dimanche 4 décembre 2011

Récidive aggravée

Il y a quelques mois, alors que le cataclysme médiatique désigné par le pudique euphémisme d’«affaire DSK» venait tout juste de commencer, à l’époque où nous autres humbles mortels ordinaires apprîmes, abasourdis et écœurés, que le demi-dieu dont nous voulions faire notre prochain président avait un irrépressible penchant pour le troussage de soubrettes (ces petites garces insatiables) et d’autres faiblesses plus ou moins inavouables, j’avais trouvé un parallèle frappant avec ladite affaire et une campagne de pub pour les gels douche Axe, qui n’avait pas vraiment fait mouche auprès du public berlinois à qui elle s’adressait, malgré son approche innovante et décoiffante de la communication publicitaire : en effet, personne jusqu’ici ou presque n’avait songé à placarder des images photoshoppées de jeunes femmes presque nues par monts et par v[e]aux dans toute la ville pour vendre un quelconque produit. Un tel avant-gardisme avait été reçu plutôt négativement par la populace petite-bourgeoise et éminemment conservatrice.

Eh bien, à peine six mois plus tard, alors que l’Allemagne célèbre l’Avent et se prépare avec ferveur à l’arrivée de Noël, voici que les délinquants récidivent. Hier soir, sur la Petersburger Straße à Friedrichshain, j’ai vu ceci :

Axe Excite a le plaisir de vous annoncer la sortie mondiale de son "calendrier de l'Avent" porno chic (ou pas)

Axe repasse à l’offensive, avec en organisant dans les rues de la capitale un lâcher de blondasses lubriques qui se massent lascivement le périnée à l’aide de paquets cadeaux au contenu mystérieux, qui ne peut être qu’un sex-toy, aucun doute n’est possible là-dessus. Ledit sex-tox est montré dans son emballage cadeau, histoire que nous ne perdions pas de vue que c’est une campagne de pub de Noël, cette grande fête de l’érotisme et de la vulgarité pendant laquelle il est habituel d’offrir à ses amis des flacons de déodorant ou de gel douche.

Pour l’instant, le public berlinois ne semble pas encore avoir manifesté sa désapprobation avec la même force qu’au printemps dernier. S’il devait le faire, je vous «garderai posté» sans faillir, comme disent les Anglo-américains.

Je trouve ça fou que certains publicitaires se contentent de nous bombarder, campagne après campagne, de mêmes images de femmes lascives en petite tenue pour faire passer un «message» auquel personne ne croit. Pourtant, il est possible de vendre des déodorants Axe sans se complaire en permanence la médiocrité sexiste et dénuée de toute créativité. Il y a deux ans, à l’aéroport de Copenhague, j’ai photographié une affiche publicitaire pour un déodorant Axe, parce que j’avais trouvé l’affiche drôle et le message plutôt subtilement suggéré, même si la photo n’est pas d’une qualité esthétique à couper le souffle :



Malgré les reflets, on aperçoit un grand dadais blond (appelons-le Lars), le visage peint aux couleurs danoises. Hébété, les yeux écarquillés et inexpressifs, Lars semble encore secoué par l’aventure qui vient de lui arriver : de toute évidence, une Suédoise enragée l’a fougueusement embrassé et a irrémédiablement gâché son beau maquillage de supporter. Nous ne pouvons que compatir avec cette nouvelle victime du fameux «Axe Effect». Les publicitaires danois ont choisi l’humour plutôt que la vulgarité, la subtilité plutôt que la surenchère de peau dénudée. 

Un jour, peut-être, les pubs allemandes se rapprocheront de ce niveau. En attendant, il va falloir que j’apprenne à éviter du regard les panneaux publicitaires, cela vaudrait mieux.

4 commentaires:

  1. La morale est sauve puisque les anges n'ont pas de sexe.

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, je pensais essayer de conclure de cette manière aussi, mais cet(te) ange-ci est tellement lubrique qu'on a du mal à la croire pur esprit :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est un ange qui aurait plu à San Antonio ;-) (je sais c'est trop la classe comme référence littéraire...)

    RépondreSupprimer
  4. Bah je suis pas du genre élitiste en matière de littérature. Si l'œuvre a trouvé son public, c'est qu'elle est valable. C'est peut-être pas du Victor Hugo mais ça a apporté quelque chose à la littérature française. En fait je suis pas un grand lecteur de polars mais je crois que San-Antonio est à part dans la catégorie, donc je devrais au moins en lire un ou deux pour ne pas mourir idiot. Lesquels recommandes-tu ?

    :-)

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...