Photo Olivier Thérèse-Basile - Clean-Ocean |
En fait, les témoins se sont mobilisés pour tenter de sauver le squale, qui s'était mystérieusement retrouvé emprisonné dans les racines de palétuviers, et se débattait désespérément. Malheureusement, ils n'ont pas réussi à le libérer à temps et il s'est asphyxié.
Leurs efforts ne seront pas récompensés, rapporte le quotidien "France-Antilles". À bout de force, le requin est asphyxié. Finalement extrait des racines, le squale est ramené à terre, avant d'être longuement photographié… puis débité.
"C'était un requin d'au moins un mètre cinquante et pesant plus de 100 kilos" assure Olivier Thérèse-Basile qui a diffusé les clichés de l'animal.
Des images qui font penser à l'Observatoire du milieu marin martiniquais (OMMM) qu'il s'agissait d'un requin mako, une espèce naturellement présente dans les eaux de la Caraïbe (...)
"Les requins mako peuvent arriver à 3,5 mètres" précise en effet Bernard Renaudie, "celui-là était un jeune mâle. Il n'avait pas l'air blessé, ni malade, peut-être qu'il s'est piégé dans les racines en poursuivant une proie…" imagine Olivier Thérèse-Basile.
Dommage, mais c'est la dure loi de la nature. Le gentil requin n'a pas eu de chance. En revanche, le méchant sphyraena barracuda du Gosier se porte à merveille ! Et ces histoires de gros poissons me donnent malgré tout une grosse envie de baignade dans des eaux turquoises et chaudes, là, tout de suite...
À propos de prisonniers et de libération, souhaitons une issue heureuse et rapide au calvaire que vivent depuis cinq semaines les otages français d'Al-Qaida au Niger, parmi lesquels figure un ingénieur martiniquais de 28 ans seulement. Courage à toi, Thierry, et à tous les otages dans cette épreuve.
Thierry Dol toujours otage
franceantilles.fr 15.10.2010
Photo : collection privée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit bonjour ?