Aïe bon Dieu Seigneur la Vierge Marie, juillet est déjà presque terminé et je n’ai toujours pas achevé mon billet sur les temps forts en images de mon mois de juin à Berlin. Alors pressons, zack zack.
3 juin - Au cinéma des Hackesche Höfe, à Mitte, c’est la première en Allemagne du film sénégalais La Pirogue. Le réalisateur, Moussa Touré, est dans la salle et répond aux questions d’un public avide de réponses sur ces jeunes prêts à tout risquer pour s’embarquer dans de frêles embarcations pour assouvir leurs rêves d’Europe. Aidé par son interprète et ami, le réalisateur livre aux spectateurs franco-allemands sa vision d’artiste, d’Africain et de citoyen du monde sur les problèmes soulevés par son film.
À l’issue d’un échange très enrichissant, Moussa Touré nous confie que son prochain film traitera des problèmes linguistiques entre Wallons et Flamands en Belgique, et que des Africains leur apporteront la solution ! À suivre donc.
À l’issue d’un échange très enrichissant, Moussa Touré nous confie que son prochain film traitera des problèmes linguistiques entre Wallons et Flamands en Belgique, et que des Africains leur apporteront la solution ! À suivre donc.
6 juin - Le street-art berlinois a encore frappé près de la gare d’Ostkreuz. Un panneau on ne peut plus banal devient soudain nettement plus intéressant lorsque l’on fait dire à l’un des deux personnages : «Dis, Papa, je peux porter une jupe moi aussi?» Hoho.
16 juin - Après dix jours d’absence hors de la Hauptstadt, me voilà sur le point d’atterrir à Tegel. Comme lorsque j’aperçois les reliefs de la Martinique depuis mon hublot, je dégaine mon Lumix et photographie le paysage.
18 juin - Semaine de chaleur à Berlin ! Par bonheur, j’ai du temps libre, et passe mon mardi avec quelques amis à la plage du Kleiner Müggelsee, un petit lac à Köpenick. Et dire qu’il y en a qui bossent...
19 juin - Il fait encore plus chaud que la veille. Cette fois, je jette mon dévolu sur le Badeschiff, qui a l’avantage d’être moins excentré que Köpenick. Mauvais calcul ! Dès 13 heures, la piscine flottante sur la Spree est prise d’assaut en ce premier jour de vacances scolaires. Il faut carrément faire la queue, pendant une bonne demie heure, avant d’avoir le droit de se rafraîchir dans l’eau. La barbe.
20 juin - Et encore une journée de chaleur, une ! Le mercure ne cesse de grimper. Je m’offre une troisième journée consécutive de bronzette à Berlin. Mais cette fois, je laisse tomber le Badeschiff et ses interminables files d’attente et m’aventure jusqu’à la plage de Wannsee. J’y côtoie un condensé amusant de la société berlinoise : des femmes turques engoncées dans leurs voiles à côté de leurs moustachus dénudés, des groupes de lycéens en vacances, des nuées de mômes piaillants avec ou sans parents, des ados libanais qui roulent des mécaniques, des adeptes de la culture physique avec forcément au bras une créature peroxydée arborant un faux diamant au nombril et un Arschgeweih tatoué sous la cambrure du dos, et au milieu de tout ça des cohortes de Teutons bedonnants à la complexion rendue écarlate par le soleil estival.
Je me moque, mais après trois jours consécutifs de plage, je finis par attraper mon tout premier coup de soleil au nord de la Méditerranée...
Je me moque, mais après trois jours consécutifs de plage, je finis par attraper mon tout premier coup de soleil au nord de la Méditerranée...
21 juin - À Berlin aussi, c’est la Fête de la Musique ! Les pentes herbeuses du Mauerpark sont prises d’assaut par des milliers de fêtards venus écouter Modeselektor en plein air.
22 juin - Devant l’Instituto Cervantes, à deux pas d’Alexanderplatz, des Andalouses dansent les sevillanas, le flamenco du grand public. Du coup, je loupe les festivités de la Gay Pride, une fois de plus...
26 juin - Bou, bou, bou, bou, bou, bou, bou, bou, bou, bou, bou...
Boumbo, Boumbo,
Petite automobile, bile,
Tu parais si fragile, gile,
Sous ton drôle de capot,
Bou-bou-bou, Boumbo.
Boumbo, Boumbo,
Petite automobile, bile,
Tu parais si fragile, gile,
Sous ton drôle de capot,
Bou-bou-bou, Boumbo.
27 juin - Pendant ce temps, à l’East Side Gallery, le massacre du patrimoine historique berlinois sur l’autel du fric continue. Les habitants de Friedrichshain ont une nouvelle fois perdu la partie face aux suppôts de l’immobilier de luxe...
28 juin - Cette monumentale statue de l’ancien chancelier Willy Brandt au siège de la SPD est passablement flippante.
29 juin : Peut-être à peine moins flippante, je vous le concède, que cette tête de cochon rôti qui trônait tristement parmi les restes du festin du premier mariage allemand auquel j’ai été
invité. On l’entend presque couiner. De quoi donner des arguments aux végétariens...
À bientôt pour le mois de juillet à Berlin !
Beurk, le cochon c'est un peu morbide en effet!! Et la photo avec tous les gens agglutinés pour sauter dans l'eau ça fait un peu troupeau de vaches... En anglais, on ne dit pas "zack zack" mais "chop chop" (à pronnoncer tchop tchop, donc) :)
RépondreSupprimerOu bien un troupeau de gnous à l'abreuvoir!
SupprimerEn Martinique on dit "bay chabon", ce qui se traduit par "mets-y du charbon" (sous entendu: "pour que ça brûle plus vite").
La tête du cochon n'a vraiment choqué personne. Il avait une pomme dans le groin au début du dîner, et trônait majestueusement sur la table... Sacrés Teutons.
Rhaaaa un film sur le problème linguistique belge ? M'enfin... On va encore passer pour quoi? juste pour voir des extrémistes qui crient plus fort que la majorité ? Et on va encore oublier que chez nous, c'est TROIS langues nationales qui se parlent ! Et qu'au fond, certes parfois bien caché, on est juste belge, tout en différences et truculence. Loin des politiciens hargneux qui cherchent je ne sais quelle revanche ou tribune populiste.
RépondreSupprimerMa foi, je ne sais pas ce que Moussa Touré compte dire sur la Belgique, il ne nous a pas mis dans la confidence. Ce sera sûrement drôle et décalé, à le croire...
SupprimerVive la Belgique et vive le Roi !
;-)
Mdr... mais on est déjà drôles et décalés par nature ;)
RépondreSupprimerTu en connais beaucoup des rois qui dans un discours des plus importants donnent "un gros kiss " (sic) à leur reine ?
Euuuuhhhh, non en effet! Ma foi pourquoi pas après tout. Je ne trouve pas ça complètement "royal" comme manière de parler, mais c'est bien plus sympa j'avoue.
RépondreSupprimer:-)