Nombreux sont celles et ceux, à Berlin, qui ont du mal avec l’idée que l’on puisse fêter Noël dans un pays chaud, où un franc soleil luit sans partage dans le ciel de décembre et se reflète de mille feux sur une mer étincelante, que l’on se prélasse à la plage et aille ensuite, la peau encore couverte de sel, festoyer à se rompre la panse en famille et entre amis. Détrompez-vous, les gens : l’on s’y fait très bien, et les empoisonneurs des marchés de Noël berlinois ne manquent à personne pour assurer l’ambiance, je vous assure. Nul besoin de gémir dans la froidure pour se joindre au troupeau de consommateurs décérébrés dans des magasins bondés à la féérie factice, nul obligation de combattre les engelures pour échanger des cadeaux, passer un bon moment et aller visiter l’église du quartier, toute décorée, dans la ferveur d’une messe de la Nativité qui dure trois plombes et nous porte le coup de grâce après la ripaille.
Sur la plage de l’Anse Mitan, un artiste en herbe dont la peau blanche virait déjà vers une teinte au rouge vif légèrement préoccupante, a consenti, magnanime, à me laisser photographier son œuvre bien de saison, afin que j’en fasse bénéficier toute l’humanité. Je n’ai pas réussi à déchiffrer le gribouillis du haut mais je suppose que c’est quelque chose de gentil. Entre nous, si j’avais eu un tube de biafine sous la main, je le lui aurait offert sur-le-champ, accomplissant une deuxième B.A. dans la foulée...
Joyeux Noël à toutes et à tous !
Joyeux Noel!
RépondreSupprimerJáurai bien voulu te contqcter par email mais je nén trouve pas sur ton blog...tout cela pour dire que jái désactivé le filtre Spam de mon blog (car cést peut être ce qui bloque tes commentaires), du coup si tu as 2 min pour essayer d'en poster un pour essayer...je t'en serai très reconnaissante :)
Et pour la réponse: mail@biere-berlin-et-rocknroll.com, si jamais ca marche tjs pas, ca évitera que l'on se contacte par blog interposé huhu! Bonnes fêtes au soleil à bientôt, Nat
Merci ! J'espère que tu as passé un bon Noël toi aussi . J'ai essayé de commenter, mais ça n'a pas marché... je vais tenter à Berlin avec mon ordi perso aussi, on verra ce que ça donnera. Quand j'aurai un moment (et un truc à dire) je t'écrirai à cette adresse. Pour moi c'est berliniquais@googlemail.com. Tu as raison, je devrais indiquer cela ! Je te souhaite un bon "Silvester".
RépondreSupprimerÀ bientôt !