Tempête de neige sur le Delfshaven gelé |
Où l'on apprend avec satisfaction que la lutte contre le racisme, dans le métro de Rotterdam ce n'est pas un vain mot. À Berlin non plus, même si parfois tout de même la machine se grippe et l'on peut faire de sacrément mauvaises rencontres.
Métro "Blaak", Métro "Beurs" : Rotterdam célèbre subtilement la diversité ! |
Où l'on apprend avec un irrépressible haut-le-cœur que les Hollandais ont des habitudes alimentaires plus que suspectes. Contrairement aux Allemands, par exemple.
"Les sandwiches les plus savoureux sont en vente dans cette station !" "Lekker", indeed. |
Où l'on apprend avec étonnement que l'on peut faire tenir une boule de billard en équilibre sur trois queues. Dire que sans cette sculpture drôlement précaire nous serions passés devant le Poolcafé Delfshaven sans même le remarquer !
Poolcafé Delfshaven |
Où l'on apprend avec un début de vertige (en parlant d'équilibre précaire) que les maisons d'habitation s'élevant banalement à la verticale par rapport au plancher des vaches, c'est complètement ringard et has been.
Les bien singulières "Cubic Houses" de Rotterdam |
Elles sont bien sûr habitées et se visitent aussi. L'intérieur fait un peu cabine de bateau, mais tout en angles de travers. Faut aimer... |
Où l'on apprend en tombant des nues qu'il existe des villes aux Pays-Bas sans quartier rouge, sans canaux ou presque, sans coffee-shops ou presque, sans maison d'Anne Frank, sans hordes de touristes et tout ça. Non, ce n'est pas un élément constitutif obligatoire de l'urbanisme hollandais. Mais pour un weekend, ça va malgré tout, car ce qui compte c'est d'être en bonne compagnie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit bonjour ?