jeudi 19 mai 2011

Klotür & Sport - Schwalbe

Chères Lectrices à la peau de vahinés tahitiennes et à la chevelure ondoyante dans la brise printanière, je suis tout penaud car je vous délaisse. N'allez surtout pas croire que votre dévoué chroniqueur n'a plus rien d'intéressant à vous raconter ; ce serait vraiment faire erreur car j'ai plusieurs articles en préparation. Mais il se trouve qu'en ce moment, malgré tous mes efforts, je rencontre toutes sortes de difficultés qui m'empêchent de me plonger suffisamment dans mes billets et de les terminer. Voyez, pas plus tard qu'hier, alors que j'étais sur le point de finir un super article, mon petit neveu a vomi sur mon clavier et mon chien a mangé mon ordinateur portable ! Eh oui, das Leben ist kein Ponyhof comme on dit ici. La traduction littérale serait “La vie n'est pas un poney club”, une expression mystérieuse qui dénigre gratuitement les poneys clubs, puisqu'elle signifie que dans la vie, il y a toujours des obstacles à surmonter. Eh bien aller insinuer que faire une balade à dos de poney est toujours une sinécure, je trouve cela franchement désobligeant envers les cavaliers du dimanche et les nombreuses victimes d'accident de poney qui, en plus d'être traumatisées à vie, peuvent se sentir incomprises et injustement stigmatisées par ce dicton dénué de subtilité. Mais passons.

Pour vous faire patienter en ces temps de disette bloguistique et rendre un hommage tardif au printemps, je vous présente en un billet rapide l'un de mes bars préférés, qui brille par ses Klo-Türen fort bien soignées, le bar Schwalbe (“Hirondelle”), à Prenzlauer Berg, à deux pas du Klub der Republik. Contrairement à ce que ce nom pourrait suggérer, il s'agit d'une Fußballkneipe, un bar de footeux et de passionnés de Kicker (le baby-foot), et non pas un repaire de mordus d'ornithologie. Situé sur la très accueillante Stargarder Straße, le bar s'ouvre largement sur le trottoir en une terrasse chaleureuse et conviviale, qui vraiment est ouverte presque toute l'année sauf de décembre à février. À l'intérieur, de nombreux écrans géants permettent de ne rien perdre des défaites matchs du 1. FC Köln en Bundesliga, car Die Schwalbe est avant tout un bar de supporters de Cologne, un îlot de Rhénanie en terre prussienne où l'on trouve même de la kölsch pour se désaltérer (et se consoler après les matchs du FC Köln). Au sous-sol, pas moins de trois tables de baby-foot permettent de faire des tournois de Kicker avec ses amis. Les mardis et les samedis (lorsqu'il n'y a pas de match), c'est la maison qui offre les parties.

Et les toilettes alors ? Puisque là réside l'intérêt de la série, je vous le rappelle. Ma foi, très réussis, ces petits symboles sur les portes. On est dans l'ambiance foot. La première fois que je suis allé à Schwalbe, un jour de l'été 2009, il m'a suffi de voir la Klotür pour être certain que j'y reviendrais maintes fois. Schwalbe restera ce lieu unique où j'ai appris un “sport”, une langue et un dialecte.

Sinon, les amies, rien à voir mais j'ai de bien tristes nouvelles à vous annoncer sur le front de la gentrification. Le mythique Bar 25, dont je vous parlais il y a quelques mois, n'a pas rouvert ses portes en ce printemps 2011 : il semblerait qu'après des années de fausses alertes, cette fois ait été la bonne, hélas. “Ils” ont eu sa peau, ces salauds. Dire que tous ceux qui se sont installés à Berlin au cours des 6 derniers mois ne sauront jamais ce qu'était Bar 25, c'est d'une tristesse à vous donner le cafard pour tout l'été... Adieu cirque, adieu balançoire suspendue précairement au-dessus de la Spree, adieu pizzas pas très bonnes mais ô combien nourrissantes pendant un marathon d'électro dans la fraîcheur d'une courte nuit d'été berlinoise. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ce weekend,  Mediaspree s'apprête à faire une nouvelle victime emblématique, qui fermera également ses portes pour toujours : la boîte légendaire Maria am Ostbahnhof jouera son chant du cygne vendredi et samedi soir avant de laisser la place à de chouettes immeubles de bureaux comme à Paris et à Londres. 

So ist Berlin!

Quelques photos pour finir avant, on l'espère, des billets plus approfondis :

Le logo des supporters du 1. FC Köln à Berlin

La cave de Schwalbe et ses trois baby-foot

La terrasse de Schwalbe, un soir de février... le footeux n'est pas frileux.

Questions pour un Champion, avec de la bière et du foot

6 commentaires:

  1. Voilà un certain temps que je ne commente plus tes posts mais la nouvelle me laisse sans voix, comme bon nombres d'autres faits d'actualités en ce moment...
    j'ai encore en mémoire le commentaire de Jeannine qui te posait la question à propos du Bar 25 ou encore celle d'Hélène sur Tacheles...
    Berlin n'est plus Berlin!
    Que pena! Ce n'est pas faux de dire que l'espérance vertueuse va vite et possède des ailes d'hirondelle.. (pour les méchants capitalsites) lol
    Si l'"Hirondelle" de Prenzlauer Berg fait le printemps berlinois, je doute qu'elle en fasse l'été...
    Ma déception est d'autant plus grande que mes plans de fin juin à Berlin tombent à l'eau les uns après les autres :-(
    En tout cas je compatis avec toi pour le vomi, le chien (un chihuahua???)
    Et c'est pas très sympas pour tes lectrices blondes (et pas du tout dans un stéréotype de cliché) d'être mises d'entrée en position de malaise/post...si je réponds à ta provocation, je crois que tu devrais vérifier et affiner les stats de ton lectorat! :-)
    tchusss

    RépondreSupprimer
  2. Hello Laure, ravi de te revoir ici !
    Eh oui, ce sont de tristes nouvelles, mais il faut savoir rebondir et trouver d'autres endroits pour profiter au mieux de l'été berlinois. Ne t'en fais pas, des bars géniaux, il y en a encore à la pelle, et puis en principe ces lieux qui ferment finissent par réouvrir à une autre adresse... Le revers de la médaille d'une ville bohême aux nombreux établissements "underground", c'est qu'il faille s'habituer à une précarité permanente ! Ce que l'on perd sur les rives de la Spree, on le gagnera ailleurs (je touche du bois).

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Et tu insinues que toutes mes lectrices ne sont pas des vahinés à la peau parfumée au monoï ???

    RépondreSupprimer
  4. aucune insinuation... je ne veux surtout pas freiner ton imaginaire poétique...
    pour un fois qu'il y en a...de la poésie!
    :)

    RépondreSupprimer
  5. "Chères Lectrices à la peau de vahinés tahitiennes et à la chevelure ondoyante dans la brise printanière"
    => appelle moi Zénobie c'est plus court! ^^

    Bon c'est triste tout ça sinon! Il faut vraiment que je retourne à Berlin avant que tout disparaisse...

    RépondreSupprimer
  6. Hello Zénobie, mais non il ne faut pas être aussi modeste ! Réveille ton potentiel vahiné !!!

    :-)

    Sinon une amie hollandaise m'a fait remarquer qu'il y a un jeu de mots qui m'avait échappé sur "Schwalbe" : c'est aussi un terme footballistique qui veut dire "plongeon volontaire d'un joueur" pour créer l'illusion d'une faute et obtenir un coup-franc. Comme dans du foot à l'italienne quoi !

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...