Farpaitement, chères Lectrices, il choit de l’urine bovine céleste. C’est l’expression à employer absolument pour ne pas passer pour un rustre lors d’un dîner avec la bonne société versaillaise ou clodoaldienne, ou lorsque l’on écrit un blog trop prétentieux pour dire, comme le commun des mortels, «il pleut comme vache qui pisse».
Vision d'horreur à ma fenêtre: le premier signe de l'automne |
Et pour couronner le tout, les contrôleurs de la BVG font maintenant des descentes dans le S-Bahn à 2 heures du matin, verbalisant à la chaîne. Bien que d’habitude je n’aie aucune sympathie particulière pour les resquilleurs, que les Allemands appellent joliment les Schwarzfahrer (les «voyageurs au noir» ou, si on a l’âme poétique, les «voyageurs noirs», un statut que je pourrais donc revendiquer avec fierté), ce soir je n’ai pu m’empêcher de compatir à la déveine de ceux et celles qui rentraient tranquillement chez eux, trempés, grelottants et fatigués, et se sont faits pincer comme ça, en traître, à cette heure tardive. Il devrait y avoir une amnistie au-delà d’une certaine heure et par un temps aussi pourri... Caroline, ça va un peu mieux ta «Berlinalgie», j’espère?
Allez, c’est le weekend malgré tout, on fera au mieux avec. Bonne nuit chères Lectrices ! Puissiez-vous avoir un peu plus de soleil et de chaleur estivale chez vous, contrairement à nous !
Contrôles dans le S-Bahn à 2h du matin! Frechheit! Tiens, c'est flou: est-ce que ça secouait trop ou bien je ne tenais plus droit? |
Merci pour les efforts, j'apprécie le geste. Je me demande quand même où la pluie est la plus déprimante. Allez, bientôt en Bretagne...
RépondreSupprimerJe me réveille et la pluie a enfin cessé après 36 heures non-stop. J'ai une piscine sur mon balcon. Au lieu de planter des géraniums et des tomates, je devrais faire pousser du riz et des nénuphars...
RépondreSupprimerBon séjour en Bretagne!
Enfin dans un mois la Bretagne... Allez, fais honneur à tes racines en bon froggy!
RépondreSupprimerIls portaient un uniforme, les contrôleurs??? C'est nouveau!
RépondreSupprimerTon marronnier, il a sûrement la même maladie que tous les marronniers de Berlin, je crois que c'est un parasite qui rend les feuilles brunes très tôt dans l'année.
Je suppose que les Elfenspiegel oranges y sont passés...si la nature liquide aussi c'est plus que significatif...en tout cas elle est bien parlante cette histoire de contrôleur, lol!
RépondreSupprimerA paris, pour les revenants, ça contrôle pas mal aussi sur le dernier métro de la 6 le samedi et le dernier 91 le vendredi.
Heureuse de lire que certaine décision libère et rende plus léger de part et d'autre de la Spree...et que la notion d'intérêt pour l'autre (et plus encore pour celui que l'on connaît depuis peu) a du sens!...et tant mieux (ou tanpis, c'est selon) pour l'autre.
tchusss
@ Caroline: Ah oui tu as le temps de voir venir... qui sait, d'ici un mois, peut-être l'été sera-t-il enfin de retour parmi nous et vous aurez la canicule en Bretagne! Quand j'y étais, on n'avait pas la canicule mais tout de même grand beau temps 5 jours sur 7 !
RépondreSupprimer@ JvH: bien observé malgré le flou artistique! Non les contrôleurs n'avaient pas d'uniforme, mais les voyeurs qui se sont fait choper sans billet ont eu droit à la présence des vigiles de la DB (ou je sais pas trop quelle sorte de types en uniforme intimidant) pour s'assurer que tout se passait bien...
@ Andrea: ravi de te revoir ici! Eh oui les Elfenspiegel sont maintenant en bien piteux état, mais ils ne sont pas les seuls. Une grande séance de jardinage s'impose. L'ennui, avec le soleil qui ne veut pas revenir nous voir, c'est que je suis pas franchement motivé pour m'occuper d'un balcon dont je ne peux même pas profiter!
Gloups!!! je voulais bien sûr dire "les voyageurs" qui se sont fait pincer sans billet, pas les voyeurs...
RépondreSupprimerPas d'uniformes pour les contrôleurs effectivement, mais toujours un sac-banane qui tombe sur les hanches alors que ce n'est plus à la mode depuis 1994. Enfin c'est la tendance que j'ai cru remarquer :)
RépondreSupprimerLe bon tuyau du jour: pour démasquer les contrôleurs en habit "banalisé", toujours voyager en compagnie d'une experte mode qui saura repérer en un clin d'oeil leurs accessoires has been au milieu de la foule berlinoise à l'élégance pourtant plus que douteuse :-)
RépondreSupprimerAlors hier on s'est fait contrôler à une heure du matin sur la ligne U5, et les contrôleurs portaient des uniformes. Ils sont entrés en même temps que nous dans le wagon, et on a eu du mal à entrer tellement il y avait des gens qui, étrangement, voulaient sortir à cet arrêt... au moins on a eu des places assises! (on a aussi eu un peu peur qu'ils ne nous dénoncent au Jugendamt vu qu'on se promenait avec une petite fille bien réveillée à cette heure tardive, mais on n'a pas eu la moindre réflexion, ouf!)
RépondreSupprimer