lundi 12 décembre 2011

Conversation innocente entre collègues (reloaded)

Vendredi soir au restaurant sri-lankais :

«Non mais tu sais, Sabine, avec cette bague que tu portes, il y a moyen que les gens pensent que tu es mariée.
– Mais pas du tout ! Déjà, pour commencer, elle ne ressemble carrément pas à une alliance ! Et en plus, je la porte à la main droite. Faudrait vraiment être un boulet pour en conclure que je suis mariée !.
– Bah justement, tu n’as pas remarqué que les gens ici portent leur alliance à droite
– Non c’est vrai ? J’avais pas remarqué. En Belgique en tout cas, tout le monde la porte à la main gauche.
– Oui, en France aussi. C’est vraiment inhabituel de la porter à droite
– En Italie, pareil.
– Allez, arrêtez les gens. OK, normalement c’est à droite pour nous en Allemagne, mais tout de même il y a de plus en plus de gens qui portent leur alliance à gauche ici aussi.
– C’est vrai que Wolfgang la porte à la main gauche, mais j’ai toujours pensé que c’est parce qu’il est marié à une Chilienne, donc il a dû adopter la coutume de là-bas.
– Bah je ne connais pas ses raisons, donc je ne saurai pas t’en dire plus, mais en général les gens choisissent de porter leur alliance à la main gauche pour ainsi l’avoir “plus près du cœur”.
– Ooooh, que c’est romantique !
– Il me semblait avoir entendu ça aussi : en France on porte l’alliance à la main gauche car depuis l’époque romaine, une légende dit que l’annulaire gauche est relié directement au cœur par une veine, ou quelque chose comme ça...
– Mmmh, mouais, de nos jours, ça ne devrait pas être trop difficile à prouver, si cette fameuse veine existe ou pas, non ?
– Oui, c’est clair, mais entre-temps la tradition s’est installée, alors veine ou pas veine, on la porte à gauche et pis c’est tout...
– Mais je ne comprends pas : si on veut porter l’alliance au plus près du cœur et pousser le raisonnement à fond, pourquoi on ne la porte pas comme piercing au nez ? Le bout du nez est tout de même plus proche du cœur que l’annulaire gauche, non ?
– Eh, c’est pas faux du tout ce que tu dis là, Sabine. Mais en fait, le plus romantique serait de se faire un piercing au téton gauche et d’y porter son alliance : là elle serait vraiment slap bang dans le mille !
– Ha ! Ha ! Ha !
– Ho ! Ho ! Ho !
– Hu ! Hu ! Hu !
– Mais attends, ta proposition est marrante, mais foireuse, Jason-Isidore. Réfléchis 5 minutes : si on se mettait à porter les alliances au téton, comment les autres feraient-ils pour savoir si une femme est mariée ? Ça sert aussi à ça, de porter une alliance.
– Bah, rien de plus simple, franchement Britta : si une femme mariée est importunée par un type qui la drague, elle se découvre alors le téton pour montrer son alliance, et ainsi tout rentre dans l’ordre dans la seconde !»

J’adore ces conversations qui volent à des hauteurs stratosphériques. Merci les amis.

Pour plus de discussions hautement philosophiques de cet acabit en vous désaltérant de délicieux lassis de mangue ou de bière Cobra, ou en vous gavant d’«Appes» végétariens ou de succulents currys de mouton, une seule adresse : le meilleur sri-lankais de tout Friedrichshain est le restaurant «Sigiriya», Grünberger Straße 666. Ce sont mes amis indiens qui le disent, alors ça doit être vrai. La carte est variée, tout est délicieux, et comme au Sri Lanka, certains plats sont extrêmement relevés, mais ne vous inquiétez pas : les serveurs vous mettront gentiment en garde si vous choisissez par inadvertance un plat particulièrement corsé et s’ils estiment que vous ne ferez pas le poids, selon des critères d’appréciation hautement subjectifs. Je n’ai jamais droit à ce genre d’avertissements, car ma peau foncée laisse entendre que je supporte bien les épices. Après tout la science est formelle là-dessus : la capacité de résister au piment est liée à la quantité de mélanine dans l’épiderme, évidemment...

Les gens normaux et équilibrés amateurs de viande peuvent se faire plaisir sans états d’âme : toute la viande servie chez Sigiriya est d’origine bio certifiée par le fameux label «Neuland», qui garantit que la vache que vous mangez a été heureuse et bien traitée tout au long de son existence, et que le fermier l’a emmenée dans les meilleurs pâturages et lui a fait tout plein de câlins et de mamours juste avant de l’emmener à l’abattoir, et toussa toussa. Une très bonne adresse dans mon quartier, plus réputé pour ses fast-food que pour ses tables de cuisine du monde.

Je n'ai pas de photo du Sigiriya, et j'ai dû prendre l'unique photo existante sur internet, sur ce site "Vegan". Elle est toute nulle. Vivement que je prenne une meilleure photo pour remplacer cette horreur.

2 commentaires:

  1. Ah la la, c'est pour ce genre de conversation que je regrette de ne pas avoir de collègues... ;)
    Le restaurant, on y a mangé une fois, c'est vrai que c'était très bon. Ils ont d'ailleurs un site internet, avec un lexique des épices utilisées. Par contre, c'est au Grünberger 66, pas 666! Le seul problème (pour moi, en ce moment), c'est qu'ils ne livrent pas à domicile, dommage!

    RépondreSupprimer
  2. Hey, merci pour les infos! Sur leur menu ils ont aussi un lexique détaillé des épices de la maison, mais j'avais jamais eu la curiosité d'aller voir sur leur site... En tout cas j'ai essayé de dire 66 avec un 3ème 6 barré, mais ça ne marche pas trop bien on dirait. Bonne journée! Un long voyage m'attend...

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...