mercredi 16 mai 2012

Myfest 2012 à Kreuzberg

J’ai accumulé un retard considérable sur l’actualité et sur mon planning de publications ces dernières semaines, ayant été retenu loin de mon blog pour plein de raisons indépendantes de ma volonté. Mais rassurez-vous, j’espère reprendre progressivement la tenue de ces pages.

En attendant le prochain article de fond où je bouffe du boche relate avec ma finesse habituelle les cocasseries de mon quotidien teuton, voici quelques photos de mon 1er mai à Kreuzberg où, comme l’an dernier, un festival de rue a été organisé afin de marginaliser les émeutiers face à l’afflux de fêtards. Du bon son plutôt que de la baston, des basses plutôt que de la casse. L’opération a remporté un énorme succès, même si les journaux ont déploré quelques Krawalle sporadiques, résiduels même, en dépit de l’ambiance généralement mélomane et détendue. Comment dit-on la musique adoucit les mœurs en allemand ? Quelque chose avec «techno», j’en suis sûr.


Görlitzer Park: "Pique-nique & la police"
Pour la première fois de ma vie, j'ai eu l'impression que 80% des flics étaient plus jeunes que moi...
Fallait les voir, responsables du maintien de l'ordre avec leurs bouilles de jeunes communiants. Flippant!
Görlitzer Park: "Garçon! Une pression et un cocktail Molotov!".
Spreewaldplatz: On a retrouvé Tortue Géniale... et lui aussi il aime l'électro !
Sinon, la techno ne sert pas qu'à pacifier les rues de Kreuzberg, ça résout aussi les conflits politiques dans l'impasse. Modeselektor, prochain prix Nobel de la paix ?
Plus pragmatiques, les mamas turques en foulard du quartier ont installé leurs cuisines et ravitaillé diligemment l'armée de fêtards dénudés et affamés.
Görlitzer Park
Wiener Straße.
Lausitzer Straße
Wiener Straße: au bout de 4 ans à Berlin, on croit avoir tout vu en terme de tenues complètement barrées, puis un beau jour on est bien forcé de se raviser.

Spreewaldplatz, devant le bar "Kleine Reise"
Quelle belle invention, le 1er mai. C’est comme la Fête de la musique, mais avec plus d’action. Après avoir si follement fêté le travail par une chaude journée de printemps, j’ai célébré dignement la paresse et l’oisiveté par des journées de dix heures de boulot les jours suivants... Logique implacable.

À très bientôt tout le monde !



Ambiance musicale sur la Manteuffelstraße

12 commentaires:

  1. Merci :) Les photos sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est moi qui te remercie d'être repassé par ici! J'espère que tout va bien! :-)

      Supprimer
  2. Ben... et la photo du mois?????

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh, te voilà revenu....j'allais bientôt m'inquiéter :-)
    L'année dernière j'y étais aussi, am Myfest! J'avoue que boire de la caïpirinha aux sons de la Techno au Görlitzer Park, ça n'était pas banal pour nous! Excellent souvenir, c'était une très belle journée...mes photos ressemblent beaucoup aux tiennes!
    Merci pour ce sympathique reportage!
    Sonja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, je suis bien là ! Un peu trop occupé mais je vais gérer...

      En fait c'est très intéressant ce que tu dis, car l'an dernier moi aussi j'étais à Görlitzer Park pour MyFest, devant le bar Edelweiß! Si ça se trouve, on s'y est croisé quoi !!! Bon weekend et à très bientôt.

      Supprimer
    2. Jetzt wird's aber richtig interessant!!
      Si tu étais devant l'Edelweiss aux environs de 16h30....si tu portais un haut bleu et des lunettes de soleil.....kann es sein, dass ich Dich geknipst habe.....wäre krass, oder?
      Probablement es-tu en train de t'amuser à la Karnaval der Kulturen...viel Spass et à très bientôt
      Sonja

      Supprimer
    3. Oui, intéressant! Mais c'est fou cette mémoire de détails vieux d'un an! Dans la cohue du 1er mai à Kreuzberg de surcroît! Tu as pris des centaines de photos et viens de les observer attentivement, c'est ça?

      J'étais bien devant l'Edelweiß avec un grand groupe d'amis, mais d'après mes souvenirs, il était bien plus tard, genre pas loin de la tombée de la nuit... J'y suis peut-être passé plus tôt dans l'après-midi, mais je ne m'en souviens plus. En tout cas j'ai passé tout l'après-midi à Kreuzberg, peut-être même habillé comme tu le décris (je préfère rester évasif là-dessus :-).

      Bref, peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non... Une belle réponse de Normand :-)

      Oui j'étais au Carnaval des cultures ce weekend... J'en ai moins bien profité que l'an dernier malheureusement. J'espère que toi aussi tu as passé un bon weekend.

      À bientôt, Frau Kommissarin :-)

      Supprimer
    4. Ton récit de la Myfest m'avait donné envie de revoir mes photos. De Görlitzer Park j'en ai 4, dont une seule avec l'Edelweiss....j'ai trouvé le hasard drôle!
      Ta réponse de Normand est parfaite!
      Frau Kommissarin? Est-ce que des années de Tatort auraient laissé autant de traces? Hilfe!
      Ganz schöne Grüsse de la campagne normande enfin ensoleillée
      Sonja

      Supprimer
  4. Alors ça va bien 5 mn tous ces (récurrents) propos dithyrambiques!Je crois que sans critique on ne progresse pas...
    Ok t'as l’œil et tes prises de vue sont souvent intéressantes.
    Néanmoins, tu fais rarement des mises au point qui permettent de mettre en relief tes émotions et impressions(en jouant avec les plans)et que tu racontes pourtant dans le texte. En d'autres termes,il y a parfois un décalage entre tes mots et tes photos: si tu rends compte de tes impressions et/ou de ton ressenti à l'écrit, tu ne le traduis pas toujours en images. Ca vient peut être de ton matos (car tu sembles tjs en mode automatique)...en tout cas, je trouve dommage de ne pas prolonger la narration textuelle par en faisant parlé aussi le visuel (en lui donnant un sens plus en cohérence avec l'écrit).
    Je ne sais pas si tu comprends l'objet et la finalité de ma critique qui est plutôt positive en réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, au contraire! Pour paraphraser Le Figaro, qui cite quotidiennement Beaumarchais, sur chacune de ses "unes" : "Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". Enfin, la citation n'est pas 100% pertinente dans ce cas précis je crois, mais bon on comprend l'idée, à laquelle j'adhère entièrement :-)

      Je suis content d'avoir des lectrices soucieuses de me voir progresser et prêtes à m'y aider par quelques commentaires, ceux-ci sont toujours les bienvenus! Il se trouve, malheureusement, que j'ai moins de temps pour me poser et construire mes billets comme je l'aime en ce moment... j'en fais moins et le peu que j'arrive à écrire (car j'aime cela malgré tout) est quelque peu bâclé. C'est triste à dire mais c'est ainsi...

      Je comprends ce que tu veux dire concernant le décalage. Il y a des choses que j'ai voulu décrire dans le compte-rendu (les mamas turques par exemple) mais n'avais pas de photo à l'appui, ayant raté le moment opportun sur le vif!!! Là, c'est le résultat du décalage entre vivre l'expérience et tenter d'en profiter, de passer un bon moment d'une part, et d'autre part, ma volonté de prendre des photos pour en parler dans mon blog. Ça ne marche pas toujours :-)

      Si j'allais à ce genre d'événement en qualité de "professionnel", le résultat serait sûrement meilleur là aussi. Donc oui, il y a beaucoup à dire.

      Bref, je ne voudrais pas avoir l'air de me justifier, au contraire j'accepte humblement toutes ces remarques très justifiées qui ne pourront que m'inciter à faire beaucoup mieux, dans la limite de mes possibilités (ce qu'il me faut, c'est surtout du temps, du temps, du temps, du TEMPS).

      Supprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...