lundi 30 mai 2011

Les portraits de Margarita Broich en coulisse

À quoi ressemblent vos acteurs préférés en coulisse, épuisés, dans l'intimité de leur loge, juste après le tomber de rideau, pendant ce moment où les applaudissements du public résonnent encore dans leurs oreilles et où le niveau d'adrénaline redescend doucement ? Vous ne vous étiez jamais posé la question ? Moi non plus, je dois dire, mais l'expo photo Wenn der Vorhang fällt (“Quand tombe le rideau”), de l'actrice et photographe de théâtre Margarita Broich, jusqu'à ce soir, 22h, au Martin-Gropius-Bau, (oui oui, le même dont je parlais hier) suffit à convaincre que cette question est tout à fait pertinente.
Après une représentation d'une production de Christoph Schlingensief en 2001, je suis arrivée dans ma loge, barbouillée de faux sang, et ce que j'ai vu dans le miroir m'a profondément troublée. Je crois que cela m'a inspiré le projet de saisir cet instant particulier, cet entre-deux dans lequel des collègues avec qui j'ai été en tournage ou sur scène se trouvent, juste après une représentation.
C'est avec ces mots que Margarita Broich décrit pourquoi elle a commencé à tirer le portrait de ses collègues acteurs, en fin de représentation ou de tournage. L'exposition, entièrement gratuite, nous permet d'admirer soixante clichés grand format d'acteurs principalement allemands et peu connus en France, mais pas seulement. Les acteurs, qui portent encore leur costume et leur maquillage, ont un regard étonnamment vide que nous ne sommes pas habitués à voir chez ces personnages que l'on nous montre glamour en toute circonstance. La transition entre le monde fantaisiste de la fiction et le monde réel où ils redeviennent de simples mortels, se lit dans ces yeux fatigués, ces visages fermés et ces accoutrements soudain devenus grotesques dans cette antichambre de la réalité.

Isabelle Huppert dans Un tramway, de Krzysztof Warlikowsky
au Haus der Berliner Festspiele en novembre 2010 - J'y étais !

Bon, quand j'ai vu l'expo il y a déjà deux mois, j'ai pris tout plein de notes dans mon calepin pour faire un article bien comme il faut. Et là, j'ai beau chercher, plus de notes nulle part. Dommage, du coup je vous mets les photos sans commentaires, car vraiment je ne reconnais plus personne (à part bien sûr Margarita Broich elle-même, Kate Winslet et John Malkovich)... Si vous êtes fortiches en théâtre allemand, vous pourrez compléter.

L'expo se termine ce soir à 22h, est gratuite et un peu plus intéressante que celle du MoMA. Accourez-y toutes affaires cessantes !

Un brave monsieur dans son bain...
Yes! J'ai retrouvé le nom ! Christiane Hörbiger en train de se faire un lifting en coulisses.
C'est moins cher qu'à la clinique.
Margarita Broich: le cliché par lequel tout a commencé. Et c'est vrai qu'elle a l'air sonné.
Le grand John, qu'on ne présente plus.
Maintenant, il faudrait retrouver dans quelle pièce il a joué dans cette tenue
Une photo de Kate Winslet, même avec un méchant reflet, ça ne peut pas être mauvais
pour mes stats de fréquentation...
La méga-star autrichienne Sophie Rois juste après Ein Chor irrt sich gewältig,
grand succès de la Volksbühne en 2010, que j'ai vu, mais hélas
pas vraiment apprécié vu mon niveau d'allemand encore bien trop faible...
Qui sont-ils ? je suis sûr qu'ils sont super connus...
Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est frustrant. SVP, balancez les noms !
Je crois qu'ici c'était la troupe du Berliner Ensemble
Et là, la Amanda Lear allemande sans doute...
Un autre tout barbouillé... c'était du propre cette pièce.

2 commentaires:

  1. J'aime ces posts qui s'enchaînent et se déchaînent pour finir en beauté (mitigée) un mois de mai, plutôt clairsemé...

    Ok, il fut plein d'embûches semées et force est de reconnaître que mon blogueur préféré a su les surmonter et a fini par proposer des posts légers et de qualité...come de costumbre...

    En tout cas même dans l'antichambre de la réalité, qu'elle est belle Isabelle, dans ce Tramway...

    trop c'est rien alors je m'arrête...et retourne à une autre réalité!

    tchuss

    RépondreSupprimer
  2. Merci chère Andrea, j'apprécie beaucoup tes encouragements. Au passage j'ai été quelque peu déçu par Un Tramway mais c'était une chouette expérience de voir jouer Isabelle Huppert dans une pièce en français dans un grand théâtre berlinois. En plus j'ai vraiment dû lutter pour avoir une place :-)

    Bonne et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...