vendredi 23 août 2013

Beauté de Berlin : Badekultur dans la Hauptstadt (suite)

L’été berlinois n’a pas encore dit son dernier mot. À l’approche du weekend, poursuivons notre petit tour d’horizon des dix spots de baignade où j’aime m’ébrouer et m’esbaudir au frais lorsque le soleil cogne dur sur la capitale teutonne.

 

5. Pour les amateurs de grandes plages de sable fin : le Kleiner Müggelsee


Encore une plage située à Köpenick, le district berlinois qui décroche la palme des nominations dans ce top 10. Mais la grande plage de sable blanc du Kleiner Müggelsee, une petite baie à l’extrémité orientale du Müggelsee, le plus grand lac de la Bundeshauptstadt, méritait bien une mention honorable.

Un air de grandes vacances le 20 juin 2013 au Kleiner Müggelsee

Le plus : Il y a à ma connaissance peu de plages gratuites aussi vastes que celle du Kleiner Müggelsee. Pratique pour venir en bande. On peut même y organiser son barbecue. Un bateau accoste à proximité de la plage pour y vendre bières, saucisses et glaces industrielles aux baigneurs.

Le moins : La qualité de l’eau est correcte, mais ça reste la Spree après tout... Il y a bien mieux autour de Berlin. Sinon, du fait de l’étendue de la plage, le corollaire est qu’il n’y a pas beaucoup d’ombre. Si vous avez une peau délicate qui supporte mal le soleil, passez votre chemin, cet endroit n’est pas fait pour vous.

Indice de nudité teutonique : Faible à négligeable. Je n’ai pas repéré un seul corps fripé en tenue d’Adam le jour de ma visite au Kleiner Müggelsee. Unglaublich.

Verdict : Le Kleiner Müggelsee est une très bonne adresse. Il faut vraiment être un Antillais « comparaison » et habitué à la surenchère de plages paradisiaques des Caraïbes pour faire la moue devant une si belle plage, juste parce que l’eau n’est pas d’une parfaite clarté cristalline. Hélas, on ne se refait pas...

4. Pour les férus d’évasion à portée de S-Bahn : le Schlachtensee


On ne présente plus le Schlachtensee, au sud-ouest de la ville, un favori des Berlinois, qu’ils soient de pure souche prussienne, d’adoption ou simplement de passage dans la Bundeshauptstadt.

Crépuscule d'été au Schlachtensee, en août 2013
Le plus : Un très beau lac à l’eau passablement claire, niché dans la forêt, à une demie-heure en train de Potsdamer Platz, et à trois minutes à pied de la gare de Schlachtensee ? C’est l’idéal pour aller faire quelques brasses un soir de semaine après le boulot. Pas étonnant que ce lac ait autant de succès.

Le moins : Le weekend, la proximité du Schlachtensee et sa facilité d’accès font son malheur. Forcément, la foule est dense et les places où étendre sa serviette au bord de l’eau se font chères.

Indice de nudité teutonique : Faible, mais il augmente sensiblement aux heures de basse fréquentation, tôt le matin ou en début de soirée, lorsqu’il y a moins de badauds et de curieux. Le schéma classique.

Verdict : Le Schlachtensee, on l’a testé et approuvé. Mais de préférence en semaine quand même.

3. Pour les motorisés : l’Obersee


Paumé dans la campagne brandebourgeoise à quelques kilomètres au nord de Berlin, sur le territoire éminemment boisé de la commune de Wandlitz, l’Obersee est un relativement petit lac perdu dans un écrin de verdure... sous un viaduc autoroutier ! Discret et peu connu, il reste dans l’ombre des autres lacs, bien plus célèbres, de ce secteur particulièrement riche en points de baignade, notamment le Liepnitzsee et le Wandlitzsee. Et c’est tant mieux ainsi.

Samedi dernier, j'ai découvert l'Obersee. Malheureusement, le soleil n'était pas au rendez-vous

Le plus : L’Obersee a décidément tout pour plaire ! Une eau claire et propre, une plage moyennement grande et des pelouses pour étendre sa serviette et pique-niquer peinard. Dans l’eau, pas de bateaux à moteur ni de voiliers, tout au plus quelques pédalos et peut-être une barque ou deux : le nageur y est roi. Sur la terre ferme, il y a même deux restaurants de fruits de mer, une aire de jeux pour les enfants et une moitié de terrain de basket. Que demande le peuple ?

Le moins : Puisqu’il faut absolument trouver un point négatif, je dirais que la proximité de l’autoroute A11 en surplomb, qui relie Berlin à la ville polonaise de Szczecin, se fait entendre, en bruit de fond. Mais ce n’est pas franchement gênant. Les mioches sont nettement plus bruyants de toute façon.

Indice de nudité teutonique : Étonnamment bas le jour de ma visite. Le public était très familial et je n’ai pas vu un seul zizi à la ronde. Mais bon, je reste convaincu que cela peut changer radicalement d’un jour à l’autre ou selon l’heure de la journée. Méfiance donc.

Verdict : L’Obersee, j’en suis fan. Tout simplement.

3. Pour les amoureux de patrimoine culturel : le Sacrower See


Aaahhh Potsdam, ses palais baroques, ses ruelles à l’hollandaise, ses jardins à la française, ses châteaux néo-renaissance italienne, ses résidences royales néoclassiques, ses casernes d’officiers façon datchas néo-russes, ses murailles néo-gothiques, son urbanisme néo-Disneyland... et son lac d’eau turquoise, translucide, assurément néo-adriatique !

La plage bondée du Sacrower See, été 2013

Le plus : À un jet de pierre de Berlin, le Sacrower See offre aux baigneurs de la capitale teutonne un vaste espace de baignade de 2800 mètres de long, soit environ 56 piscines olympiques. L’eau, fortement calcaire, est rafraîchissante et étonnamment transparente. Situé dans les confins forestiers du district ouest-berlinois de Spandau et du lieu-dit brandebourgeois de Sacrow, un quartier de Potsdam, le Sacrower See faisait autrefois partie du secteur frontalier entre la RDA et Berlin-Ouest et était lourdement gardé par les militaires est-allemands. Aujourd’hui, l’atmosphère y est quelque peu plus détendue. Une visite au Sacrower See se combine à merveille avec un programme plus culturel à Potsdam... à condition d’être en voiture ou mieux, à vélo.

Le moins : Dur dur de trouver de la place au Sacrower See! Ce lac reçoit un nombre important de visiteurs sur ses petites plages, et il n’est pas évident de se trouver une bonne place au soleil (ou à l’ombre). Pour ne rien arranger, «Sacrower See» est un homonyme presque parfait de «Sarkozy» prononcé à l’allemande. Bonjour le côté glamour...

Indice de nudité teutonique : Élevé. Ici c’est l’Allemagne de l’Est et les naturistes sont chez eux. Vous n’avez qu’à ne pas regarder, bande d’obsédés.

Une baigneuse au Sacrower See, vêtue uniquement de sa crème solaire

Verdict : Une belle troisième place ex aequo bien méritée pour ce très beau lac si proche du centre de Berlin.

 

2. Pour les amoureux d’îles mystérieuses au milieu de la forêt, le Liepnitzsee


Deuxième mention de la petite commune de Wandlitz dans ce top 10 ! Mais je ne pouvais pas passer sous silence le Liepnitzsee, incontestablement le plus beau lac situé à proximité de la Bundeshauptsadt. On y accède de préférence en voiture. Pour les warriors du vélo, il est bien entendu possible de parcourir les 25 kilomètres de vélo qui le séparent de Prenzlauer Berg, ou alors de venir en S-Bahn jusqu’à Bernau et de parcourir les dix derniers kilomètres à vélo dans la forêt de pins, en une grosse demie-heure de pédalage. C’est très beau. Le lac étant situé au cœur d’une forêt dense et protégée, il est inaccessible aux automobilistes qui devront se garer à l’entrée du domaine forestier et parcourir le dernier kilomètre à pied, ce qui n’est pas franchement désagréable du moment qu’on à du spray anti-moustiques sous la main.

Fin d'après-midi au Liepnitzsee, août 2013

Le plus : Un lac magnifique d’eau turquoise au milieu d’une forêt de hêtres. La visibilité dans l’eau atteint jusqu’à cinq mètres aux meilleurs moments. Que demander de plus ? Une île paradisiaque ? Accordé. Au centre du lac, le Großer Werder se laisse facilement atteindre en dix petites minutes de brasse. Sur l’île, il y a un camping et une espèce de plongeoire-balançoire pour s’exercer au plongeon-voltige façon Tarzan.

Le moins : Dans la forêt, les moustiques sont chez eux et vous le font vite savoir. N’oubliez pas de vous badigeonner régulièrement de spray à la citronnelle !

Liepnitzsee en fin d'après-midi

Indice de nudité teutonique : Élevé à très élevé. Sous l’épais couvert végétal, chacun trouve suffisamment d’intimité pour communier au maximum avec la nature... C’est la nature, ce n’est pas sale !

Verdict : Un lac à ne pas rater, même pour ceux qui ne passent que quelques jours à Berlin.

1. And the winner is: Werbellinsee!


Situé dans le nord du Land de Brandebourg, à une cinquantaine de kilomètres de Berlin, le Werbellinsee n’est plus vraiment la porte d’à côté. Mais ce plan d’eau de formation glaciaire de près de dix kilomètres de long à proximité de la commune de Joachimsthal vaut assurément le voyage.

Le Werbellinsee vu de son extrếmité nord, un après-midi de juillet 2013

Le plus : Comme au Liepnitzsee, l’eau du Werbellinsee est turquoise et très claire. Le lac est profond et l’eau peut être assez froide, dès que l’on s’éloigne un peu de la rive : baignade vivifiante assurée. Mieux vaut ne pas être trop douillet ! À la fin de la journée, dirigez-vous vers le village d’Altenhof, situé sur la rive orientale du lac. Le long des quais, admirez la beauté affolante du couchant. Le meilleur endroit pour cela est assurément le restaurant Alte Fischerei, où vous pourrez vous régaler de poissons tout en dégustant un verre de vin blanc dans la lumière dorée du soir. Une vraie merveille.

Baignade au Werbellinsee

Le moins : Le Werbellinsee, quatrième plus grand lac du Brandebourg, est immense, profond et donc navigable. De nombreux plaisanciers s’y donnent à cœur-joie en voilier ou en hors-bord à moteur. Il y a suffisamment de place pour tout le monde, mais selon l’endroit où l’on se situe, le bruit des moteurs peut être gênant. La parade, c’est de s’installer à une extrémité du lac, là où les nuisances sonores sont insignifiantes.

Indice de nudité teutonique : Assez bas, me semble-t-il après deux visite. Le lieu est-il trop fréquenté au goût des naturistes ? Il semblerait que ce soit le cas. Ou alors, ils ont peut-être leurs plages secrètes dans un autre recoin du lac.

Verdict : Le Werbellinsee, champion toutes catégories, transforme un dimanche en journée de grandes vacances.

Coucher du soleil au Werbellinsee, vu depuis le restaurant Alte Fischerei, le 28 juillet 2013

3 commentaires:

  1. Joli gagnant. Toujours voulu aller y faire un tour (c'est une etape de la route a velo Berlin-Warnemunde) mais toujours repousse aux calendes greques pour cause de feneantise agravee.
    Ein See (en fait un etang) qui n'est pas trop mal dans la journee en semaine c'est le Weissensee. L'eau est correcte et la plage familiale. C'est assez Ossie comme ambiance tout en s'embourgeoisant a grande vitesse a l'image du quartier. C'est a cote, 15mn a velo ou bien prends le M13 et tu y arrives directement.

    RépondreSupprimer
  2. Joli gagnant. Toujours voulu aller y faire un tour (c'est une etape de la route a velo Berlin-Warnemunde) mais toujours repousse aux calendes greques pour cause de feneantise agravee.
    Ein See (en fait un etang) qui n'est pas trop mal dans la journee en semaine c'est le Weissensee. L'eau est correcte et la plage familiale. C'est assez Ossie comme ambiance tout en s'embourgeoisant a grande vitesse a l'image du quartier. C'est a cote, 15mn a velo ou bien prends le M13 et tu y arrives directement.

    (Bon apparemment mon commentaire ne semble pas etre passe au premier, deuxieme test)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déjà passé à côté du Weißensee et n'ai pas été tenté outre mesure d'y revenir pour de bon. Mais bon allez l'été prochain, je devrai bien l'essayer, comme la Krumme Lanke, le Teufelssee et quelques autres que j'ai dans mon collimateur depuis plusieurs années.

      Tu vois, tes commentaires passent en double ou alors pas du tout. Étrange...

      Supprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...