est moins question d'une netteté des traits, que d'une personne identifiable (le jeune l'était sur la photo que tu as retirée, même s'il n'était pas de face) à qui tu n'as pas demandé son accord.

    quant à l'humour c'est aussi une question de goût et d'interprétation.

    et pour le dernier point juridique, une photo sur FBK est la propriété de FBK! si tu veux retirer ta photo c'est avec eux que tu dois régler ça, si tu n'y arrives pas avec ton ami d'ami.

    en tout cas, ça y est tu as désormais la mauvaise foi journalistique: je te rappelle que la photo de ce jeune de profil ne figure plus depuis que je t'ai envoyé le lien juridique. ce dernier propos répond à ça:"en fin de compte il s'agit de faire un commentaire humoristique, et honnêtement, pas si méchant que ça, sur la tenue ultra-fashion d'un type qu'on voit de dos et qu'on serait incapable de reconnaître si on le percutait de plein fouet demain dans la rue".

    Effectivement de dos, il devient plus difficile de reconnaître ce jeune et heureusement...

    RépondreSupprimer
  11. Merçu !
    Ravi que ça t'ait plu !
    À bientôt Little C... euh... Little Cat

    :-D

    RépondreSupprimer
  12. que de paronomase, allitérations et assonances dans cette prose. Rebaptises ton article Petits poèmes en prose de Berlin, huhuhu ! Baudelaire l'aurait eu dans le cul ! (pardonnez-moi mon bon dieu et ma mère et mon père et mes confrères de vous déplaire mais c'est dans l'air. je vais me taire) Vises un peu la mauvaise influence ! fu!

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...