dimanche 15 janvier 2012

Janvier : Dans la grosse bulle velue

Mais dites donc, nous sommes bien le 15 janvier, et il est midi tapante à de N’Djamena et ailleurs dans le monde, donc si je ne m’abuse c’est l’heure de découvrir la «Photo du Mois» !

Le thème proposé pour ce mois-ci par la communauté est tout à fait dans l’esprit de la période des fêtes, puisqu’il a été annoncé par Thib (je crois) peu avant Noël, dans une sublime envolée lyrique :
“Elles peuvent être d’air, de savon, de champagne, voire de BD... ou même du pape ! Pour la photo de janvier, je vous propose «Bulle(s)».
Fastoche, ricanez-vous, hein ? Eh bien vu le vent de panique qui a soufflé sur la communauté et les messages affolés qui se sont succédé sur la page Facebook du group ces dernières semaines, j’ai l’impression que je n’ai pas été le seul à avoir eu du mal à trouver l’inspiration.

Et puis, il y a peu, comme je vous le racontais cette semaine, il m’été donné de visiter l’exposition Cloud Cities au Hamburger Bahnhof de Berlin, qui d’ailleurs devait se terminer aujourd’hui mais qui est prolongée jusqu’à février (merci à Fab pour l’info). Et soudain, ce fut la délivrance ! Des bulles en veux-tu, en voilà ! Une orgie de bulles de toutes tailles, petites ou gigantesques, transparentes ou opaques, pleines ou creuses, du sol au plafond, occupant des milliers de m³ des beaux volumes de la nef principale du musée. Elles sautaient toutes devant mon objectif, trépignaient, se bousculaient : «Moi ! Moi ! Moi, disaient-elles. Je veux être sur photo du mois ! Moi ! Moi !!». J’étais donc sauvé, même un peu trop sauvé puisque je suis passé, en deux heures, du désespoir sur le thème à l’embarras du choix.

Alors je vous présente ma proposition pour le thème, avec ces trois visiteurs de l’exposition flottant en apesanteur apparente dans la grosse bulle d’art, garnie de touffes de mousse espagnole séchée.

J'ai écrit à une amie arrivant en retard : "Viens nous retrouver dans la grosse bulle velue"...
C'est une invitation peu banale.

C’est peut-être ce qui m’a plu le plus lors de cette exposition : le fait de pouvoir pénétrer à l’intérieur des bulles et de prendre part à l’exposition, le fait que chaque visiteur, juste du fait de sa présence, ait cette possibilité d’ajouter personnellement quelque chose aux œuvres présentées et d’influencer la perception des autres spectateurs. En clair, je n’aurais peut-être pas passé vingt minutes, ou peut-être plus, assis dans une bulle de plastique remplie d’air et couverte de débris végétaux si je n’avais pas eu la possibilité de m’amuser des figures formées par les autres visiteurs qui s’amusaient à rebondir sur un mince matelas transparent gonflé à l’air. Si les visiteurs avaient été inspirés autrement, j’aurais moi aussi vu d’autres figures et mouvements, et aurait vécu l’exposition différemment.

Pour une petite visite guidée (et gratuite !) de l’expo par votre dévoué serviteur, c’est ici. Et bien sûr, je vous invite à découvrir les bulles de :

100driiine, 4 petits suisses dans un bol de riz, A&G, A&Y, Agnès, Akaieric, Alex, Alexanne, Alice, Anaou, Anne, Anne Laure T, Aparça, Aude, Ava, Babou, Bao, Bestofava, Blogoth67, Boopalicious, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Cindy Chou, Clara, Claude, Clem et Cha, Coco, Cynthia, David et Patrice, DNA, Doremi, Dorydee, Dr CaSo, E, Edegan, Eff'Zee'Bee, El, El in Oz, Emi London, Emily58, Emma, Fabienne, Fanny et Vincent, Filamots, Florian, florianL, François, Frankonorsk, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Guillaume, hibiscus, Hugo, Isabelle, Jean Wilmotte, jen et dam, Jo Ann, Karrijini, KrnKyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Madame, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, L'atelier azimute, Laure, Lauriane, L'Azimutée, Le Mag à lire, LEBOABLEU, Le-Chroniqueur, Les Maudits Expats, Les voyages de Seth et Lise, lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lili, Loutron glouton, Lucile et Rod, M, M.C.O, Ma, Madame zaza of mars, magda627, Mamysoren, Mandy, Manola, Margote05, Margouia, Marion, M'dame Jo, Meyilo, Muni57, Narayan, Nataru, Nathalie, Niwatori, Nomade57, Noon, Nora, Nous4auQuébec, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, PascalR, Pavot de Lune, Petit Hobbit, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Sprout©h, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Suzie, Tam, Tambour Major, The Mouse, The Parisienne, Thib, Titem, Ty, Une niçoise, Urbaine, Urbamedia, Vanilla, Viviane, Xavier Mohr, Zaromcha.

Si vous désirez participer à La Photo du Mois, connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

22 commentaires:

  1. Photo presque surréaliste, belle et originale1

    RépondreSupprimer
  2. Excellent !!! c est vraiment impressionnant :)

    RépondreSupprimer
  3. 'est fou ce truc!!! et l'image que tu en tires est très étonnante!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup! Elle devait être enchanteresse cette exposition!

    RépondreSupprimer
  5. Merci et bravo pour cette visite guidée d'une bulle insolite et originale

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous ! Enfin, moi j'ai juste photographié le travail d'un artiste, ça me donne pas tellment de mérite... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air dingue ce truc! La photo est vraiment... unique et surréaliste et impressionante, bravo :)

    (Et merci beaucoup d'avoir corrigé mon lien :))

    RépondreSupprimer
  8. Je le savais, je l'avais deviné...

    Elle est venue l'amie? Parce que moi j'aurais quand même eu un moment d'hésitation... ;-)

    Ta photo me plait beaucoup, elle est pour moi très onirique (et tiens du coup tu peux peut-être même l'utiliser pour le prochain thème, ça s'appelle faire d'une bulle deux coups (et là, contrairement à "la grosse bulle velue" il y a bien une contrepèterie possible ;-) )

    RépondreSupprimer
  9. @ E. - Bah ouais t'avais deviné, en même temps j'avais tellement de photos que je pourrais en faire plusieurs billets sur les bulles :-) Oui l'amie est venue quand même, en fait elle était déjà en chemin et pas mal à la bourre, et heureusement elle n'a pas changé d'avis à la dernière minute. Pas mal la contrepèterie !!! Héhé.

    Mais non je vais essayer de trouver autre chose quand même, pour le mois prochain. Le thème est dur mais c'est plus marrant de se creuser la tête un peu...

    @ Dr CaSo - mais je t'en prie, je comprends bien ta frustration sur une erreur de ce genre, mais on dirait que les lecteurs ont trouvé le chemin de ton blog malgré tout :-)

    Content que vous appréciiez ma proposition !

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, une bulle qui sors du tas!

    RépondreSupprimer
  11. Excellent ! Ce n'est donc pas une légende : Berlin est décidément à l'avant-garde de l'art contemporain en Europe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas une légende ! Je t'invite à venir t'en rendre compte sur place... bon attends quand même quelques semaines, parce que là ça caille !

      Supprimer
  12. Gigantesque bulle pour le coup !

    RépondreSupprimer
  13. Une énorme bulle difficile à remettre dans le bon sens :D

    RépondreSupprimer
  14. L'exposition devait être complètement dingue!!!

    RépondreSupprimer
  15. un rendez vous là dedans?, mais j'arrive de suite: une chouette bulle!!,-)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai adoré ta photo!!!
    Totalement surréaliste cette photo, ce qui ne peut que plaire au belge que je suis...
    Des hommes volants ?
    Des hommes capturés dans une toile d'araignée géante ?
    Tant qu'on n'a pas lu ton explication, on peut tout croire...
    Ceci dit, très belle photo : très bien cadré, bon équilibre des zones d'ombres et de lumières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce chouette commentaire Jean... oui c'était un peu surréaliste cette ambiance. On s'y sentait malgré tout très bien :-)

      Supprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...