mardi 26 avril 2011

SOLUTION: Assez nié l'éviGdansk...

Choc et incrédulité : oui, il y a des gens qui viennent de loin pour passer leurs weekends en Pologne.
Une mystérieuse galerie, rue Piwna ("rue de la Bière").
Eh oui, après trois jours de suspense, de réponses hasardeuses, de fausses et vraies pistes, il est temps de remercier les participantes et de donner la réponse à la question qui n'était même pas posée, mais qui a tenu le web en haleine au-delà de mes espérances : oui, j'étais bien à Gdańsk, une ville moyenne, une coquette capitale provinciale polonaise qui aurait dû compter pour des clous à l'échelle mondiale si les hiérarchies naturelles étaient respectées. Pourtant, la destinée mouvementée de l'ancienne Danzig a changé le cours de l'histoire de l'humanité à bien des reprises au cours de ses 1014 ans d'existence attestée. C'est un peu comme si des soubresauts politiques strictement locaux à Dieppe avaient plongé le monde entier dans un effroyable bain de sang, ou comme si une grève anodine à Saint-Brieuc avait fait tomber le premier domino d'une longue rangée, et en fin de course, avait provoqué la chute des régimes en place dans une bonne douzaine de pays...

C'est sur les chantiers navals de Gdansk que le vent a commencé à tourner dans les dictatures communistes
d'Europe de l'Est

Merci et bravo à Zénobie, Andrea, Manon et à Virgo. Puisque nous vivons, hélas, dans un monde ultra-compétitif où la concurrence libre et non faussée est érigée en art de vivre et en but ultime vers lequel convergent nos misérables existences de variables économiques, je suis bien obligé de vous départager, ce qui ne va pas être chose facile puisque Manon, en proposant Vilnius, était bien plus proche du but que toutes ses adversaires, devant Zénobie avec Rostock. Cependant, Vilnius est fort loin de la côte, ce qui pourrait être un motif de disqualification immédiate... aïe. Et Virgo, en trouvant la réponse à ma question sur l'équivalent allemand du "facteur", a droit à ma reconnaissance éternelle. Quant à Andrea, de fausses routes (volontaires ou pas) en indices quasi-transparents, elle a contribué à bien pimenter l'échange.

À la "célèbre" plage chic de Sopot, le "Deauville Polonais", en toute modestie, pas un vaillant baigneur en vue.
Il faut dire que l'eau à 10°C, ça a moins d'attrait que les bars à "wódka" et leur élégante clientèle.

Bref, à l'heure de couronner l'élue, dur de se prononcer mais je vais tout de même proclamer Zénobie, qui a proposé pas moins de six villes différentes, dont deux ma foi pas mauvaises, vainqueur "à l'usure".

Bravo Zénobie, tu as gagné une carte postale d'un lieu à définir. Il faudra qu'on se mette d'accord sur le moyen de te la faire parvenir...

À bientôt pour un petit compte-rendu de ce mémorable road-trip polonais !

"L'île fantôme", un terrain vague couvert de ruines et de graffitis entre les deux rives de la Vistule

Face à l'île fantôme : une vue du vieux Gdansk qui me rappelle Södermalm à Stockholm
Le fameux Krantor, la Porte à la Grue
Deux têtes à la fenêtre dans le vieux Gdansk

3 commentaires:

  1. Bravo Zenobie!
    Je ne peux objectivement être participante, cher chroniqueur...puisque je connaissais le lieu.
    espérant ton billet, bonne journée à M...D? P...S? S.......M? R..E? B.......S?

    RépondreSupprimer
  2. Oui chère Andrea, on peut jouer à "cherche le Chroniqueur" cette semaine, je passe rarement plus de 3 nuits consécutives au même endroit... Le programme ce soir c'est un match de foot qui tient en haleine toute la ville, et un dîner probablement sur les coups de 23h.

    RépondreSupprimer
  3. Waou 6 réponses pour une question non-posée, pas mal! :)
    Mais bon c'est plus fort que moi je suis trop curieuse...

    En tout cas merci merci de m'avoir désigné gagnante! :)

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...