mardi 13 décembre 2011

Der Vater Weihnachten ist eine Müll! (*)

Comme les masques tombent, amis lecteurs. Et avec eux, nos illusions de vivre dans un monde d’amour, de joie et de Bisounours où l’on chante à la ronde dans les prés, nus pieds sur l’herbe verte et des couronnes de fleurs dans les cheveux. Tout y passe. Il y a d’abord eu les Schtroumpfs. Ah les Schtroumpfs ! Nos attachants petits héros bleus ? Un gang de dangereux fanatiques totalitaires, fascistes, stalinistes et antisémites ! Rien que ça ma bonne dame. Puis ce fut au tour de la Panthère rose: l’attachant félin au flegme légendaire a été démasqué et s’est montré sous son vrai visage d’assassin complice d’un groupuscule néo-nazi ! Argh ! Il y a eu «Phoenix Jones». Vous n’en aviez peut-être jamais entendu parler, mais c’est le nom sous lequel était connu le véritable super-héros aux (presque) véritables supers pouvoirs qui sévissait faisait régner l’ordre dans la région de Seattle. Une sensation dans la région et déjà au-delà. Puis... bam ! Ayant pris trop à cœur sa mission de Don Quichotte, alors au faîte de sa gloire, il s’est attiré les foudres de la maréchaussée (la vraie) et a été arrêté comme un vulgaire malfrat, menotté et interdit d’exercer son hobby de justicier masqué. La pègre s’en frotte les mains.

Et quand on pensait que la série noire allait s’arrêter, voilà qu’une nouvelle affaire éclate au grand jour, ternissant la réputation d’une nouvelle icône de la bonté et du bien dans ce monde de brutes. Le coupable, cette fois-ci, n’est nul autre que le Père Noël : depuis la semaine dernière, un inconnu déguisé en Santa Claus rôde dans les marchés de Noël de la capitale et propose des verres de schnaps aux passants, invoquant comme motif de célébration la naissance de son enfant. Malheur aux naïfs qui se laissent prendre et boivent de cette liqueur : le breuvage qu’il leur sert contient un poison, peut-être la fameuse «drogue du violeur», provoquant chez les victimes des vomissements et parfois la perte de connaissance. Au moins huit jeunes hommes et femmes ont été hospitalisés à ce jour, et le malfaiteur court toujours. Cela dit, il aura bien plus de mal à refourguer son philtre d’amour désormais, car ses sinistres manigances sont maintenant connues de tous.

Émoi dans la ville
Où veux-je en venir avec tout ceci? C’est bien simple : Noël à Berlin, ça craint du boudin. L’an dernier et les années précédentes, il y avait de la neige à profusion, et nous nous blottissions les uns contre les autres dans les Weihnachtsmärkte, avides de féerie et assoiffés de Glühwein. En revanche, Noël 2011, c’est un programme nettement moins réjouissant : beaucoup de pluie,  un vent soutenu et des fous furieux qui s’attaquent aux jeunes filles sur les marchés.

C’en est trop. Je m’en vais comme un prince, la tête haute. Lorsque vous lirez ces lignes, je serai probablement dans l’avion qui m’emmène dans ma Heimat, au pays. On y fête Noël sans neige, sans marchés, sans vin chaud et sans Feuerzangenbowle, sans Lebkuchen et sans Plätzchen, mais avec beaucoup d’autres traditions qui remplacent avantageusement ce folklore germanique. Ou alors je serai en rade à l’aéroport de Berlin-Tegel, mes bagages éparpillés autour de moi, écœuré et me maudissant d’avoir choisi de prendre (et forcément, raté) le premier avion pour Paris, moi qui suis tout sauf matinal. 

Allez, espérons que non, et que je pourrai vous parler un peu de Martinique en étant sur place, pour changer. Je ne vous souhaite pas encore un joyeux Noël car je compte bien continuer à écrire pendant ce séjour antillais. Alors à très bientôt !

(*) Le titre de ce billet signifie, vous l’aurez compris, «Le Père Noël est une ordure», dans une traduction tellement littérale que je crois qu’elle ne veut rien dire en allemand. Le vrai titre du film en bon allemand, ce serait plutôt Da graust sich ja der Weihnachtsmann.

Marché de Noël, neige et fête foraine près d'Alexanderplatz, décembre 2010. C'était mieux avant !

5 commentaires:

  1. On a un temps de novembre en décembre, y a plus de saison ma brave dame... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'en Martinique le folklore de Noël n'est pas Kloug! (c'est la faute au titre de ton article aussi...faut vraiment que je trouve ce film avec des sous-titres allemands!) Et bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  3. De règle générale c'était toujours mieux avant et c'est particulièrement vrai ce mois de décembre. Il fait même pas assez froid pour boire un vin chaud.

    RépondreSupprimer
  4. @ Nat - il suffit de repenser à ce film pour avoir envie de le revoir illico. Non ne t'inquiète pas, on a des trucs un peu mieux que Kloug :-)

    Bonnes fêtes à toi aussi !

    @ Little Cat & MrBonsoir - et en Martinique il fait un temps de septembre (très chaud et humide) ! Et le vin chaud est bien la dernière chose qui nous manque ici :-)

    RépondreSupprimer
  5. pense à boire du rhum arrangé à notre santé ... veinard. Je ne dis rien de plus tellement je suis verte de jalousie.

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...