jeudi 21 octobre 2010

Les Dents de la Mer, encore

Les prédateurs marins continuent de faire parler d'eux et de faire couler beaucoup d'encre (et de sang ???) aux Antilles ces jours-ci. Alors qu'en Guadeloupe, la chasse au féroce barracuda quasi-mangeur d'hommes bat son plein et les pêcheurs du Gosier se sont vu promettre 300€ de récompense pour la capture du monstre, la Martinique a eu sa part de surprise en sortant des eaux peu profondes de la mangrove un requin de belle taille, mais qui heureusement n'avait pas encore croqué de baigneur, et qui d'ailleurs n'appartient pas à une espèce dangereuse pour nous les humains.


Photo Olivier Thérèse-Basile - Clean-Ocean

En fait, les témoins se sont mobilisés pour tenter de sauver le squale, qui s'était mystérieusement retrouvé emprisonné dans les racines de palétuviers, et se débattait désespérément. Malheureusement, ils n'ont pas réussi à le libérer à temps et il s'est asphyxié.

Leurs efforts ne seront pas récompensés, rapporte le quotidien "France-Antilles". À bout de force, le requin est asphyxié. Finalement extrait des racines, le squale est ramené à terre, avant d'être longuement photographié… puis débité.

"C'était un requin d'au moins un mètre cinquante et pesant plus de 100 kilos" assure Olivier Thérèse-Basile qui a diffusé les clichés de l'animal.

Des images qui font penser à l'Observatoire du milieu marin martiniquais (OMMM) qu'il s'agissait d'un requin mako, une espèce naturellement présente dans les eaux de la Caraïbe (...)

"Les requins mako peuvent arriver à 3,5 mètres" précise en effet Bernard Renaudie, "celui-là était un jeune mâle. Il n'avait pas l'air blessé, ni malade, peut-être qu'il s'est piégé dans les racines en poursuivant une proie…" imagine Olivier Thérèse-Basile.


Dommage, mais c'est la dure loi de la nature. Le gentil requin n'a pas eu de chance. En revanche, le méchant sphyraena barracuda du Gosier se porte à merveille ! Et ces histoires de gros poissons me donnent malgré tout une grosse envie de baignade dans des eaux turquoises et chaudes, là, tout de suite...

À propos de prisonniers et de libération, souhaitons une issue heureuse et rapide au calvaire que vivent depuis cinq semaines les otages français d'Al-Qaida au Niger, parmi lesquels figure un ingénieur martiniquais de 28 ans seulement. Courage à toi, Thierry, et à tous les otages dans cette épreuve.

Thierry Dol toujours otage

franceantilles.fr 15.10.2010
Photo : collection privée

Originaire du François, Thierry Dol fait partie des sept personnes enlevées dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010 au Niger. Il est depuis otage d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Ingénieur âgé de 28 ans, Thierry Dol travaille pour le compte du groupe Vinci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...