dimanche 26 février 2012

Boire et/ou conduire en Teutonie

Chers amis, c’est dimanche soir et le moral est au plus bas. Dans quelques heures, il faudra bien s’attaquer à une nouvelle semaine de boulot. Pour ne rien arranger, je vous ai fichu le cafard ce weekend avec mon billet de ce vendredi : tels que je vous connais, vous avez passé votre samedi et votre dimanche prostrés en position fœtale dans un coin de votre chambre, un couteau de cuisine à la main, sursautant à chaque bruit dans le voisinage, et n’avez pas mis le nez dehors de peur qu’un néo-nazi ne se jette sur vous et ne vous crématorise au lance-flammes en s’esclaffant : “Happy Holocaust! Ha! Ha! Ha!” dans la minute, si jamais vous osiez franchir le seuil de votre maison.

Bref, il est peut-être temps de parler de choses un brin plus réjouissantes, histoire de commencer la semaine du bon pied après ces graves discussions. L’alcool au volant tiens. Ça c’est un sujet fendard. Surtout à Friedrichshain, mon quartier de Berlin. Voyez plutôt :

Fahrschule & Weinhandlung ("Auto-école et Caviste") sur la Grünberger Straße.
Merci à mon amie Janne d'avoir attiré mon attention sur cette devanture peu banale !

Dans les rues de Berlin, il n’est pas rare de voir des petits commerces afficher une double identité et proposer aux clients deux types de services vaguement complémentaires mais qui n’ont vraiment pas grand-chose à voir l’un avec l’autre : j’ai connu cette galerie d’art où l’on pouvait acheter du thé, sur la Niederbarnimstraße (elle a fermé d’ailleurs), le salon de coiffure où l’on peut siroter des cocktails, le cyber-café qui fait aussi épicerie et Spätkauf...

Mais une auto-école, «slash», caviste, ça c’est une sacrée innovation ! Il fallait y penser pour se démarquer de la concurrence dans ce monde de requins ! Hélas, j’ai déjà mon permis de conduire, donc je n’ai pas de raison de m’adresser à ces professionnels à la pédagogie novatrice. Il ne nous reste plus qu’à conjecturer pour comprendre la philosophie de cette «auto-picole» et imaginer les synergies que l’établissement peut créer grâce à ses deux activités : une bouteille de Bordeaux offerte à chaque élève ayant réussi à l’examen de conduite ? Des cours de conduite avec un coup dans le nez ? Un workshop optionnel «Comment gruger les éthylotests et ne pas se faire avoir comme Margot Kässmann» ?


Mystère...

12 commentaires:

  1. Je la connais (de vue seulement, malheureusement) cette "auto-picole", je me suis garée juste devant il y a quelque temps (intuition féminine/française?). Pas très loin, il y a aussi un coiffeur qui a choisi le doux nom de "Kaiserschnitt" (on peut au choix lui faire faire une coupe impériale ou... un accouchement... par césarienne), ami de la poésie... J'imagine que c'est pour hommes, en tout cas, je ne suis pas prête d'y mettre les pieds, les cheveux, ou quoi que ce soit d'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fab - Kaiserschnitt! Bon sang mais c'est bien sûr !! Ça m'avait échappé tout ce temps !!! Je passe aussi régulièrement devant, c'est mon Kiez après tout, mais j'avais jamais percuté sur le jeu de mots... argh, en effet, très classe ! Je ne vais plus jamais regarder cette échoppe de la même façon maintenant, c'est malin ! À la limite je préférais l'état d'ignorance insouciante dans lequel je me trouvais jusqu'ici :-)

      Supprimer
  2. Ah ben attend j'ai un permis à passer... ah bah non j'bois pas de vin moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai ? Pas de vin pour toi ??? tsss, en ces temps de nationalisme strident et de débats sur l'identité nationale, des "gens comme toi" devraient raser les murs !

      Remarque, tu vis au paradis de la bière (enfin, le deuxième après la République tchèque) alors c'est pas grave :-)

      Moi j'aime pas le fromage, mais bon on s'en fout, j'ai pas encore vu d'auto-école "slash" fromagerie ici...

      Supprimer
  3. En France, le vin est une chose trop importante pour qu'on le mélange avec quoi que se soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que mes amis espagnols de Berlin m'ont déjà choqué à faire des trucs vraiment pas catholiques avec le vin (outre la sangría) : mélanger du vin et du coca, mélanger des vins différents... au secours !

      À la limite, je n'ai pas encore surpris d'Allemands à commettre un tel blasphème.

      :-)

      Supprimer
  4. Ah oui pas mal l'idée, peut etre que ca peut etre pas mal pour ceux qui ont certes leur permis mais qui ont une trouille bleue de conduire et veulent un petit "rafraîchissement"... Peut etre avec le vin on a moins peur et on conduit mieux ahahahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, pour certains cela doit être le cas... un peu de vinasse pour désinhiber et retrouver confiance en soi, et hop ça repart sur les chapeaux de roue !

      Supprimer
  5. Je trouve ça très bien moi: apprendre à boire et à conduire d'une façon responsable! Le test de conduite: "bon les enfants, allez, on boit un verre?" ... tout le monde boit... "alors, les enfants, on va le faire ce test de conduite?" ... tout le monde monte dans sa voiture... "haha, je vous ai bien eus, c'était un piège, rappelez-vous la leçon numéro 5 qui disait qu'on ne peut pas boire avant de conduire! Vous avez tous raté le test!" Parce que dans la vraie vie, on dit tous "nan nan, je conduirai jamais après avoir bu" mais quand on a VRAIMENT bu, la perception de la réalité est différente, on croit qu'on n'a pas "beaucoup" bu, on se croit invinscible, etc. Hah! Tu vois, c'est pas gentil de se moquer de principes pédagogiques à la pointe :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon sang mais c'est bien sûr ! Quels as de la pédagogie dis donc !! Et toi on voit bien que t'es prof à la fac pour débusquer les pièges les plus retors de la pédagogie moderne :-)

      Supprimer
  6. J'aime pas la bière non plus ^^ (Même après avoir vécu en Tchéquie et Irlande).

    J'aurais dû aller en Pologne ou en Russie... ou à Cuba ou aux Antilles... ou au Mexique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois :-)

      Bon ça va heureusement qu'il y a la mondialisation alors, pour te fournir les produits dont tu as besoin, sauf peut-être ce que les Antilles françaises ont à offrir...

      Mais dans le fond, peut-être, justement, que c'est mieux que tu te tiennes LOIN de ces pays, très loin :-)

      Supprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...