Oyez braves gens ! Du fin fond des ténèbres de l'hiver berlinois, une lueur d'espoir resplendit dans le ciel comme l'étoile du berger. Hier, 13 décembre, était le jour de la Sainte-Luce. Et comme dit le proverbe :
"À la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d'une puce".
Évidemment n'est pas entièrement vrai, car les jours décroissent encore jusqu'au solstice d'hiver le 21 décembre, MAIS la part de vérité dans ce proverbe c'est que le soleil ne se couchera pas une minute plus tôt qu'il ne l'a fait hier (15h52), c'te feignasse. C'est toujours bon à prendre.
Alors bonne fête en retard à toutes les Luce, Lucie, Lucile, Lucía, porteuses de ce nom plein d'espoir !
La fatigue aidant, je ne suis pas sûre de tout comprendre:
RépondreSupprimer- on m'aurait menti jusqu'ici? j'ai vécu 26 hivers dans la naiveté la plus absolue? scandale!
- le soleil se couche à la même heure mais les jours raccourcissent quand même jusqu'au 21? donc ça veut juste dire qu'il fait un ptit peu plus la grasse mat' chaque jour, pendant que nous, on fait la mat' tout court?
Je suis perplexe. Peut-être que je comprendrai mieux tout ça demain...En tous cas, m'enthousiasmer, ça oui, et même très résolument.
Eh ouais, c'est exactement ça ! Il fait encore de plus en plus la grasse mat', mais il se couche très légèrement plus tard... Et nos (vos) ancêtres avaient déjà observé le phénomène. Faut dire qu'ils n'avaient sûrement rien de mieux à faire dans leurs chaumières au milieu de champs enneigés...
RépondreSupprimerje confirme!
RépondreSupprimerJe viens de percuter sur la mise en garde des pommes...elle etait surement muy bio!...les cieux barcelonais sont plus clements! je confirme aussi:)
un abrazo chroniqueur
"Laure", euh eh bien moi aussi j'espère qu'elle était bio, elle en avait le goût. Igualmente un abrazo de Madrid :-)
RépondreSupprimer