vendredi 15 juin 2012

Juin : «Transparence»

15 juin, midi pile à Tarascon-sur-Ariège, revoici le moment de notre rendez-vous planétaire de la Photo du Mois. Le thème de juin, choisi par Carnets d’images, est «Transparence». Mais attention, pas n’importe comment hein, sinon ce serait trop simple: «Le but est de prendre une photo à travers un objet qui laisse passer la lumière, et de jouer avec la réfraction et la réflexion de la lumière», insiste le facétieux blogueur à qui on ne la fait pas.


Un thème vraiment intéressant, mais pas facile du tout. Ainsi, après avoir perdu deux demi-nuits de sommeil à fouiller dans mes archives photographiques sans avoir déniché la perle rare, et après quelques essais pas vraiment concluants, voici ma proposition, quelque peu hors-sujet, mais tant pis. Il s’agit du reflet d’un immeuble désaffecté du complexe Arena Treptow dans les eaux noires, et pas franchement transparentes, du Flutgraben, le petit canal situé entre la Spree et le Landwehrkanal qui sépare les quartiers berlinois de Kreuzberg et de Treptow.

Le reflet de l'ancienne "Haus am Flutgraben" désaffectée, le 28 mai
Le Flutgraben, dont le nom peut se traduire par «fossé de déversement», s’est trouvé, malgré son caractère éminemment aquatique, divisé en son milieu par l’une des frontières les plus étanches au monde, la «frontière intérieure allemande» (innendeutsche Grenze). Le double Mur de Berlin à proprement parler s’est dressé pendant 28 ans sur la berge Est du canal, du côté du quartier de Treptow, rendant le secteur particulièrement dangereux et peu attractif. Aujourd’hui encore, malgré la présence de quelques bars et cafés très appréciés le long du canal (notamment le café Freischwimmer et le Klub der Visionäre), lorsque l’on franchit, désormais sans rencontrer d’obstacle majeur à part peut-être quelque cycliste éméché zigzagant à contre-sens sur la grand-voie, le pont qui enjambe le canal, l’Obere Freiarchenbrücke, on perçoit encore nettement la cassure urbanistique d’une rive à l’autre de ce quartier pourtant devenu à la mode. Ici, le vide laissé par no-man’s land qui accompagnait autrefois le Mur sur toute sa longueur se ressent toujours. À proximité immédiate, dans le parc du Schlesischer Busch, se dresse encore l’un des trois derniers miradors «frontaliers» à partir desquels les soldats est-allemands surveillaient le Mur et tiraient sur tout ce qui s’approchait trop près. Dans les années 80, il y en avait plus de 300 sur toute la longueur du mur.

Envie de plus de transparence? Cela doit valoir le coup d’aller faire un tour chez les collègues, il doit y avoir un paquet de belles choses ce mois-ci.

100driiine, A&G, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, AliceWonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Arwen, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, Egedan, Elapstic, Emily58, Emma, Escapade en Tunisie, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hélène d'avril, Hibiscus, Isabelle, Isabelle et Gilles, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote,La Parigina, LaGodiche, Laura, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, M'dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Mistinguett, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@,Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Ovan, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Terhi Schram, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Typh', Un jour une rencontre, Valoutyne, Vanilla, Véro Beramelo, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaromcha

26 commentaires:

  1. Non seulement je trouve la photo superbe mais en plus, je trouve qu'elle colle très bien au sujet. L'eau du canal est "noire" et pourtant elle reflète toujours tellement bien la lumière, comme si elle était malgré tout transparente! Je trouve ça magnifique et même magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette appréciation indulgente... euh... enthousiaste! J'ai choisi cette photo car je trouve qu'elle dégage quelque chose d'inhabituel, avec ses étranges reflets sombres et lumineux à la fois. Très honnêtement, si j'avais pu j'aurais suivi les consignes de manière un peu plus stricte tout de même. Je vis en Allemagne après tout. La consigne, c'est la consigne! ;-)

      Supprimer
  2. La photo est très belle ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. pas si hors sujet que ça ! après tout tu as la réflexion ! En tout cas, j'aime ce reflet distordu et les couleurs qui claquent

    RépondreSupprimer
  4. on dirait une jolie peinture :)

    RépondreSupprimer
  5. Belles couleurs... J'aime bien!

    RépondreSupprimer
  6. Très belle photo mais pour moi ça c'est reflet ou réflexion, pas transparence! Mais on s'en fout hein ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il fallait bien qu'une voix discordante se fasse entendre!! :-)

      Mais je suis bien d'accord avec toi en fait. Ceci dit, c'était ça ou bien je publiais encore en retard ce mois-ci... Je n'allais quand même pas oser le faire deux mois de suite!

      Supprimer
  7. très belles photo.
    et j'aime quand c'est accompagné d'un petit laius pour en connaitre un peu plus ! merci!
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie :-) Ceci est un blog intelligent :-)
      Bonne semaine!

      Supprimer
  8. J'adore les reflets ! Alors tant pis si tu n'es pas dans le thème ... quoique ...

    RépondreSupprimer
  9. Les eaux de ce Flutgraben réfléchissent lumière et images comme un miroir et ce que tu écris me rappelle des souvenirs pas si vieux que ça d'une guerre dite froide qui a eu des conséquences sur trois générations. La chute du mur ne le fera pas oublier de sitôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici à Berlin, tous ces lieux qui rappellent les événements tragiques du XXème siècle, il y en a partout et pour moi qui suis intéressé par l'histoire, c'est un régal. Ça fait tourner la tête parfois... puis on finit par s'y habituer, heureusement. Le Mur? Pfff, c'est d'un banal! :-)

      Tu as des souvenirs personnels de la Guerre froide?

      Supprimer
  10. C'est vraiment une superbe photo. On s'en fout si ce n'est pas tout à fait transparent.

    RépondreSupprimer
  11. Même s'il y a plus de réflexion que de transparence, j'en vois quand même dans les nuages, les fenêtres et même l'eau en bas à gauche. De toute façon, c'est une belle photo. Merci

    RépondreSupprimer
  12. Elle vraiment bien, ta photo !! En outre, l'eau qui est en général transparente est ici présentée en pleine réflexion :)... et désolé pour les 2 demi-nuits :D

    RépondreSupprimer
  13. Joli reflet de cet immeuble ; ta photo est magnifique, bravo !
    Bonne soirée
    Annick

    RépondreSupprimer
  14. Joli quand même! Faut absolument qu'on fasse un sujet sur les reflets! Tiens,ça me donne une idée pour mon tour!

    RépondreSupprimer
  15. Joli reflet, et j'apprécie aussi les quelques notions d'histoire, très intéressant. Ton blog me donne décidément très envie d'aller visiter Berlin, mais maintenant que j'habite à l'autre bout du monde, ça risque d'être difficile :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas facile en effet... mais l'autre bout du monde où tu vis, Cara, est aussi un endroit vraiment magnifique non? Sûrement bien plus que Berlin, il n'y a pas de doute là-dessous :-)

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup le traitement de l'image!

    M.C.O

    RépondreSupprimer
  17. N'empêche que c'est une jolie photo ;)

    RépondreSupprimer
  18. Comme je l'ai déjà commenté ailleurs, pour moi, il ne s'agissait pas de "consignes", mais d'une aide en suggérant plusieurs pistes. Plus il y a de consignes, moins il y a de créativité !
    Très belle photo !
    Encore un monde à l'envers!

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...