vendredi 26 novembre 2010

Allô Nostradamu - Est-ce la fin du monde ?

Le sieur Nostradamu*, pharmacien décédé retraité à Salon-de-Provence, poète et prophète à ses heures perdues, a accepté de répondre avec sa clairvoyance légendaire à nos questions pressantes sur les bouleversements angoissants qui chamboulent ce monde cruel où nous vivotons.

Chroniqueur Berliniquais
Bonsoir Monsieur Nostradamu. Il n'est pas d'usage, aux Chroniques Berliniquaises, de révéler l'identité complète des personnes qui contribuent à ce blog ou qui y sont mentionnées, afin de protéger leur vie privée. Voyez-vous un inconvénient à ce que nous poursuivions cet entretien en modifiant votre célèbre pseudonyme pour préserver votre anonymat ?

Nostradamu
Cecy ne me derange poinct, jeusne homme. "Pour vivre heureulx, vivons celez", comme prescript la sagesse populaire. Pour ma part, etant jà trespassé depuys moult annees, je n'ay aucunement le soucy de proteger ma vie privee. Et je devroys ajouxter que ma renommee n'est plus à faire, chez les vifs comme chez les morts, dans le monde entier, des Indes Occidentales aux Indes Orientales. Toutesfoys un paisible repos eternel m'est tout aussy delectable qu'à vous une vie de bon heur. Faictes doncques comme il vous sied.

CB
Merci Maître Nostradamu. Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet. Maître, l'heure est grave. Du réchauffement climatique à la fermeture du Reichstag pour cause de menace terroriste, de l'année 2012 dans le calendrier maya à la dégradation des spermatozoïdes, les signes sont nombreux et ne trompent pas. La fin du monde est-elle en train d'arriver ? L'humanité court-elle à sa perte ?

ND
Il est fort certain, jeusne sieur Chroniqueur, que la fin du monde arrive. Chasque jour qui passe nous en va rapprochant. En faict, la fin du monde est au jour d'huy plus prez de nous que jamais auparavant, bien davantage qu'hier, si moins que demain.

CB
Quoi ? Mais c'est dramatique ce que vous nous dites là !! Vous êtes donc certain que nous allons tous mourir ??

ND
Oui, cher damoiseau, absolument certain. Vous mourrez tous un jour. C'est escript. Tout est voué à perir à une date certaine et desterminee. Mais permettez-moy de vous rasseurer : la mort, l'on s'y faict trez bien, à la longue. À dire vray, l'on n'a pas veritablement le choix.

CB
Quelle nouvelle déprimante ! Mais absolument sensationnelle ! Nous allons tous bientôt mourir ! J'ose à peine croire que ce sont les Chroniques Berliniquaises qui ont l'honneur de publier cette interview exclusive. Amis lecteurs, soyez forts ! Au moins vous faites partie des happy few qui sont informés. Monsieur Nostradamu, de tous les dangers menaçant l'humanité et la planète, et il y en a beaucoup, lequel est celui qui sera la cause principale de la fin du monde ? Une catastrophe écologique sans précédent d'origine humaine ? Une éruption simultanée (voire coordonnée) de la Montagne-Pelée à la Martinique, de l'Eyjafjöll islandais, du Pinatubo philippin et du Krakatoa en Indonésie ? Al-Qaida ? La montée des océans ? La disparition des abeilles ? L'Apocalypse de saint Jean ? Le mariage homo ? Le calendrier maya ? La guerre de l'eau ? L'éclatement de la bulle immobilière à Paris ? Dites-nous-en plus, je vous en conjure !

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiad-fyf2zB1A-HNsrCEAYQREriylsZBuez90rwAD-KoVYL3paaQf0ugQHHG8gN9kncAlq6vyhmpecQ313m7B8ZkyIaQgX-yhFNlpNYnBJwEmLWzqURulUSiLWOhj-VCzsrHpmggjK7azd2/s400/montagne+pel%C3%A9e.jpg
Éruption de la Montagne-Pelée le 8 mai 1902
ND
Mais calmez-vous, que diantre ! Je ne comprens goutte à ce que vous jargonnez. Marty-Nique ? Œil-à-Feuille ? Hisse-Landais ? Pine à Tout-Beau ? Craque-à-Toit ? Inde au Nez-Scie ? Que sont doncques toutes ces choses ? Qui sont les sieurs Hommeau et Maillat dont vous parlez ? Des astrologues ? Et ce monseigneur Alcaillida, un medecin maure ? Votre propos est abscons, jeusne homme. La peur panique egare vos esprits. Pour estre capable comprendre, vous devez rester serein, sinon l'arbre vous empeschera de voir la forest. Le phenomene par lequel le monde prendra fin, c'est la fin du monde. Avant la fin du monde, le monde est monde. Aprez la fin du monde, le monde ne sera plus.

CB
Encore un scoop amis lecteurs ! L'apothicaire provençal extra-lucide vient de balayer du revers de la main nos craintes concernant la moitié des dangers qui pèsent sur l'avenir de l'humanité. Il semblerait que la principale menace soit d'ordre écologique - ou immobilier. Merci pour cette réponse rassurante malgré tout, vénérable Maître Nostradamu. Il est toujours bon de connaître les priorités, et de savoir où est le vrai danger. Vous confirmez que d'éventuelles bombes thermonucléaires nord-coréennes ne nous précipiteront pas collectivement dans l'abîme ?

http://m4ndril.com/blog/wp-content/champignon-atomique-hiroshima1178234320.jpg
Séoul, le 7 février 2011

ND
Quoy, que distes-vous ? Les Thermes aux Nues-Claires Corinthiennes ? Un establissement de bains et de plaisirs ? Voilà qui me paraist fort allechant et prometteur. Si quelqu'un me veult precipiter dedans cet abysme-là, je donne mon consentement pour y chëoir hic et nunc ! Ou devroys-je dire : je le donneroys aussitost si j'avoys comme vous l'heur d'estre encor vivant. Las ! Les Nues-Claires n'auront que faire de l'yvoire des os de mon schelette. Trois foys helas !

CB
C'est un vrai plaisir et un privilège inouï que de nous entretenir avec vous, M. Nostradamu. Nous buvons vos paroles. Vos propos remarquablement légers et pénétrants à la fois, en ces temps de graves inquiétudes, dissipent instantanément toutes les angoisses les plus tenaces. Peut-être est-ce le privilège des défunts que de prendre de la hauteur par rapport à nos petites tracasseries de vivants. Mais une autre question est sur toutes les lèvres : puisque la fin du monde est un événement certain et proche, quand aura-t-elle lieu ? En 2012 ? En 2100 ? Quand on aura 1020 ans, en l'an 3001 ?

ND
Baste ! Mais vous m'importunez, jeusne sot, à me rappeler ainsy sans cesse que vous vivez tandis que je suy desfunct ! Est-ce mocquerie ? Quelle oultrecuydance ! Ne vous a-t-on poinct enseigné le respect des aisnés ? Croyez-vous que cela me plaist, que je me resjouys de demeurer à l'estat de schelette jauni jusques à la fin des temps, alors que je fus si beau garçon, il y a cinq siecles à peyne ? Vous me narguez avec vos Nues-Claires grecques desvergondees, insolent ! Puisqu'il en est ainsy, je m'en vay querir meilleure compagnie. Peuchere le con !

CB
Non, Maître Nostradamu, restez, je vous en prie ! Pardonnez-moi mon manque de tact, j'ignorais complètement que c'était un sujet tabou à ce point ! S'il vous plaît, acceptez mes plus plates excuses et daignez nous éclairer quant à la date de la fin du monde. J'ai ouï-dire qu'une conjuration de partisans zélés de Sarkozy, Hérode des temps modernes, a pour but d'éliminer physiquement tous les individus mâles qui le surpassent en taille, en intelligence ou en classe, ainsi que de leur descendance (pour être sûr d'éliminer la lignée), en France puis dans le monde. Environ 98 % des hommes pourraient être victimes de ce génocide anti-eugénique insensé. Quel crédit accorder à ces folles rumeurs ?

ND
Vous m'ennuyez profondement avecque vos questions. Je ne sçay poinct qui est cet Herode moderne dont vous parlastes, mais suy certain que vous ferez partie des survivants espargnés par le massacre, car vous ne remplissez seurement aucuns criteres, sot comme vous estes ! La fin du monde surviendra bien assez tard, trop tard à mon goust, et cecy vous laissera encor amplement le temps de vous galamment esbaudir avecque les Nues-Claires friponnes. Je prens congé de vous. Adieu !

CB
Amis lecteurs, que d'émotions ! Dommage qu'il soit aussi soupe au lait, le sieur Nostradamu. À une minute près, il nous disait la date et les circonstances exactes de la fin du monde. Mais il faut toujours que ces célébrités se mettent à faire leur diva à un moment. Verdammt ! Enfin, malgré tout, nous sommes déjà moins bêtes aujourd'hui, grâce à lui.


* Le nom a été modifié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...