jeudi 15 mars 2012

Mars : «L’Hôtel de Glace»

Saperlipopette ! Déjà le 15 mars ! Eh bien à midi pile heure de Nogent-le-Rotrou, des millions et des millions de blogueurs francophones partout à travers le monde publient La Photo du Mois. Le thème du mois de mars, choisi par Blogoth (je crois) est «Glace».

Au moment où le thème a été annoncé, début février, nous grelottions de froid et le choix semblait tomber sous le sens. Un mois après, alors que les bourgeons font enfin leur apparition et que les jours s’allongent, difficile de se replonger dans les clichés d’hiver. J’ai donc décidé de faire totalement l’impasse sur mes 928 photos de Berlin pris dans les glaces et de proposer quelque chose de complètement différent.

Une chambre de l'Hôtel de Glace de Jukkasjärvi. Chaleureux, non ?

Destination : la Laponie ! Ça commence à devenir une habitude, persifleront certains. Mais comme on dit avec mépris au nord du cercle polaire, «les huskies aboient, le troupeau de rennes passe»... À Jukkasjärvi, un hameau lapon désolé où vivotent 548 âmes en peine, une centaine de loups et 15.000 rennes, un hôtel est reconstruit et réaménagé chaque hiver, entièrement en blocs de glace ! La tradition a débuté en 1990, lorsque des touristes se retrouvèrent coincés sur place et, n’ayant trouvé aucun endroit où dormir, durent passer la nuit, emmitouflés sous des couvertures en peau de renne, dans un igloo où se tenait une exposition. L’idée d’un hôtel de glace était née ! Chaque année, à la fin de l’hiver, des blocs de glace sont extraits du fleuve Torne à proximité, et conservés dans un congélateur géant jusqu’à l’hiver suivant. Lorsque, à l’automne, les températures sont suffisamment basses, la construction de l’hôtel peut débuter. Elle dure en général jusqu’à décembre et l’hôtel ouvre ses portes aux visiteurs et à la clientèle peu avant Noël. Il est possible d’y séjourner pendant toute la saison froide jusqu’à Pâques. Après quoi, l’hôtel ferme ses portes et commence à fondre sous l’action du soleil. D’où le proverbe local : «Noël de Lapon, Pâques au glaçon».

Puis à l’automne suivant... et la boucle est bouclée.

Je n’ai pas dormi à l’Ishotell, mais j’ai pu le visiter, car l’établissement se visite comme un banal château, moyennant un droit d’entrée s’élevant à 120 couronnes suédoises (selon la grille tarifaire en vigueur 2004), soit une douzaine d’euros. Grâce à un coup de piston, mes amis et moi avons pu y entrer à l’œil, et ça c’est cool. Le bâtiment est très beau, sobrement décoré avec des sculptures de glace et un éclairage bien étudié. Chaque chambre est unique, et globalement l’hôtel change chaque année. Tant qu’à faire, puisqu’il faut tout recommencer chaque hiver, alors autant varier un peu les plaisirs.

Les plus téméraires et les moins frileux d’entre vous peuvent choisir d’y passer une nuitée ou plus, bien entendu (attention cependant, la nuit hivernale lapone durant de début décembre à la mi-janvier, je vous recommande de redoubler de vigilance afin d’éviter les malentendus et les mauvaises surprises sur ce point). Je me souviens que certaines chambres se louaient à seulement 800 svenska kronor par «nuit», ce qui n’est pas très cher dans l’absolu, sauf que bien sûr il n’y a pas de toilettes ni de salle de bain dans votre chambre... ni de fenêtre d’ailleurs. Et je ne me rappelle pas avoir vu de télé et encore moins de connexion wifi. En fait, tout est fait de glace, sauf les couvertures des lits et des fauteuils qui sont en peau de renne, une fourrure remarquablement douce au toucher, chaude et épaisse. Dans les chambres et les autres pièces abritées de l’hôtel, la température se maintient de manière constante autour de -5°C (oui, c’est bien cela, à l’intérieur des chambres), une température plutôt clémente quand dehors il fait souvent -30 ou moins et qu’il vente à écorner les rennes, pour citer un dicton local. Mais de là à vouloir y dormir, il y a un sacré pas à franchir.

En fin de compte, on est presque mieux dans un hôtel Formule 1 dans une ZAC sans charme à proximité de Béthune. Nous aut’, les étudiants Érasmousse, avons opté pour l’auberge de jeunesse Yellow House de Kiruna, un peu mieux chauffée, mieux éclairée, équipée de fenêtres qui permettaient d’admirer la nuit noire dehors, et un peu plus dans nos prix (à partir de 150 Sarah Kronor par personne). Bref, nous avons fait nos chochottes, mais tout de même ça fait du bien de pouvoir prendre une douche chaude après deux jours d’expédition en traîneau à chiens.

Ces considérations mesquines n’ont pas empêché à l’Hôtel de glace de rencontrer un franc succès, et le modèle a depuis été imité un peu partout dans le monde, sauf en Martinique, bizarrement.

Vous en voulez encore ? Mais volontiers. C’est par ici :

100driiine, A&G, Agartha, Agnès, Alexanne, Alexinparis, Anaou, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, CHIFFONS and Co, Chris et Nanou, Clara, Clem et Cha, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, DNA, Doreus, Dorydee, Dr CaSo, E, École autour du monde, Eff'Zee'Bee, Egedan, Emi London, Emily58, Emma, Aurélie, Chris, Etienne, Fanny et Vincent, Florian, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Guillaume, Hélène d'avril, hibiscus, Hugo, Isa ToutSimplement, Isabelle, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Juju au Japon, Julien, Karrijini, Kia909, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, L'atelier azimute, Laura, Laure, Lauriane, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, LeeLoo, Les Maudits Expats, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, Ma, Madame zaza of mars, magda627, Maman Crotte, Mamysoren, Mandy, Manola, Manuelle, Marion, M'dame Jo, Mgie les bons tuyaux, Muni57, Nataru, Nathalie, Nicky, Nomade57, Noon, Nora, Nous4auQuébec, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Petite Marie, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Soiz, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, The Parisienne, Thib, Titem, Une niçoise, Urbamedia, Vanilla, Vinie, Violette, Vital, Viviane, Voyagesetc, Xavier Mohr, Zaromcha.

Si vous désirez participer à La Photo du Mois, connectez-vous sur Facebook et rejoignez le groupe. Une question ? Contactez Olivier.

30 commentaires:

  1. "150 Sarah kronor" HAHAHAHAHHA!!!!
    Je ne sais pas si bcp de tes lecteurs remarquent tes calembourgs, mais ça me fait tilter à chaque fois (et accessoirement je me pisse dessus aussi :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nat - Bah je suis pas trop sûr mais j'espère que oui ! mais qu'importe, l'essentiel c'est que quelques uns apprécient :-)

      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Hihihihi "1 réaction(s) à chaud" pour les commentaires !!!!
    Question logement je garde mon lit bien chaud ! si y'a besoin d'un peu de clim' en été, on y réfléchira ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est vrai que pour une fois le formulaire de commentaires porte un nom tout à fait approprié :-)

      Je ne suis pas sûr que la Laponie soit une terre de chaleur estival où la clim' est vraiment indispensable... mais qui sait, avec le réchauffement climatique et tout ça, y'a de l'espoir !

      Supprimer
  3. Huhuhuhuh, je finis par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est une blague, dans ce post, tellement tu racontes de bêtises ;) L'avantage, par contre, c'est que ça me permet de bien commencer la journée en rigolant un bon coup! Et il y a un hôtel de glace près de Québec (City) mais pas chez moi et pourtant j'habite pas la Martinique, loin de là! Je suis hyper vexée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Québec, Fort-de-France, même combat !

      Sinon tout ce que je raconte est vrai... pourquoi y'en a toujours qui veulent pas croire mes histoires super sérieuses ??

      :-)

      Supprimer
  4. Hmm cela semble très beau en effet, mais je ne suis pas sûre de me laisser tenter pour une nuit... :-)

    RépondreSupprimer
  5. Idéal pour les chauds lapins, pardon, Lapons.

    RépondreSupprimer
  6. Hum, hum, il faut veiller à bien rester sur la peau de bête au risque d'avoir le kiki collé !

    RépondreSupprimer
  7. HA!

    Je tiens ENFIN mon idée de business- pour dans deux ans ceci dit, cette année c'est trop tard. Non je ne vais pas faire un hôtel, je vais aller plus loin dans la copie: pourquoi ne pas organiser des concerts énormissimes dans une salle éphémère et entièrement parée contre le risque incendie par définition!!! Sur l'aéroport de Tegel par exemple. On peut prendre la glace d'un lac du coin. Le rock ou la pop dans une salle glacée, avec scène glacée et son et frissons naturels, ça doit être magnifique!! Une expérience unique. Les Berlinois vont a-do-rer. C'est bien toi qui me disait que les voix du marketing à l'allemande sont impénétrables? Ca peut pas donner pire que les voies du marketing à la lapone. Appliquons la même stratégie. Horizon hiver 2014 je suis riiiiiiiche!!!

    Blague à part: super article (j'ai beaucoup apprécié le concept de la nuitée, version lapone. On ne m'y prendra pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tu penses que ce serait automatiquement dépourvu de risque incendie ? Bon dans le fond je suppose que oui :-)

      Je trouve que c'est une idée canon. On devrait monter une joint-venture. Si ça marche (et ça marchera sûrement !!!) on créera enfin l'hôtel de glace qui fait si cruellement défaut à l'offre hôtelière martiniquaise...

      Supprimer
  8. «les huskies aboient, le troupeau de rennes passe» Tu m'as bien fait rire :-)

    RépondreSupprimer
  9. Excellente photo avec le contraste des couleurs entre la glace et la peau de rennes.

    RépondreSupprimer
  10. c est feerique!
    j'adorerais voir ça!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hiver prochain alors ? parce que là ça va faire un peu court...

      Supprimer
  11. chouette pic mais sa donne pas envie d aller sous cette couette brrrrrr

    RépondreSupprimer
  12. On peut y mettre le chauffage? Ok je sors ==>

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh ben je crois que c'est pas trop dans l'esprit de la maison, mais sur un malentendu, qui sait... :-)

      Supprimer
  13. Brrr, c'est beaucoup trop froid pour moi, et pas assez confortable !!! lol

    RépondreSupprimer
  14. J'arrive un peu tard j'espère que tout n'a pas fondu ;-)
    J'ai déjà dormi par 0 dans la tente et bof ça ne m'a pas plus plu que ça...Mais peut-être que la peau de renne fait toute la différence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, enfin pas sous la tente mais dans un gymnase pendant le Téléthon, pas de chauffage et bon bah le Téléthon c'est début décembre quoi... je crois que l'hôtel est tout de même bien plus charmant, au moins c'est beau. Et la peau de renne c'est vraiment incroyable. Mais effectivement, de là à croire qu'on passe une nuit tout confort...

      Supprimer
  15. Oh non, je ne trouve pas ca très chaleureux moi !! :-/

    RépondreSupprimer
  16. Tiens c'est marrant que tu cites une ZAC près de Béthune, comment t'est venu l'idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh, c'est du vécu (pas tout à fait Béthune mais une autre ville comparable à proximité), et j'ai trouvé ça glauque à mourir ! Tu connais ? Bon Béthune c'est peut-être pas mal, mais Maubeuge, bof bof bof :-s

      Supprimer
  17. Je te laisse ce lit glacé mais j'adore ton blog complètement délirant jusqu'au commentaires !!!

    RépondreSupprimer
  18. Tiens encore une sculpture de glace !
    C'est joli mais trop froid pour moi :)

    RépondreSupprimer
  19. Bizarre, étrange.
    Pas pour moi en tout cas, malgré mon goût pour tenter des expériences nouvelles.
    Je suis d'accord pour la visite car cela doit être spectaculaire, et juste le temps de piquer la couverture de renne qui, sur ta photo, me tente pas mal, elle ...
    Merci pour ta description exhaustive.

    RépondreSupprimer
  20. @ Jean - Je suis sûr que la couverture en peau de renne, ça s'achète facilement sur le marché là-bas... la vie n'est pas facile-facile pour les Lapons, et leur patrimoine culturel est fragile, alors oui, soutenons-les économiquement !

    C'était un très chouette hôtel à visiter en tout cas. Bonne journée et joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...