vendredi 19 novembre 2010

La Loi du ventre

Le repas gastronomique français fait désormais partie du patrimoine mondial de l'humanité selon l'UNESCO. Plus précisément, du patrimoine "immatériel" de l'humanité.

Cocorico !

On pourrait d'ailleurs ajouter : Meuuuh ! Coin-coin ! Croooâ-croooâ ! Cuicui ! Groint-groint ! Et tous les cris des animaux qui sont à la base d'une recette ou d'une autre qui constitue ce patrimoine que le monde entier nous envie, la bave aux lèvres, le regard famélique.

Il était temps ! Ces messieurs de l'UNESCO ont dû décider un beau jour de venir s'encanailler un weekend à Berlin, et au bout de leur troisième Currywurst, de leur quatrième kebab et après quelques shots de Jägermeister et après s'être fait renverser de la bière Berliner Kindl sur leurs costumes Ermenegildo Zegna en pleine rue vers 11 heures du matin, ils se sont rendu compte qu'en France, on mange mieux et en y mettant bien plus de manières que dans le reste du monde (comme par exemple, à Berlin) !

Bref, on a découvert l'eau chaude.

Par curiosité, je suis allé jeter un coup d'œil sur cette liste du patrimoine immatériel de l'humanité, et voir de quoi il en retourne. On y voit de fort belles choses :

La technique des cloisons étanches des jonques chinoises,
L’art du pain d’épices en Croatie du Nord,
La diète méditerranéenne (ah, tiens donc),
La fauconnerie,
Le festival de lutte à l’huile de Kırkpınar, en Turquie
Le carnaval d’Alost, en Belgique,
Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon,
Les tours humaines d'Espagne (il s'agit sûrement des castells en Catalogne)
La calligraphie chinoise,
La fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants à Hrvatsko Zagorje, en Croatie
Le Flamenco,
Le Tango,
Le Maloya de la Réunion,
L’isopolyphonie populaire albanaise.
Etc.

Ils ont l'air moche les jouets en bois de Hrvatsko Zagorje

Cette impressionnant inventaire à la Prévert continue, sur des pages et des pages, répertoriant des traditions culturelles de tous ordres, des plus obscures aux plus universelles. Tout de suite, vue sous cet angle, cette éminente distinction perd quelque peu de son aura ! Ces messieurs de l'UNESCO devraient donc de toute urgence revoir leur copie, affiner les catégories et admettre le repas gastronomique français à la place qui lui revient de droit, à savoir au sommet du patrimoine, euh... gastronomique, de l'humanité.

1 commentaire:

  1. oauis !
    merde alors:
    La fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants à Hrvatsko Zagorje est rentré au patrimoine avant la gastronomie française... en bon martiniquais je dirais : la traineeeee.

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...