lundi 8 novembre 2010

Bons souvenirs du Liban

Chers amis,

Alors que je passe ce qui va surement etre ma derniere nuit au Liban, et que je galere avec un clavier QWERTY arabe, une version de Windows obsolete et une connexion poussive dans un "cybercafe" glauque de Tripoli (le Tripoli libanais bien sur, dans le nord du pays), je voudrais tout de meme m'assurer que je ne laisse pas une impression trompeuse. J'ai passe beaucoup de bons moments dans ce pays et fait des experiences tres interessantes

Quelques exemples :

Une longue promenade hier sur la Corniche (route littorale) de Beyrouth, avec un autre passage au fameux cafe Al-Rawda, un endroit merveilleux et ombrage juste devant de la mer, que j'ai trouve par hasard pendant mon premier jour a Beyrouth, ou les familles libanaises viennent se rafraichir, jouer aux dominos, aux cartes, fumer le narguile sous les arbres, et ou mon amie Anna* m'a rejoint pour un delicieux dejeuner libanais. Nous avons ensuite continue notre promenade en admirant au passage les Pigeon's Rocks, joli promontoire rocheux naturel ou nous avons admire le coucher du soleil que j'avais loupe le premier jour. Et nous avons termine sur de delicieux gateaux accompagnes de the sur la terrasse luxueuse de l'hotel Movenpick. Une experience typiquement beyroutie, en quelque sorte : la mer, la dolce vita, le luxe. Le soir, Ane etait trop fatiguee pour sortir et devait se menager pour le marathon de Beyrouth, auquel elle devait participer ce matin. Mais j'avais envie de profiter de mon tout premier samedi soir a Beyrouth. Je suis donc sorti tout seul dans l'impressionnante rue Gouraud et les rues adjacentes du quartier jeune et fetard de Gemmayzeh. Cela en valait la peine. Bar sur bar, restaurant sur restaurant, boite sur boite. Des jupes plus courtes qu'a Londres, des talons plus hauts qu'a Milan, une foule scintillante de noctambules dechaines, des embouteillages monstres, des voitures immatriculees a Dubai ou au Koweit (on m'a explique que les riches princes du Golfe envoient leurs chauffeurs-esclaves originaires du sous-continent indien sur les dangereuses routes du desert avec la voiture tandis que eux, ils prennent tranquillement l'avion....).

Les fameux Pigeons' Rocks, ou Raouché
Juste après le coucher du soleil, depuis la terrasse du Mövenpick

Bref, vous avez compris, Beyrouth c'est vraiment la capitale de la fete. Etonnamment, Berlin et Belgrade le sont aussi. Alors soit les grandes villes ayant une histoire recente particulierement traumatisante se transforment en capitales de l'hedonisme une fois la paix revenue, soit les capitales dont le nom commence par "Be" sont predisposees a etre des hauts lieux de la fete. Reste a voir comment ca se passe a Berne...

Le fameux hôtel Holiday Inn détruit pendant la guerre

Pour la petite histoire je ne suis pas alle dans un de ces bars ultra-branches car j'etais seul et je ne savais pas comment aborder ces groupes de fetards satisfaits. Mais dans une rue adjacente, la fort justement nommee Rue du Liban, j'ai trouve un bar de rugby completement desert mais encore ouvert, le bar "Scrum". Je suis donc entre, ai commande une biere Almaza et ai sympathise avec le jeune patron du bar en parlant de choses et d'autres. Ouf, mon samedi soir a Beyrouth etait sauve, je ne l'ai pas passe tout seul :-)

Beyrouth et ses contradictions...

Oui, le charme "traditionnel" de Beyrouth se perd, lentement mais sûrement


Aujourd'hui, je suis a Tripoli (Trablous, en arabe), ou j'ai prevu de faire escale avant de continuer vers la Syrie a partir de demain. Tripoli, ca rime avec joli. Mais c'est une pure coincidence sans rapport avec la realite, helas. Arrive a la gare routiere en provenance de Beyrouth, je me suis fait arnaquer une fois de plus par un chauffeur de taxi, qui a profite de mon absence totale de reperes. Ici au Liban un moment de baisse de vigilance, ca ne pardonne pas et ca se paye cher (5 euros). Je me suis trouve une auberge familiale tres sympathique, tenu par des gens qui parlent un bon francais, l'hotel El-Koura. Ensuite je suis sorti explorer la ville. Alors que j'etais debout sur la place Sahat Et-Tall, au coeur de la vieille ville, desoriente avec mon fidele Lonely Planet, a me demander par quel bout commencer et a avoir un debut de regret de m'etre fourre ici, un inconnu m'aborde et me dit en anglais : "Eh toi le touriste perdu, laisse ton livre et laisse-moi te montrer la ville !" Je crois que cette rencontre a eu lieu vers 14 heures, juste avant la troisieme priere du jour a la mosquee. Ce monsieur m'a fait visiter toute la ville, m'a paye une crepe a la boulangerie tenue par une de ses amies, m'a offert un Pepsi, m'a montre tous les recoins des souks de la ville, m'a mis en garde contre les differentes arnaques possibles et imaginables dans sa ville qu'il adore, m'a guide jusqu'a la mer (a 3 km du centre), m'a raconte des anecdotes sur la ville et beaucoup de ses immeubles, monuments, souks, caravanserails, etc, m'a negocie un voyage pour la Syrie pour demain, m'a explique plein de bonnes astuces pour visiter les villes arabes (par exemple : il y a toujours des toilettes dans les mosquees) et on s'est quitte vers 18 heures. Il ne voulait pas d'argent, juste passer un moment agreable et montrer a un visiteur etranger sa ville, qui serait belle si les nombreux batiments historiques etaient un minimum entretenus. En tout cas, la ville que je trouvais pauvre, bruyante et laide aujourd'hui a 14 heures me semble maintenant beaucoup plus interessante. Tant de gentillesse, ca compense d'un coup toutes les arnaques dont j'ai ete victime depuis mon arrivee ici.


Tripoli : l'horloge de la place Et-Tall

Des gens très pauvres habitent les immeubles historiques abandonnés
(ici, le Caravansérail d'El-Mina) du vieux Tripoli

Et une derniere chose, pour mes lecteurs antillais : ici au Liban, je vous disais deja qu'ils ont des bananes. Eh bien ils ont aussi des mangues et des papayes (j'ai vu les arbres mais pas les fruits). Les fruits que j'ai goutes ici : des mandarines et des pommes-cannelle aussi bonnes qu'en Martinique. Mmmmh !

Ouf, j'ai reussi a me mettre a jour dans mes articles. La encore, je mettrai les photos (et les accents) des que possible !
On a trouvé le créateur de l'Univers ! Il réside à Tripoli...

* Le nom a ete modifie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...