jeudi 2 février 2012

Jeudi, un ami qui vous veut du bien

Il y a quelques trucs que j’aime bien avec l’hiver berlinois. D’abord, tout le monde adooooore s’en plaindre. C’est tout simplement obligatoire : il fait froid, il fait moche, il fait moche et froid. Donc on se plaint. Quand il ne fait pas si froid que ça, eh bien c’est précisément cela le problème : il ne fait pas froid, donc ce n’est pas normal, donc tout le monde se plaint de plus belle de ne pas avoir un «vrai» hiver (et moi aussi, pour le coup). Et puis il fait nuit tôt, c’est glauque. Donc on se plaint. Puis, soudain, il fait re-froid, et la chute des températures déclenche mathématiquement un accroissement de l’intensité des lamentations  : aïe, aïe, aïe, qu’est-ce que ça caille, ouille, ouille, ouille, on se pèle les c... euh..., les cubitus, on se pèle les cubitus «sich die Ellenbogenbeine abschälen»c’est une vieille expression brandebourgeoise, vous ne saviez pas ? Pour ceux qui me croient pas et qui rigolent, c’est pas plus crétin que «il gèle à pierre fendre» comme dicton, d’abord. Bon. Hum, hum. Pardon, j’ai perdu le fil. Où en étais-je déjà ?

Ah oui, se plaindre. Donc, disais-je : Un beau jour, fatalement, la neige finit par tomber, et là, tout le monde s’extasie de concert pendant environ 24 heures. La moitié des Berlinois informe l’autre moitié, par Facebook, qu’il neige dehors, avec force photos, smileys et points d’exclamation sur leur mur (leur Mauer quoi), au cas où les récepteurs desdits messages vivraient dans des bunkers dépourvus de fenêtres, le must troglodyte qui faisait fureur au printemps 45. Certains blogueurs inexpérimentés vont jusqu’à publier des billets et écrire des poèmes sur ce phénomène météorologique exceptionnel et inouï dans le nord de l’Allemagne, c’est dire. Puis, passés quelques jours de blanche liesse, la lassitude reprend bien vite le dessus et l’avalanche de récriminations redouble d’intensité. La neige, c’est dégueu par terre, ça rend les pavés glissants, ça cache les petites crottes qui décorent nos trottoirs, et je vous en passe. Bref, on se plaint puissance dix. Omettez de vous plaindre, et vous devenez suspect. En fait, cette déprime collective est encore plus impitoyable que la météo, et en démultiplie les effets pervers. Comme l’a dit un poète maudit :

Là, tout n’est quhostilité,
Dure glace et cruauté.

Que faire pour échapper à la sinistrose ambiante en 10 minutes chrono ? Je vous conseille de suivre ces trois étapes simples :
0. Apprendre quelques rudiments d’allemand, notamment les bases élémentaires qui vous permettront de déchiffrer un bulletin météo.
1. Vous diriger vers la station de métro la plus proche, et monter dans le premier convoi. En plus c’est chauffé.
2. Repérer les écrans de la Berliner Fenster dans votre wagon, qui diffusent infos et divertissement en boucle.
3. Ne surtout pas manquer le bulletin météo du métro ! Vous finirez alors par apercevoir ceci :

Donnerstag recht freundlich (-14° bis -8°C)
«Jeudi : temps très agréable (de -14 à -8°C)»

Là, voyez-vous, j’ai été un chouïa déconcerté. Pas par la prévision en elle-même : j’étais déjà au courant que ça allait cailler sévère, et puis on en a déjà vu d’autres par ici. Pas par les termes employés : j’ai déjà suffisamment entendu l’expression pour savoir que, même si freundlich veut dire au sens propre «aimable, amical, affable, sympa», on l’emploie parfois dans les bulletins météo pour informer l’auditeur que le temps sera agréable, calme, ensoleillé. Du beau temps quoi, mais dit de manière plus pro. Mais alors là où j’ai du mal à suivre, c’est sur la juxtaposition de freundlich et des -14°C ! 

Je tire mon chapeau à mes amis teutons, car ils ont vraiment atteint le stade ultime de la capacité à voir le verre à moitié plein. Dans le fond, les Allemands sont de grands optimistes. En ce qui me concerne, passé le seuil de la température négative à deux chiffres, la météo n’est plus du tout mon «amie», quelle que soit la beauté du ciel au-dessus de nos têtes et la douceur des rayons du soleil sur nos huit épaisseurs de vêtements ! Mais l’Allemand, qui n’est pas une mauviette, a une tout autre échelle de valeurs.

Comme je suis du genre coriace, et que j’aime bien aller au fond des choses, j’ai discuté avec des amis allemands experts en la matière, rencontré quelques météorologistes, et reconstitué pour vous l’échelle d’appréciation de la météo selon les critères teutoniques. Elle est ainsi graduée (sous réserve de temps calme et ensoleillé, bien sûr) :

– Kaiserwetter (temps magnifique, «royal», «digne du Kaiser») : au-dessus de 0°C
– Tolles Wetter (super beau temps) : de -10 à 0°C
– Freundliches Wetter (temps agréable) : de -20 à -10°C
– Nettes Wetter aber naja ein Bisschen krass (temps sympa, mais limite relou) : de -30 à -20°C
– Kaltes Wetter (temps froid) : de -40 à -30°C
– Arschlochwetter (temps de fils de pute) : au-delà de -40°C
– Hitlerwetter : qualificatif prévu pour le cas hypothétique où la température dépasse les -1933°C. Il y a encore de la marge, vu que la plus basse température jamais enregistrée en Allemagne n’est qu’un très modeste -45,9°C, dans les environs de Berchtesgaden (ah, tiens, quand on parle du loup...).

L’avantage de cette échelle, c’est qu’elle permet d’affirmer qu’en Allemagne, il ne fait presque jamais très froid en fait. Youpi ! Vive la douceur de l’hiver berlinois !

Allez, ce jeudi, tous en maillot de bain !

Mercredi 1er février 2012 sur l'Oberbaumbrücke, vers 9h du matin : il fait -11°C, la glace se forme sur la Spree, mais l'essentiel c'est qu'il fasse un temps freundlich ! Donc moi je me balade à vélo, heureux, comblé.

17 commentaires:

  1. Hahahahahaha, "Nettes Wetter aber naja ein Bisschen krass (temps sympa, mais limite relou) : de -30 à -20°C" :)"

    Ici c'est exactement pareil (sauf qu'en plus c'est la réalité au quotidien et non pas de l'ironie ;)), on parle de temps "frisquet" entre -20 et -30, de temps "pas génial" entre -30 et -40, et de "sale temps" en-dessous de -40 (ce qui n'arrive heureusement qu'une ou deux fois par mois pendant les 6 mois d'hiver albertains).

    L'avantage de toutes ces râleries météorologiques c'est qu'on a TOUJOURS un sujet de conversation à portée de main, même les inconnus dans le métro! (Ceci-dit, faudrait faire une étude scientifique pour savoir qui râle le plus à propos de la météo: les Allemands ou les Canadiens? ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle réactivité Dr Ca.So !!! J'hallucine, je viens juste de poster ce billet :-)

      Bizarrement j'ai pensé à toi en l'écrivant d'ailleurs. "Frisquet" à -20°C, je trouve ça génial. Ils sont fous ces Albertains :-)

      Oui, faudrait faire une étude. Je veux bien obtenir une bourse et être envoyé sur le terrain à ATPN pour creuser le sujet !!

      Supprimer
    2. @ Dr. CaSo - dis donc je viens de checker la météo, et en ce moment précis à ATPN il fait 10 degrés de plus qu'à Berlin ! Ça doit être trop la fête non ? ;-)

      Supprimer
  2. Incroyable! Ta hollandaise -- de bicyclette, s'entend bien -- continue de t'accompagner fidèlement au travail? La mienne, rechigne sans un Kaiserwetter, et passé le tolles Wetter, les freins et la chaîne font grève. Digne d'un fixie tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont dures à cuire les Hollandaises ! Et puis je l'ai achetée cette année donc ca va encore... mon souci est plus de m'assurer que les antivols ne gèlent pas. Les hivers derniers, à partir de -15 / -16°C, c'était plus sûr du tout de pouvoir libérer mon vélo ! J'ai pas fait comme dans Les Bronzés font du ski pour dégeler la serrure de la bagnole, mais la tentation était forte !!

      Décidément, personne ne dort ce soir ! Encore que Dr. CaSo elle est dans l'ouest canadien donc il est encore tôt pour elle ! Mais ça fait plaisir de vous retrouver tous. Allez moi au dodo illico !

      Supprimer
  3. ici aussi tout le monde parle (râle à propos...) de la météo mais les échelles varient quelque peu: il fait très froid à 18 C, chaud au dessus de 45C. En tout cas je suis impressionnée par ton courage: le vélo par ces températures ça me donne froid rien que d'y penser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. E. - J'avais commencé à écrire qu'en Martinique c'est tout pareil, puis je me suis rendu compte que OK on y souffre du "froid" dès 20 degrés, en revanche on s'y plaint aussi de la chaleur "insupportable" dès 32 degrés ! Les Martiniquais, plus grandes chochottes du monde ? That's the question!

      En revanche je dois dire que je ne suis pas trop jaloux du climat de chez toi ! J'aime trop mes paysages verdoyants et pour cela, ben, il faut accepter qu'il fasse un temps dégueu assez régulièrement !

      Supprimer
  4. J'adore ton échelle de temps!

    Gutes Freundliches Wetter aus Paris wo wir auch ein tolles Wetter genießen können! Prima! :) Moi j'adore l'hiver mais je ne trouve pas mon bonnet...

    Bonne journée cher Chroniqueur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Elsa - ah comme ca vous avez un "tolles Wetter" à Paris ??? Bande de veinards ! J'espère que tu as retrouvé ton bonnet, mais sinon au pire faut en racheter un ! Moi par précaution j'ai plusieurs bonnets et au moins 3 paires de gants chez moi ! Car j'ai tendance à les égarer, ne pas les retrouver, et du coup m'en racheter, et puis bien sûr comme par hasard les gants ou bonnets égarés refont surface juste après le nouvel achat !!

      Bonne fin de journée à toi et geniess wohl das tolle pariser Wetter am Wochenende - in Berlin kommt der Schnee wieder :-)

      Supprimer
  5. merci, c'était super drôle !! Alors ici à Munich, ce matin avec -16, c'était aussi très freundlich :)
    Tu viens de me donner le sourire pour la journée :)

    RépondreSupprimer
  6. @ madame H - Bonjour et willkommen sur les Chroniques ! C'est moi qui te remercie pour ce commentaire sympa. Ravi d'apprendre que la capitale bavaroise est logée à la même enseigne que la Hauptstadt prussienne. J'ai vu des photos de Munich cette semaine dans Spiegel Online et apparemment vous avez un petit peu de neige qui chez nous fait défaut. Mais je préfère le temps ensoleillé et "freundlich", parce que le vélo par moins 15 sous le blizzard, c'est pas vraiment ma tasse de thé (ni mon Maß de bière) !

    Désolé pour le temps de réponse, pendant la journée j'ai difficilement accès à mon blog...

    Content d'avoir embelli ta journée en tout cas

    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Le freundliches Wetter, je l'ai toujours associé à l'absence de vent. Parce que bon, sur un vélo, par moins 18 (ressenti), et EN PLUS avec vent, là c'est carrément feindlich. Imagine faire ça dans la rudi dutschke strasse. Des coups à mourir avant même d'avoir vu la fin de sa pneumonie. Meiner Meinung nach, tout ce qui est sans vent dans cette ville qui se prend les derniers souffles de la Sibérie, c'est une bénédiction. Je valide donc l'emploi (berlinonite aigue).

    Sinon je crois qu'on est bizarres. Toi tu t'accroches à ton vélo, moi je viens de ressortir le mien de ma cave._. Maintenant. Je ne comprends même pas pourquoi je fais ça moi-même. Toujours est-il que je rêve de me déplacer à vélo comme d'autres jours je rêve d'un kinder bueno, façon monomaniaque. Je suppose que demain, je rejoins la clique très sélect des 40 berlinois qui sont encore sur leurs deux roues?!

    Très très bon post sinon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Pauline - Tu viens de ressortir le vélo de la cave par ce temps ??????? alors ça je ne comprends pas ! Le seul hiver où j'ai mis MES véloS à la cave (c'était cet hiver horriblement froid d'il y a 2 ans), je ne les ai pas ressortis avant le vrai printemps, parce que une fois enterrés à la cave eh bien il ne m'ont plus trop manqué, l'esprit n'y était plus... mais c'est bien, j'approuve ! Moi on ne me séparera plus de mes vélos maintenant, on est en février donc je ne lâche plus l'affaire :-)

      Sinon, comment dire, je trouve cette météo vraiment dure. OK le matin à 9h c'est chouette, il y a du soleil et tout ça. D'ailleurs ce matin je portais même mes lunettes de soleil pour le délire. Mais ça caille quand même un truc de fou. J'écoute de la zic sur mon portable. Un morceau passe et ne me plaît pas ? aucune chance de sortir mon portable de ma poche, enlever mon gant droit, changer le morceau etc... je subis en silence et en serrant les dents, parce qu'il n'y a pas moyen, tout simplement. Le vent dans mes yeux me fait venir des larmes tout de suite d'ailleurs. Le soir en rentrant du boulot : pas de soleil, rien que du froid à l'état brut. C'est sûr que c'est fabuleux qu'il n'y ait presque pas de vent, surtout que sur mon itinéraire (Schlesische Straße, Skalitzer Straße, bien orientées est-ouest dans le sens du vent) il peut y en avoir beaucoup ! Mais n'empêche, de là à qualifier ce temps de freundlich, il y a vraiment une opération mentale qui m'échappe complètement. Je comprends que c'est "freundlicher" à la même chose avec du vent et/ou de la pluie ou de la neige, mais ça reste pour le Martiniquais que je suis un temps impropre à ma condition humaine !!! Tiens d'ailleurs j'ai eu une panne de chaudière pendant 12 heures il y a qq jours et je peux te dire que c'est très douloureux et pas du tout freundlich ! Il y a quelque chose de la psyché allemande qui m'échappe complètement ici.

      En tout cas, bravo pour ton courage et à très bientôt sur les pistes cyclables désertes !

      Supprimer
  8. Vous osez encore sortir vos vélos par un temps pareils tous les deux? Chapeau! ... Vous n'avez pas froid aux yeux ;-) On annonce -8 (gefühlt wie -12) pour cet après-midi, et -11 (gefühlt wie -17) pour dimanche. Brrrr... Plein de "freundliche Tage" en perspective! Merci de réchauffer nos zygomatiques, chroniqueur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien reconnaître qu'hier, avec les 3 cm de neige sur les trottoirs, c'était pas du tout génial et en plus la neige s'accumulait dans ma roue arrière et faisait des paquets de glace qui me ralentissaient considérablement ! Du coup j'en ai regretté le temps freundlich des jours précédents !

      Supprimer
  9. Finalement, Berlin, c'est pas plus froid que St Flour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alain - Ah ! Me voilà rassuré ! Ca m'aide grandement à relativiser les -19°C de ce samedi matin :-)

      Toutes mes pensées les plus compatissantes aux Saint-Flouriens !

      Et à Montpellier ça va ? J'ai vu qu'il a neigé en Provence, alors qui sait, peut-être que dans le Languedoc aussi ?

      Supprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...