Il y a quelques semaines, juste que le froid polaire, pardon, le «temps très agréable» ne congèle Berlin, j’ai eu un petit ennui de chaudière chez moi. Certes, il n’y avait pas de quoi paniquer, mais me retrouver sans chauffage ni eau chaude à la mi-janvier à Berlin, juste avant une dégringolade des températures qui s’annonçait déjà avec certitude, n’était pas une perspective réjouissante.
Ce matin-là, exceptionnellement, j’ai fait l’impasse totale sur la douche. J’ai pourtant fait un petit essai... et puis non. Se doucher avec une eau glaciale dans une salle de bains même pas chauffée, c’était au-dessus de mes forces. La journée commençait sous les meilleurs auspices qui soient.
Par chance, au rez-de-chaussée de mon immeuble travaille un plombier qui y a installé son atelier de réparation de chaudières, radiateurs, robinets, tuyauterie, etc. «Chic, pensai-je. Je n’ai qu’à aller sonner chez M. Müller (*) et il me réparera ça vite fait, et avec le sourire en plus !»
Hélas M. Müller n’était pas là. J’ai sonné, et attendu. Puis re-sonné. Puis re-attendu. Puis re-re-sonné, puis re-re-attendu. Aucune trace de M. Müller ni de ses employés. En plus il ne faisait pas chaud. Et puis je devais aller au boulot tout de même. À la seconde où, inspiré par un juste et noble courroux, j’allais balancer un pavé dans la vitrine de cette feignasse de M. Müller, de petites figurines en plastique, exposées bien en évidence, attirèrent enfin mon regard.
Au lieu de vandaliser la devanture de l’atelier de M. Müller, je me suis vite débarrassé du pavé et ai dégainé une autre arme, mon appareil photo, afin d’immortaliser cette nouvelle preuve de l’attitude très décomplexée des Allemands avec les choses du corps. Après tout, c’est tout à fait naturel, alors pourquoi ne pas sculpter des figurines en plastique et les mettre dans la vitrine de son atelier ? Rien à redire, M. Müller. Mais tout de même, heureusement qu’il n’est pas gynécologue ou alors entrepreneur des pompes funèbres, me hasardai-je à spéculer, sinon nous aurions eu droit à du très très sale...
C’était mon histoire du jour. Merci, Herr Müller, pour ce sourire matinal en cette journée qui avait pourtant mal commencé !
(*) Le nom a été changé parce que c’est mon voisin après tout...
Cette vitrine est même phénoménale !!!
RépondreSupprimer@ Anonyme - N'est-ce pas ? Et elle n'a pas changé d'un poil depuis la première fois que j'y ai prêté attention, avec un certain étonnement, il y a bien 2 ans... entre-temps j'avais oublié ce trésor qui se languissait au rez-de-chaussée de mon immeuble, jusqu'à ce moment où je l'ai "redécouverte" fortuitement le mois dernier...
SupprimerCe sacré M. Müller... mais il est très gentil !
J'aime beaucoup la première photo...on sent l'effort accomplie par la petite figurine :)
RépondreSupprimerD'où la question lancinante qui est sur toutes les lèvres, fatalement :
SupprimerQu'est-ce qui est bouché au juste :
a/ Les toilettes du monsieur ?
b/ Euh... eh bien... mmmh... la réponse b ?
Je vote pour la réponse b :-)
Sinon on reconnaît bien là le perfectionnisme allemand à l'oeuvre, une fois de plus :-)
Ach le Pon Gout Allemand...;-)
RépondreSupprimer@ E. - mais puisqu'on se tue à vous dire que c'est la NATURE, c'est PAS SALE voyons !
Supprimer:-)
Haha, la réponse b), je suis d'accord avec toi ;) Et est-ce qu'il t'a réparé ta tuyauterie à toi, aussi, finalement? (Huhuh, après ces photos c'est rigolo de dire tuyauterie ;))
RépondreSupprimerBah en fait il n'a pas pu la réparer car le problème affectait tout l'immeuble, y compris lui... j'ai pas trop compris mais bon j'ai parlé à la proprio, elle était déjà au courant car les autres locataires congelés avaient déjà appelé, et à la fin de la journée c'était réglé par je sais pas quels moyens, mais bon c'est pas ça le plus important, youpi, vive l'eau chaude et le chauffage :-)
SupprimerMais je parlais uniquement de l'esthétique (hum...) des objets pas de leur sujet!
RépondreSupprimerAh pour le coup je trouve ça très rigolo et très intéressant que ce soient justement des gens à l'aspect "ordinaire", des vieux grassouillets à la peau ridée et aux bourrelets proéminents. Je ne leur ressemble pas (encore), certes, mais ça me soulage des agressions visuelles des corps parfaits et semi-dénudés style Beckham : peut-être que vous ne l'avez pas au Qatar, cette campagne de pub H&M qui nous pourrit tous les murs d'Europe, avec Beckham en slip... sérieux, c'est de quoi avoir envie de lui mettre un niqab !
SupprimerAhahahah Il est marrant ton voisin !
RépondreSupprimer@ Little Cat - Il ne me reste plus qu'à espérer qu'il n'est pas trop au taquet sur la blogosphère franco-berlinoise :-)
Supprimer