samedi 19 mai 2012

Mai : «L’escalier»

15 mai, midi pile à Paris... euh, 19 mai, seize heures et des brouettes : je suis très en retard, mais mieux vaut tard que jamais ! Je sacrifie une nouvelle fois à la tradition de La Photo du Mois. Et pourtant, le thème choisi par Sébastien«L’escalier», ne m’a guère enthousiasmé ni inspiré au premier abord, malgré l’engouement avec lequel il s’est étendu sur les raisons de son choix : 
«Parce que je trouve les escaliers fascinants. Il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles, et toutes les matières. On peut se trouver dessus, comme dessous (Cf. Harry Potter). Et quand on ne sait pas où ils mènent, je les trouve vraiment mystérieux. Jattends vos photos de vos plus beaux escaliers». 
Sérieux, quoi de plus banal et prosaïque qu’un escalier, protestai-je à la découverte du thème, agitant un poing colérique vers l’écran de mon ordinateur. Mais malgré mon manque d’entrain, j’ai décidé d’aller chercher du côté de Hackerscher Markt, dans l’un des quartiers les plus anciens, les plus historiques, et, fatalement, les plus touristiques, de la capitale prussienne. Coiffé mon chapeau, abrité derrière mon manteau et mes lunettes noires, muni de mon appareil photo, j’étais fin prêt à me mêler à la masse puante, grouillante et beuglante de touristes ébahis, reconnaissables à leur démarche sans but, à leurs sacs à dos même pas de chez Jack Wolfskin et à leurs guides du Routard aux pages cornées.

À proximité immédiate des très célèbres et très chics Hackeschen Höfe, vaste réseau de cours intérieures proprettes et fleuries, bordées de galeries, de boutiques et d’attrape-touristes variés, où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et inauthenticité entre la Rosenthaler Straße et la Sophienstraße, s’étend une autre cour, plus petite et nettement moins coquette. Située au numéro 39 de la Rosenthaler Straße, elle n’a pas de nom, mais est néanmoins connue pour abriter, entre autres, le «Central-Kino», petit ciné indépendant qui installe son public dans des fauteuils fatigués et dépareillés, l’«Anne Frank Zentrum», et le «Museum-Blindenwerkstatt Otto Weidt» («l’atelier-musée des aveugles d’Otto Weidt», du nom d’un Schindler berlinois qui a sauvé des dizaines de juifs aveugles ou sourds pendant la guerre en les cachant, au péril de sa vie, dans sa manufacture de brosses et de balais, pour faire simple). Et puis aussi une librairie et, nécessairement, quelques galeries d’art, auxquelles le touriste hagard accède en empruntant cet escalier couvert d’affiches et de graffitis :


Il est assez amusant de voir chaque touriste y dégainer inévitablement son appareil photo et prendre avidement quelques clichés de ce petit escalier qui, à cause de ses murs écaillés et tout gribouillés, «fait typiquement berlinois», sans doute. En tout cas, pour avoir la possibilité de prendre cette photo sans aucun touriste dans le champ, j’ai dû m’armer de patience et balancer une boule puante au rez-de-chaussée.

D’autres escaliers, peut-être ? Aber natürlich! C’est par là :

100driiine, A&G, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André Éric, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, CHIFFONS and Co, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, E, Eff'Zee'Bee, Egedan, Elapstic, Emily58, Emma, Famille Gerdel, Filamots, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Hélène d'avril, hibiscus, Hugo, Isabelle, Isabelle et Gilles, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laura, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les zinzins, lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, M'dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Muni57, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Otak, Où trouver à Montréal ?, Ovan, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Typh', Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Vinie, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaromcha.

17 commentaires:

  1. Oh, Sherlock Holmes est à Berlin!!! Très chouette perspective :)

    RépondreSupprimer
  2. ah quand même ! c'est qu'on s'inquiétait de l'autre coté du rhin ;-) ça flashe coté couleurs en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Géniale cette photo, une prise de vue très originale et un escalier très coloré !

    RépondreSupprimer
  4. Ca valait le coup de t'attendre! Bravo pour la photo et le déguisement très Inspecteur Gadget ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Excellemment détournement de l’œil ... bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous les commentaires ! Et de ne pas me tenir rigueur pour ces 4 jours de retard ! Go-go, Gadget au chapeau :-)

    RépondreSupprimer
  7. Mais avec une telle photo, bien sûr que le retard serait pardonné ! la photo est parfaite !

    RépondreSupprimer
  8. T'as réussi à prendre le bon escalier ?

    RépondreSupprimer
  9. Finalement, tu a illustré mon thème d'une façon très originale, j'adore.

    RépondreSupprimer
  10. tous les moyens sont permis pour avoir LA photo... même les boules puantes :-)

    RépondreSupprimer
  11. Super photo j,aime beaucoup les couleurs et la perspective!!!

    RépondreSupprimer
  12. Sehr schön ! Cela valait la peine de la poster, même en retard. Au passage, tu as un très chouette blog, je repasserai.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe photo que j'ai bien failli manquer dans mes pérégrinations.
    Cela aurait été très, très dommage.
    Je la trouve seulement maintenant au cours de mes dernières vérifications pré-analyse !
    Belle mise en scène, intelligente utilisation du reflet.

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...