mardi 27 août 2013

L’indigeste yaourt des libéraux et des néo-nazis en campagne

Alors que la campagne électorale la plus ennuyeuse de l’après-guerre, au dire des médias allemands unanimes, bat son plein à coup d’insipides slogans, de promesses creuses et de formules sans audace placardés en 4x3 aux quatre coins du pays, sur des affiches aux motifs aussi lisses que fadasses, alors que même les partis extrémistes, pourtant coutumiers des pires outrances, ont décidé de mettre de l’eau dans leur bière pour ratisser un plus large public, et que les Teutons s’apprêtent donc, faute de mieux, à réélire leur Chancelière préférée sans même interrompre leur sieste estivale, un petit bijou, un gros bide marketing vient de nous être révélé par la «Kreativagentur» Die Wegmeister, une petite agence publicitaire basée à Stuttgart, jusqu’ici complètement inconnue du grand public. (Oui, ceci était une phrase de huit lignes. Tu n’as qu’à bien te tenir, Marcel Proust!)

Connaissez-vous le point commun entre les ultra-libéraux de la FDP, les néo-nazis de la NPD, et une marque de yaourts finlandais ?


Roulement de tambours...

La publicité, tout simplement ! Les deux partis politiques en pleine campagne, et idéologiquement très éloignés, ont eu recours, dans leurs spots publicitaires, à la même séquence vidéo montrant une «famille allemande» typique, nageant, ou plutôt pédalant dans un bonheur sans nuages, sur les routes bucoliques de la Teutonie centrale, à l’ombre de grands chênes centenaires. Même topo en Finlande, mais pour le compte cette fois d’un fabricant de yaourts. Voici l’image qui incrimine :

La FDP, la NPD et le yaourt finlandais, pris sur le fait, via Die Wegmeister
La preuve en vidéo avec le spot de la FDP. La séquence qui accuse apparaît à 1:19.


Pour rappel, la FDP, ou Freie Demokratische Partei, est le parti libéral-démocrate allemand, proche du patronat, qui soutient des thèses favorables au libre-échange et au tout-marché. Pour ces chantres du libéralisme économique, quand la croissance va, tout va, et peu importe le reste. La FDP est actuellement au pouvoir en Allemagne Fédérale, en coalition avec la CDU de la Chancelière Angela Merkel, et se débat pitoyablement pour éviter la gifle électorale annoncée (et amplement méritée).

Dans la vidéo, le narrateur en voix off, et le président du parti, Rainer Brüderle, se gargarisent de la puissance économique de l’Allemagne et promettent un avenir riant fait de «liberté» avec moins d’impôts et de dépenses publiques, plus de travail précaire pour le plus grand bonheur des familles idéales teutonnes amoureuses de balades à vélo.

Continuons avec le spot de la NPD. La Nationaldemokratische Partei Deutschlands, on ne la présente plus. Je vous en parlais en détail il y a tout juste deux ans, à l’occasion des élections régionales de Berlin.





Dans ce spot publicitaire, un certain nombre de grands pontes du parti néo-fasciste aux abois martèlent leurs arguments classiques et archi-connus du public allemand : non à l’immigration «de masse» ou «incontrôlée», non à la solidarité européenne envers ce qu’ils appellent les «pays en faillite d’Europe du Sud», non aux «prêcheurs de haine musulmans», aux «Européens de l’Est qui cassent les salaires», non aux «demandeurs d’asile principalement Roms», non à l’«Überfremdung» (le déferlement d’étrangers), non à l’euro, non à «eux», oui à «nous», oui à la bonne vieille Allemagne de papa, ou plutôt de grand-papa d’ailleurs, et tout ça tout ça. Rien de bien nouveau ni original. Au lieu de débourser des «Milliarden» pour les enturbannés à moustache et les feignasses du Sud, poursuit la voix du narrateur, il faudrait investir dans l’avenir, pour assurer le «bonheur de nos enfants» et favoriser les «familles intactes». C’est là, à 1:08, qu’apparaît la séquence de la famille idéale de cyclistes de pure souche aryenne, épanouie dans une Allemagne enfin débarrassée de ses bougnoules. Strictement la même famille que chez la FDP plus haut.

La même famille se transforme en mangeurs de yaourts finlandais
Pour finir, le spot finlandais des vendeurs de yaourt sur le site Nelonenmedia.fi, semble pour l’instant avoir crashé, probablement surchargé de visites d’internautes allemands incrédules devant l’énormité des ficelles. Heureusement, le site du magazine Stern a pu en faire une copie d’écran à temps.

Manifestement, nos trois larrons se sont laissé prendre au piège des clips publicitaires en libre-service sur Internet, que l’on peut acheter en trois clics et pour seulement 49 euros sur Getty Images Deutschland. Incroyable, mais pourtant vrai. Parfois, la vraie vie est encore plus tordue que l’univers surréaliste des satiristes de Der Postillon.

Famille idéale à vendre sur Getty Images Deutschland

On pourrait en conclure que finalement, tout ceci montre que les partis politiques allemands en panne d’idées se contentent, à peu de choses près, de servir le même yaourt informe à leur électorat anesthésié par tant de cynisme. Ce n’est pas entièrement faux, mais un tel verdict me semble beaucoup trop cruel envers nos pauvres yoghourts, qui n’ont rien demandé à personne et qui sont plutôt savoureux.

Une autre analogie me paraît plus pertinente : la NPD, grande lessiveuse d’authentiques nazis du IIIème Reich, qui depuis un demi-siècle promet de laver le pays plus blanc que blanc, et la FDP, qui persiste depuis des décennies à nous laver les cerveaux dans sa gloubi-boulga néolibérale, auraient mieux fait de copier des spots publicitaires de fabricants de lessives. Là, ils auraient été dans leur élément, et personne n’aurait sourcillé devant cette nouvelle affaire de plagiat en politique. Trop la te-hon, quoi.

Petite mise à jour post-publication :

La prestigieuse Süddeutsche Zeitung a elle aussi relayé l’affaire, ce mardi 27 août à 16h06, soit plus d’une heure après vos Chroniques préférées. Mais elle révèle un détail croustillant, et complètement embarrassant pour les ultra-nationalistes de la NPD: le propriétaire de la vidéo achetée sur Getty Images est une entreprise basée en Slovénie. C’est un comble que le parti si hargneux envers l’Europe et les étrangers, et qui promet du travail «seulement pour les allemands», aille se fournir en vidéos standard produites hors des frontières nationales.

Au fait cet article est le 250ème billet des Chroniques Berliniquaises ! Je préparais autre chose pour l’occasion, mais j’ai été dépassé par l’actualité.

4 commentaires:

  1. Ils nous servent tous le même yoghourt informe... CQFD !
    Et c'est encore plus énorme quand on regarde les vidéos.
    Joyeux 250ème !

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    1. Eh ouais, les voilà pris les doigts dans le pot de confiture... ou de yaourt! :-)

      Merci pour ta visite et ton commentaire; on voit que tu as lu jusqu'au bout
      :-)

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  2. Hahaha, c'est énorme ! J'adore !

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    Réponses
    1. En dernier recours, la politique, ça peut toujours servir de divertissement bon marché, même si ce n'est pas toujours l'effet recherché...

      :-)

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Un petit bonjour ?

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