lundi 28 février 2011

Mariage au KFC et autres excentricités alimentaires


Certes, l'Angleterre vient de battre le XV de France au Tournoi des Six Nations et est en bonne position pour remporter le trophée cette année. C'est la dure loi du sport : même si ce serait plaisant, on ne peut pas s'attendre à ce que la France remporte chaque édition du Tournoi, qu'elle a dominé, de la tête et des épaules, une fois sur deux ces quatorze dernières années.

Pour un mariage "qui déchire", pensez KFC !
Consolons-nous de cette amère défaite contre les Anglais en nous rappelant qu'il y a un domaine où cette perfide engeance pourra attendre très longtemps avant d'espérer faire de l'ombre à la France : la gastronomie. J'enfonce des portes ouvertes, mais j'en parle malgré tout car il y a parfois des petits riens qui nous  rappellent cette hiérarchie naturelle, comme par exemple ces deux petites anecdotes rapportées en février dans la presse... britannique.

Ainsi, la BBC nous relate dans ce bref article le mariage d'un couple de Bristol célébré dans un restaurant de la chaîne KFC. Ils l'ont fait car ils trouvaient l'idée non seulement "originale" mais aussi "cool" selon un autre article qui annonçait l'événement la veille. Hé oui, les Américains ont inventé les anniversaires au McDo mais leurs cousins anglais ont fait beaucoup mieux ! Bientôt en exclusivité : la première communion "top délire" chez Burger King, la circoncision "de ouf" chez Pizza Hut et la veillée mortuaire "complètement décalée" chez Subway ! Presque au même moment, dans les pages du Guardian, une Anglaise livrait à des lecteurs pour le moins étonnés ce témoignage poignant, bouleversifiant : depuis dix ans, elle ne se nourrit que de chips, "saveur bœuf" de préférence. Allez, certaines bonnes âmes rétorqueront que c'est vilain de se moquer des gens qui ont des problèmes avec la nourriture, mais cette dame a choisi de raconter son histoire dans l'un des plus grands journaux du pays et nous assure qu'elle se porte à merveille, alors nous avons bien le droit d'en rire à peu de frais.

À quand la classification des traditions alimentaires britanniques au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Un tel patrimoine est unique et mérite d'être sauvegardé, à l'instar de son contraire, son antithèse, son opposé, la gastronomie française.

Et les Allemands dans tout ça ? Pour l'instant, la presse ne rapporte aucun cas de mariage au "Nordsee" du coin, mais cela ne saurait tarder... En attendant, ceux qui font parler d'eux, ce sont les "Freegan", ces végétariens qui choisissent de racler les fonds de nos poubelles, pleines à craquer de produits alimentaires encore largement consommables, pour sauver le monde. C'est mon site d'infos débiles préféré, TheLocal.de, dont j'ai déjà fait l'éloge ici, qui en parle. The Local, ce n'est pas de l'information de haut vol, je le savais déjà. Et une fois de plus, ils abordent un sujet déjà largement connu du public. Une recherche très rapide sur Internet, en tapant simplement "trouver sa nourriture dans les poubelles", m'a permis de trouver un site "Freegan" français (ils se nomment joliment les "déchétariens", ce qui donne instantanément l'eau à la bouche), et leur site, véritable mine d'informations, regorge de bons tuyaux comme "Les poubelles les plus juteuses" ou "Plonger au cœur des bennes", cette dernière page s'ouvrant sur une mise en bouche des plus appétissantes. Le principe est simple, rassérène-t-on le lecteur inquiet. On considère la benne qui est devant nous comme une vaste mer nourricière." En plus, ils ont le sens de la formule !


Là encore, je trouve que ces messieurs de l'UNESCO sont assez injustes dans leur manière de snober les déchétariens, par pur conformisme conservateur je suppose. Ces derniers méritent un peu plus de reconnaissance et leur étonnante philosophie, rien de moins qu'une inscription au patrimoine mondial de l'humanité !

Photo: DPA
J'ai ouï-dire que cette benne a reçu d'excellentes critiques sur Qype.de ! 

8 commentaires:

  1. Alors je suis en droit (....t'as pas tout à fait fini ta phrase non? ) de te dire qu'à l'instar du temps (indécent) qui a été pris pour classer la gastronomie française, les anglais et autres déchettistes de toutes nationalités devront ramer!
    Tiens, en parlant d'Anglais et pour compléter ton post précédent, aujourdh'hui c'est le défilé Dior au Musée Rodin en principe...mais en pleine affaire Galiano, les paris sont ouverts, surtout après les déclarations du Sun de ce jour!
    Ah ces anglais...! Oui leur bon goût mériterait d'être inscrit quelques part; reste à savoir si les registres du patrimoine mondial sont les plus appropriés!
    et elle est comment l'ambiance du carnaval en Martinique? un post bientôt?

    RépondreSupprimer
  2. Ah décidément, il y a du relâchement sur ce blog ! Merci de me l'avoir fait remarquer, chère Laure ! J'ai pas suivi ce qu'a dit The Sun, ca vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil ?
    Malheureusement je vis le carnaval en Martinique de très très loin, de bien trop loin pour un billet... l'année prochaine, peut-être ? Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ah je vois... diable, il n'y est pas allé de main morte ! Plus besoin de lire The Sun, je suis tombé dessus dans la presse un peu plus sérieuse...

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est une affaire bien sérieuse et pathétique qui a commencé ce week-end...et qui a été complétée aujourd'hui, jour du défilé, par The Sun en exclu (j'ai entendu l'info ce matin sur des ondes sérieuses).
    Dans le même genre, notre cher gvt envisage de réviser les lois mémorielles et a même invité E.Zemmour pour participer à la discussion...si elle n'est pas belle notre France!
    Moi je dit vive le plagiat Gunttenbergien!
    ...et je t'en prie pour la correc.

    RépondreSupprimer
  5. La politique c'est quelque chose de sérieux (en théorie), je ne comptais pas forcément en parler dans mon blog... mais avec la fine équipe au pouvoir, réussir à ne pas parler politique, c'est un exploit quotidien ! Et puis de toute façon c'est plus du divertissement pour les masses que quelque chose de véritablement sérieux. Je suis au courant de ce "débat" qui se tiendra avec Zemmour. Si ça continue, je ne pourrai pas m'empêcher de lui consacrer un petit billet, à ce monsieur et à ses amis au gouvernement !

    RépondreSupprimer
  6. Vous saviez que le deuxième pays où on trouve le plus de Mc Do après les USA, c'est la France ?!

    RépondreSupprimer
  7. Non, sérieux ?? Je n'en avais pas la moindre idée ! C'est tout de même fou ! Il doit bien y avoir une explication ! On n'a pas Burger King en France, c'est peut-être la raison ? Ou alors le fait qu'on doive bien nourrir les millions de touristes qui viennent chez nous chaque année, notamment les Américains ???
    Je n'ai pas trouvé la confirmation de cette info sur internet (en cherchant 3 minutes), mais j'ai trouvé l'info suivante, sur le wikipedia anglais : chaque jour, 58 millions de personnes dans le monde (presque une France entière) mangent chez McDonald's ! Et ça, ça donne froid dans le dos !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai appris via un documentaire arte sur la malbouffe..le doc n'est plus en ligne il me semble...

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...