Une fleur vénéneuse Saurez-vous la démasquer ? |
Soit.
Mais connaissiez-vous l’arnaque à l’allemande ? Oui ? Non ? Alors je m’en vais vous raconter comment cela se passe. C’est une sacrée fumisterie. Évidemment, si vous connaissez le principe, vous avez le droit de lire quand même, hein.
Tout a commencé il y a environ quinze mois, fin octobre 2010. Oui, cela remonte pas mal. Je venais de m’acheter un nouvel ordinateur (entre autres car je venais de commencer à tenir un blog et j’en avais ras le bol de ma vieille bécane toute pourrite) et je souhaitais installer quelques logiciels élémentaires, notamment la suite OpenOffice, Mozilla Firefox ainsi qu’Adobe PDF. Rien que des logiciels entièrement gratuits et en libre téléchargement partout sur le ouèbe. J’ai donc tapé quelque chose comme «download Firefox» dans Google.de. Le premier résultat de la recherche était un lien vers le site download-service.de. J’ai cliqué sur ce lien, suivi les instructions, et en quelques clics, j’avais installé les logiciels voulus. Au passage, j’avais dû renseigner une adresse e-mail et peut-être cocher une case ou deux, mais je ne m’en souviens vraiment plus. De toute façon, tout était en allemand, et je ne me suis donc pas foulé à déchiffrer toute la page pour une banale installation de Firefox. Grave erreur !
Au bout de quelques jours, j’ai reçu un e-mail confirmant mon inscription au Download Service, et m’attribuant un code d’utilisateur et un mot de passe. «Sympa», me suis-je dit, mais dans le fond cela me faisait une belle jambe. J’ai vaqué tranquillement à mes occupations, sans me soucier du piège qui se refermait insidieusement sur moi. Quatre semaines plus tard, nous sommes alors fin novembre, je reçois un e-mail envoyé par un expéditeur dénommé Buchhaltung («Comptabilité»). La société «Content4U GmbH» exige le paiement de la somme de 96 euros pour une prestation internet remontant à quelques semaines. À ce stade, j’ai déjà complètement oublié le site Download Service et mon installation des logiciels gratuits, tant l’opération était anodine. Après un court moment de réflexion, je conclus qu’il s’agit d’un spam. J’efface alors cet e-mail de ma boîte aux lettres et de ma mémoire, et pour moi l’incident est clos. Fin janvier, rebelote : la Buchhaltung de Content4U m’écrit un e-mail qui devait probablement ressembler au précédent, et sans doute y faire référence. Je considère brièvement la question, puis supprime impitoyablement ce courriel manifestement indésirable. J’ai d’autres chats à fouetter, pensai-je.
Les choses changent le 8 février, date à laquelle je reçois du même expéditeur une letzte Mahnung («Dernière Relance»), sur un ton un chouïa plus autoritaire que les e-mails précédents. Cette aimable plaisanterie commençant à prendre une tournure désagréable, je lis attentivement le texte et, cette fois-ci, conserve soigneusement le message à toutes fins utiles. En voici un extrait :
Ce qui donne en langage chrétien, pour faire court :Sehr geehrte/r Herr/Frau Berliniquais,unsere Rechnung RE60-295328 vom 24.11.2010 wurde trotz Zahlungserinnerung vom 26.01.2011 nach wie vor nicht ausgeglichen. Wir fordern Sie daher nachdrücklich auf, den nachfolgend aufgeführten Betrag inklusive Mahnkosten durch unverzügliche Überweisung auf unser Geschäftskonto unter Angabe des u.g. Verwendungszweckes zum Ausgleich zu bringen.
Sollten Sie die Forderung inzwischen beglichen haben, so betrachten Sie dieses Schreiben bitte als gegenstandslos.
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12-Monatszugang für Download-Service.de - 96,00 EUR
Zeitraum: 02.11.2010 - 02.11.2011 - Zahlung laut AGB ein Jahr im Voraus
Verzugspauschale: 5,00 EURZahlungsbetrag: 101,00 EUR
(Ohne Abzug sofort zahlbar)
“Chère Madame / cher Monsieur Berliniquais,
Malgré notre relance du 26 janvier 2011, vous n’avez toujours pas réglé notre facture RE-295328 datée du 24 novembre 2010. En conséquence, nous exigeons que vous effectuiez sans délai le paiement de la somme due, majorée de frais de relance, et patati et patata.”
La prestation pour laquelle l’on exigeait que je payasse, oui, que je payasse 96€ rubis sur l’ongle était un abonnement internet pour une durée d’un an, conclu à mon insu lors du téléchargement des logiciels gratuits. Pourtant, je n’ai pas consenti à un tel engagement ! «Ce sont vraiment des acharnés, conclus-je alors, goguenard, mais il en faut bien plus pour m’impressionner». Qu’à cela ne tienne : ce «bien plus» ne tarda pas à arriver. Quelques jours plus tard, Content4U m’adressa cette fois, par courrier, la même letzte Mahnung, en prenant soin de détailler par le menu les sanctions auxquelles je m’exposais : transmission de mon dossier à une société de recouvrement, inscription de mon défaut de paiement à l’organisme central SchuFa (une sorte de «Standard & Poor’s» teuton qui enregistre l’historique du crédit de tout résident particulier, une inscription négative est donc l’équivalent de la perte de son triple A personnel, avec toutes les conséquences que l’on imagine), embêtements judiciaires divers, déportation immédiate à Dachau... bref, l’avenir s’assombrissait considérablement.
Irrité par ce fâcheux rebondissement, je lance une recherche sur internet avec comme mot-clé : «Content4U GmbH». La réponse est sans équivoque : Abzock! Betrug! Warnung! Nicht Bezahlen! Keinen Cent! («Arnaque ! Fraude ! Attention ! Ne pas payer ! Pas un centime !»). Je parcours quelques pages expliquant comment cette «société» s’est spécialisée dans ce genre de manipulation, et outrepasse largement ces droits en facturant automatiquement des abonnements internet aux utilisateurs qui ne font que télécharger des logiciels gratuits. Ses réclamations sont à la limite de la légalité et dénuées de tout fondement juridique. Les détails exposés correspondent à ma situation : j’ai dû cocher une case en trop sans y prêter attention au moment du téléchargement des logiciels gratuits, et maintenant je subis ces menaces. La démarche conseillée par les forums d’internautes est toute simple : ne jamais répondre à ces courriers, et surtout, ne pas payer un centime. Me voilà donc rassuré.
Autre détail intéressant : cette lettre était accompagnée de deux pages supplémentaires, destinées à me «simplifier la vie» je suppose. Tout d’abord, une Ratenzahlungsvereinbarung ohne Mehrkosten. Penchons-nous un instant sur la beauté de ces trois petits mots, dont un de 25 lettres, tout autant que notre bon vieil «anticonstitutionnellement». Cette expression signifie «accord de paiement par mensualités sans frais», oui, sans frais, car on peut arnaquer les gens mais être des chics types dans le fond malgré tout, des gentlemen arnaqueurs, voyez-vous. Sur le susdit formulaire, l’on me demandait aussi d’indiquer mon numéro de téléphone, au cas où j’aurais aussi envie de me faire harceler de vive voix sans doute, tant qu’à faire... Mouahaha. Beurk. Sur le troisième feuillet de cette correspondance, j’ai la possibilité de remplir et de leur retourner un accord de prélèvement, en ayant pris soin d’indiquer gentiment mon numéro de compte bancaire ! Mais bien sûr.
Bref, je me gondole de rire de tant d’effronterie, archive ce courrier, d’un geste gracieux et désinvolte, dans un tiroir poussiéreux, puis reprends mes activités normales. Je l’aurais volontiers archivé à la poubelle, mais on ne sait jamais... Mieux vaut être prudent.
Trois fois hélas, comme je le craignais, ces fieffés margoulins de Content4U n’en ont pas si vite fini avec moi ! À la mi-avril, le ton monte encore d’un cran : je reçois alors un commandement de payer, expressément envoyé par une société de recouvrement au nom très officiel, le Deutsche Zentral Inkasso, qui me somme de m’acquitter hic et nunc de la somme de 153 euros, dont une cinquantaine d’euros de pénalités et frais de dossier, au titre du contentieux avec leur «Mandant», la société Content4U qui décidément dans le genre escroc est sacrément opiniâtre. Voilà qui assombrit considérablement ce qui avait été jusque là une belle journée de printemps.
En l’absence de réaction de votre part, me tance-t-on sur un ton d’autant moins amène que les mots sont longs et compliqués, en plus d’être écrits en lettres capitales, nous nous verrons dans l’obligation de vous CONTRAINDRE à payer par voie de JUSTICE. Nous tenons à attirer votre attention sur le fait qu’en cas de CONDAMNATION, vous seriez amené à subir des coûts sensiblement plus élevés. À titre d’exemple, veuillez consulter une liste de jugements prononcés en notre faveur sur la page suivante...
Une adresse internet indique un site web où je peux consulter à loisir une série d’effroyables jugements où d’honnêtes gens ont manifestement été obligés à payer de lourdes sommes, traînés dans la boue, jetés en pâture, déshonorés, sommairement embastillés... Les verdicts sont fréquemment prononcés en faveur de Content4U et d’autres sociétés internet aux noms similaires. Un frisson d’horreur se propage entre mes omoplates. Suis-je donc fait comme un rat ? Vais-je tâter du juge teuton ? «Juge», en allemand, se dit Richter. De quoi sentir le sol qui se dérobe sous mes pieds, mes enfants...
Heureusement, la même recherche internet permettant d’aller découvrir les horreurs du site du Deutsche Zentral Inkasso produit également un certain nombre de résultats bien plus intéressants, et de nature à me mettre la puce à l’oreille : Abofallen («escroquerie à l’abonnement»), unseriös («pas sérieux»), Internetabzocke («arnaques sur internet»), Vorsicht vor diesen Forderungen («attention à ces injonctions»), Inkasso-Verband distanziert sich («l’association des sociétés de recouvrement prend ses distances»)... Bref, l’affaire est entendue. En réalité, le Deutsche Zentral Inkasso est un complice de ces escrocs teutons qui fleurissent sur le net, dont mes amis de Content4U. Il donne un air de légalité à leurs réclamations, et accroît la pression sur les utilisateurs trompés en déployant tous les subterfuges qui lui sont accessibles – seulement, voilà : vu la nature douteuse des «contrats», leurs menaces ne peuvent jamais être mises à exécution. Le site internet est un faux, créé sur mesure pour semer la confusion.
Ouf, rassuré, une fois de plus. Décidément, les arnaqueurs teutons sont bien à l’image du pays : méthodiques, organisés et diablement persévérants. En août 2011, le Zentral Inkasso se rappelle à mon bon souvenir par une deuxième lettre, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la précédente missive.
Les deux seules nouveautés sont l’augmentation de la somme réclamée, à laquelle sont venus s’ajouter 2,53 € d’intérêts, ainsi que l’adresse d’un autre site bidon sur lequel je peux consulter d’autres jugements tout aussi bidons. Tant d’efforts pour faire peur aux gens. Avec tout ça, c’est moi qui me bidonne. Un article du très sérieux site Die Welt, paru au même moment, nomme explicitement le Deutsche Zentral Inkasso et énonce une série d’arguments catégoriques contre cet organisme frauduleux, en particulier le fait qu’il soit en procès (en appel) contre la chambre de commerce de Berlin, qui lui avait retiré son accréditation de maison de recouvrement. Bref, il n’y a plus l’ombre d’un doute quand c’est Die Welt qui écrit «entêtez-vous, ne payez surtout pas».
Cette petite mésaventure m’a permis de découvrir le monde fascinant des escrocs teutons qui pullulent dans les recoins sombres du ouèbe. Des milliers d’utilisateurs se dépêtrent chaque mois dans ce genre de situations, après avoir effectué des opérations tout aussi anodines qu’une recherche de recettes de cuisine, un calcul d’itinéraire, un téléchargement de logiciels gratuits ou une consultation de leur horoscope (alors là, bien fait !). Les victimes les plus impressionnables payent immédiatement la somme exigée dès réception de la première facture, et se posent des questions après. Ou alors elles craquent après avoir lu la lettre de l’Inkasso, qui leur adresse des MENACES en lettres CAPITALES. Vous savez, les Allemands et leur honnêteté légendaire... Pour ceux-là, c’est fichu : ils ont perdu 100 euros. Les responsables de ces escroqueries à grande échelle, quant à eux, courent toujours et continuent de sévir. Les fumiers.
Au printemps dernier, ces déboires, que je voulais déjà raconter avant de laisser tomber, m’avaient inspiré le billet «Tu t’intégreras dans la douleur». Je croyais m’être retrouvé dans ce piège à cause de mon incapacité chronique à lire plus de huit lignes de texte en langue allemande (c’était en 2010 je vous rappelle, depuis, je peux tenir facilement sur trente lignes, jusqu’à quarante même, quand je suis en forme ! D’ici 300 ans maximum, je lirai Goethe dans le texte). Mais en fait non, je suis loin d’être le seul teubé nigaud à m’être fait avoir. En tout cas, voilà six mois que je n’ai plus de nouvelles de Content4U GmbH ni du Deutsche Zentral Inkasso. Dommage, cette petite guerre psychologique commençait à être rigolote à la fin. Peut-être devrais-je leur écrire une belle lettre d’insultes, maintenant que j’y connais tout un rayon ?
Héhé.
je crois que j'aurais pris peur bien avant la dernière relance et que j'aurais payé...:-( Bravo pour ta détermination!
RépondreSupprimerC'est bien sur cela qu'ils parient... je me demandent combien de personnes payent dès réception d'une facture sans se demander d'où elle vient vraiment. En tout cas il vaut mieux être vigilant et ne pas se laisser impressionner par des menaces en l'air !
SupprimerJe connaissais pas cette arnaque, d'ailleurs du coup je suis en rain de me demander comment j'ai installé mes logiciels gratuits moi
RépondreSupprimerEn tout cas merci, si je tombe sur ce site un jour je sais qu'il faut que je passe mon chemin :)
Je sais pas à quel point c'est répandu mais il y a beaucoup de victimes, à en juger par le nombre de forums qui les dénoncent. A priori, si t'as rien eu à payer, alors tout est bon :-)
SupprimerMais fais gaffe, certains tombent dans ce genre de piège rien qu'en cherchant des recettes de cuisine !
En France, il y a un site dénommé "Trésor Public" qui fait un peu la même arnaque.
RépondreSupprimerAh oui ??? Mais là c'est difficile de se prémunir à moins de partir en Suisse :-)
SupprimerRassure-toi, en Allemagne on paye une blinde d'impôts aussi, pour des prestations sociales moins bonnes qu'en France je trouve...
Ils sont malins. Leur homepage ne vend rien et n'a pas d'impressum, ce qui veut tout dire. Pour download-service.de ça paraît assez douteux aussi: http://www.download-service.de/anmeldung/ShowImpressum. La page mère n'existe même pas et le lien vers l'impressum a été rajouté à la va-vite, ce n'est même pas une partie intégrante de site. Rien que ça c'est déjà discutable sur le plan légal. Ce qui l'est encore plus, c'est le fait que le contact soit sous format protégé (illisible pour des malvoyants, il ne répond donc pas aux exigences légales pour un commerçant). Je suis sûre que si on voulait les attaquer en justice, ça serait un bon moyen de leur faire cracher des sous. Par contre ce qui me surprend c'est qu'il apparaisse en haut des résultats de recherche? Il y aurait peut être une réclamation à faire à Google là...
RépondreSupprimerIl se trouve que j'aimerais bien en punir un pour l'exemple, moi j'en ai un qui s'acharne à me faire passer des messages comme quoi ma version de Windows n'est pas légale!! Krrr. Je suis censée payer quelques 200 euros pour avoir une version soit-disant conforme. Ca m'énerve d'autant plus qu'un jour je vais vraiment me faire avoir et payer pour un truc de ce genre...
Je propose de les envoyer faire un tour en maillot de bain sur la Spree ces entourloupeurs. Rigoleront moins.
C'est génial ! J'ai voulu aller faire un tour sur le site de download-service et il a été bloqué par mon antivirus pourtant soi-disant expiré :
SupprimerAvertissement : site suspect
Whaou !
Voulez-vous vraiment aller ici ?
Je suis pas sûr qu'ils parviendront à arnaquer beaucoup de monde s'ils sont blacklistés à ce point :-) Mais je suppose que les sites qui pratiquent ce genre d'arnaque sont légion, et il s'en crée tout le temps des nouveaux. Y'a qu'à voir sur la liste des "jugements" du Deutsche Zentral Inkasso...
C'est fou ton histoire de Windows ! Et je suppose que ce n'est pas Microsoft qui t'écrit... décidément y'en a qui n'ont peur de rien. Heureusement que tu as l'air de bien connaître ton affaire !
Je suis d'accord avec ce que tu proposes comme châtiment, c'est la moindre des choses !
En tout cas ton savoir en la matière est impressionnant je dois dire ! Le droit, c'est chiant et c'est pas mon truc, mais Dieu que c'est utile !!
SupprimerMon antivirus pas expiré du tout a pas du tout mal pris mon inspection du site en question. Ca sent le roussi pour moi et mon windows!!
SupprimerJe propose donc de passer au châtiment supérieur: on crée un énorme groupe facebook berlinois (genre 4000 personnes, ça impressionne), on fait un meeting par -10 et on s'envoie tous des kartoffelnpuffer fumants sous les yeux des escrocs et des fabriquants de virus. Avec leurs sous, c'est mieux (enfin les nôtres, ce qui est à nous est à eux............CQFD). Après ça, la Spree est à eux. Je leur recommande le patin à glace en petite tenue, idéal par ce temps. Peut-être qu'on pourrait les appâter en leur proposant des autographes et un test gratuit aux abords de la Warschauerstr., via un faux site sur Philippe Candeloro?? Je suis prête à m'investir personnellement.
Dans la série justice de bas étage, je crois que c'est la seule chose qui me ferait plaisir. Vengeance!!!
Ah oui intéressant comme idée, une bataille Kartoffelpuffer contre les escrocs, ça frappera les esprits !
SupprimerTu as raison, à un moment il faut leur faire le coup de l'arroseur arrosé. L'arnaqueur arnaqué puis congelé, ça me semble tout à fait raisonnable... c'est peut-être limite légal mais on trouvera bien moyen de contourner ça grâce à tes talents de juriste :-)
ahaha oui sur la spree une nuit de février par - 21 °C!!! Moi j'aurais payé ahahahaha je me serais fait avoir comme une bleue...
RépondreSupprimerT'inquiète que je fais mon malin maintenant mais je suis déjà tombé dans des pièges bien pires que celui-ci, en France en plus... Là c'était vraiment de la gnognotte en comparaison.
SupprimerAux US, l'arnaque facile c'est "madame, est-ce que vous voulez renouveler votre abonnement à Times?" "Quoi, j'ai pas d'abonnement!" "Si, si, mais ne vous inquietez pas, si vous n'en avez pas, on va tout vérifier pour vous et mettre ça au clair. Quel est votre numéro de compte en banque? Comme ça on peut vérifier si c'est le même qu'on a pour votre abonnement ici..." Tellement facile et TELLEMENT de gens tombent dans le paneau! Moi j'ai répondu "ben VOUS me donnez le numéro de compte que vous avez et MOI je vous dis si j'ai le même" et là, bizarrement, clic, on m'a raccroché au nez... Sont pas polis en plus, ces arnaqueurs!
RépondreSupprimerBien joué ça ! C'est quand même ouf le nombre de filous et d'escrocs qui ne demandent qu'à piéger les honnêtes gens... je n'arrive pas à comprendre comment on peut se regarder dans le miroir, comment on peut vivre de ce genre de choses...
SupprimerJe sais pas comment j'aurais réagi à ta place en tout cas, il faut faire preuve de discernement et flairer le danger très vite ! Je suppose qu'ils te mettent en confiance avec un bon baratin au préalable... au moins avec les mails et les lettres de Content4U j'avais le temps de les lire et les relire à tête reposée et réfléchir mûrement à la situation...
Bon encore un commentaire franchement hors sujet, mais ce poste m'a permis d'apprendre qu’anticonstitutionnellement avait bien 25 lettres (j'ai compte) alors que pour une raison obscure j'ai toujours pense que c'etait 26. Encore une fois trompe par mes certitudes, diantre.
RépondreSupprimerPour la Deutsche Zentral Inkasso, je fus deux fois en prise avec leur entourloupes (sms envoye gratuitement par un site internet, inscription sur un site de download de meme). Passe les deux minutes de choc (en allemagne on developpe une tendance a prendre tres au serieux tout formulaire) les courriers sont alors vraiment amusants, avec leur exemples scannes comme des amateurs...
SMS envoyé "gratuitement" par un site -> Deutsche Zentral Inkasso... cherchez l'erreur ! Ils se foutent pas mal de la gueule du monde hein.
SupprimerEh oui, seulement 25 lettres à "anticonstitutionnellement", il se fait éclater par des mots même pas complètement farfelus comme Geschwindigkeitsbegrenzung ("limitation de vitesse", 26 lettres) ou Schwangerschaftverhütungsmittel ("moyen de contraception", 31 lettres !). Enfin, je sais que tu sais mais pas forcément les autres lecteurs... J'adore ces mots en tout cas.
Tiens, c'est tellement poétique que je devrais y consacrer un billet un de ces 4 :-)
Bon à savoir tout ça. Je me suis fait avoir une fois aussi, en France (je n'ai donc même pas l'excuse de la langue...). J'avais commandé un lecteur cd sur "cdonner.com" ou .fr, je ne sais plus. Ils ont fait faillite entretemps... Ma carte de crédit a été débitée sur-le-champ, mais je n'ai jamais rien reçu... En même temps, avec un nom pareil, j'aurais pu me douter que l'entreprise était louche. "cdonner"...quand même, ils ne manque pas d'humour ces escrocs...
RépondreSupprimerMoi à ta place j'aurai tout de suite "piger"... lol. Désolé ("désoler" ?) pour cette mésaventure, j'espère pour toi que ce lecteur CD était vraiment "donner" ou presque, histoire que tu n'y aies pas laissé trop de plumes. Mais plumes ou pas, il y a toujours ce sentiment de s'être fait avoir qui reste en travers de la gorge !
SupprimerNormalement, si tu as payé avec une carte de crédit, tu peux te plaindre à ta banque si tu ne reçoit pas le truc commendé. Ici, en tous les cas, ils rembourseraient (même en cas de faillite de la boîte). Ca m'est arrivé avec un chèque, même, faillite de la boîte et tout ça, et la banque m'a tout remboursé!
SupprimerC'est vrai qu'en principe si la fraude est avérée et sous réserve d'avoir un dépôt de plainte en bonne et due forme, en principe la banque effectue le remboursement ! Pas vite-vite mais elle le fait quand même... je le sais pour l'avoir vécu personnellement. Et en plus une plainte dans un commissariat berlinois, toute rédigée en allemand et tout, a suffi à ma banque française ! J'étais plutôt content je dois dire, ça m'aurait ennuyé de devoir rentrer en France exprès pour cela ;-)
SupprimerJ'avais omis de cocher la case demandant à ce que le paquet soit assuré et il était clairement indiqué qu'ils déclinaient toute responsabilité en cas de perte du paquet. La somme que j'avais payée n'étant pas énorme, j'ai préféré en rester là (mais j'ai vu après coup sur internet qu'il y a plein de gens qui y ont commandé du gros électroménager, qu'ils n'ont bien sûr jamais reçu, et qui n'ont jamais été remboursés...). Bon, disons au moins qu'on apprend de ses erreurs... Moi qui pensait encore naïvement à l'époque que les sites commerçants en tête de classement sur google étaient fiables...
Supprimer@ Fab - Nous vivons vraiment dans un monde de brutes... En fin de compte, tu as bien fait de ne pas prendre cette assurance ; je suis sûr que d'une certaine manière elle n'aurait pas marché et tu as simplement économisé des coûts. Les assurances, c'est le mal.
SupprimerBon uikend !
J'ai eu tout pareil il y a un an. Moi avec un service de WG et exactement les memes mahnung et relances. Je n'ai pas payé et n'ai plus été embetté ;) Moralité - esprit frondeur de francais - pass-partout contre teuton mal intentionné. :P
RépondreSupprimerAh mais c'est qu'ils savent se diversifier dans l'arnaque, ces escrocs ! Bien joué en tout cas. Surtout ne rien lâcher :-)
SupprimerEt sinon bienvenue sur les Chroniques et merci pour ton premier commentaire !
Supprimer:-)
Freu mich immer :-)