mercredi 20 octobre 2010

Au Pays des Poètes, des Penseurs et des Politiciens sans Pudeur – Chapitre II

Si vous croyez qu'en Allemagne, ce pays de poètes et de penseurs distingués, les partis des franges extrêmes de l'échiquier politique ont le monopole de la provoc' et de l'impertinence d'un goût douteux en matière de communication, vous vous fourrez méchamment le doigt dans l'œil.

Toujours dans la même circonscription électorale de Friedrichshain-Kreuzberg-Prenzlauer Berg Ost, et pour la même élection de 2009, quand la candidate de l'extrême gauche la joue comme Braveheart, la candidate du centre-droit réplique du tac au tac en adoptant la stratégie dite "Sophie Marceau à Cannes" ou "Janet Jackson au Super Bowl".

Vera Lengsfeld a davantage à offrir

Vera Lengsfeld, candidate de la CDU d'Angela Merkel, a bien du mal à faire entendre sa voix de droite dans cette circonscription rebelle, où le parti au pouvoir est devancé localement par pas moins de trois partis de gauche. Alors que faire quand on en a marre de prêcher dans le désert et qu'on n'a plus rien à perdre ? Tenter le tout pour le tout : comme par exemple exhiber de respectables quinquagénaires en décolleté pigeonnant. La photo de la chancelière datait d'une soirée de gala en 2008 et sa tenue affriolante avait déjà beaucoup fait jaser à l'époque. Un an plus tard, la candidate berlinoise à court d'arguments a donc décidé de recycler cette image célèbre et de jouer à fond la carte de la féminité débridée pour convaincre un électorat sceptique. Le tout souligné d'un slogan mystérieux : "Nous avons davantage à offrir", nous dit-on. Ah bon.

Le verdict : pari en partie gagné, puisque ce racolage électoral éhonté a permis à Frau Lengsfeld de sortir de l'anonymat abject auquel elle était confinée et de faire parler d'elle jusque dans la presse étrangère. Malheureusement, ce coup de strip-poker n'a pas véritablement incité le public à prêter l'oreille à son argumentaire proprement dit. Les journalistes goguenards se sont empressés de railler cette bataille électorale peu banale que livraient les candidates de cette circonscription, luttant sans merci "à coups de seins et de fesses". Il ne manquait plus que le combat de catch dans la boue et le tableau serait complet. Peut-être à la prochaine campagne électorale ? C'est moche tout de même : en quelques semaines, deux candidates ont donc réussi à effacer trente ans de progrès de la cause des femmes en Allemagne.

Tout ceci pour atteindre une médiocre quatrième place et recueillir seulement 12% des suffrages. Les électeurs de Friedrichshain-Kreuzberg-Prenzlauer Berg Ost ont été clairement insensibles aux généreux appas de la candidate chrétienne-démocrate et ont voté massivement pour les candidats des partis de gauche, avec ou sans bonnet D.

En plus, une conséquence logique et quelque peu regrettable (pour la CDU) de cette campagne d'affichage olé-olé a été le déchaînement de parodies qui s'est ensuivi. Mais avouons qu'ils l'ont bien cherché. 


Nous avons encore plus à offrir !

Le sens m'échappe un peu là... si quelqu'un veut bien
éclairer ma lanterne je suis preneur !
Un élément de réconfort tout de même, c'est que le monde entier a pu enfin se rendre à l'évidence: que l'Allemagne a un nouveau sex-symbol de classe mondiale, un digne successeur de Claudia Schiffer, Diane Kruger et autre Heidi Klum, en l'occurrence la chancelière Angela Merkel en personne. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus et qui trouvent que j'exagère, souvenez-vous de ce morceau que le groupe Saïan Supa Crew avait chanté quelques années plutôt, un hommage viril et galant à la beauté de Frau Merkel et à celle, non pas de sa poitrine mais d'une autre partie non moins avantageuse de son anatomie. Qu'est-ce qu'ils disaient, déjà ? Ah oui, quelque chose avec "pandan papa'w pa la"...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...